Accueil Dossiers Débat Nintendo Direct : le prochain Zelda sortira-t-il sur Wii U ?

Débat Nintendo Direct : le prochain Zelda sortira-t-il sur Wii U ?

7
PARTAGER

Bonjour à tous,

Comme vous le savez sûrement, Nintendo a diffusé la semaine dernière un Nintendo Direct, le premier depuis le décès de Satoru Iwata. L’émission a donc été principalement présentée par Satoru Shibata, ce qui a été l’occasion pour Nintendo de montrer à ses fans que la vie continue et que la société a encore de nombreuses choses à leur apporter.

Bien entendu, ce genre d’événement est souvent le théâtre de discussions passionnées sur les réseaux sociaux, et j’ai lu de nombreuses réflexions, participé à quelques discussions qui m’ont donné à réfléchir. La question sur laquelle je souhaitais me pencher est la suivante :

Le prochain Zelda sortira-t-il sur Wii U ?

C’est l’une des principales questions que j’ai vue chez beaucoup de monde. Je ne peux nier que je me la suis posée également, et j’ai également participé à quelques débats avec différentes personnes concernant ce sujet. Certaines assez pessimistes, d’autres au contraire résolument optimistes.

Peut-on croire aux promesses de Nintendo ?

Cela faisait tout juste quelques secondes que le Nintendo Direct était terminé que je me précipitais sur le site de Nintendo pour vérifier une information sur le replay. A-t-on précisé la console de sortie pour le prochain Zelda, ou nous a-t-on laissé dans le vague afin de ne pas faire de promesse qu’on ne pourra pas tenir ensuite ? Je respire, effectivement la vidéo dit Hyrule Zelda U Fille Geekbien que le prochain Zelda sortira sur Wii U. Comme certains l’ont soulevé cependant, ce n’est pas parce qu’on nous annonce quelque chose que cela nous le garantit. Et pour preuve, on me rappelle The Last Guardian qui était censé sortir sur PS3. C’est vrai, dans le monde du jeu vidéo les déceptions sont nombreuses, les sorties de jeux maintes fois repoussées et les souhaits des joueurs pas toujours réalisés.

J’ai toutefois le sentiment que la communication de Nintendo est unique et ne peut être comparée à celle de ses confrères. Alors que Sony et Microsoft nous annoncent beaucoup de nouveautés sur un agenda s’étendant sur plus ou moins 2 ans, qui de fait est forcément soumis à de nombreux aléas, Nintendo s’aventure rarement plus loin que dans les 6 mois à venir. Il est alors très rare qu’on nous annonce quoi que ce soit qui ne soit pas sûr et certain, ce qui est un bon moyen de tenir quasiment toutes ses promesses.

Un nouveau Zelda par console ?

Midona et Link Fille GeekEn parlant de promesses, il y a celle – tacite je vous l’accorde – qui assure le joueur d’un nouveau Zelda exclusif sur chaque console Nintendo. Et j’entends par là que jusqu’à présent aucune console Nintendo n’a proposé que des portages ou remasters de titres précédemment sortis. De toute façon cette réflexion excluait toutes ces rééditions, pour faire bel et bien référence à un titre qui, au moment de sa sortie, est inédit. Je le précise car là aussi j’ai eu comme contre-argument qu’on ne pouvait plus considérer un titre de Zelda comme exclusif à sa console à partir du moment où, des années plus tard, celui-ci est proposé sur une console de génération différente. Cette réflexion peut faire sens si on regarde a posteriori le catalogue de jeux, mais on ne peut affirmer d’un jeu inédit qui vient de sortir que ce n’est pas une exclu. Non seulement parce qu’on ne sait pas si dans le futur il sera réédité, mais même, au moment où il sort, il faut bien admettre que puisqu’il n’est édité nulle part ailleurs, c’est bien une exclu (c’est comme juger coupable un type qui n’a pas encore commis de méfait, à la Minority Report).

Ainsi, si on regarde la série principale de The Legend of Zelda, on voit bien que chaque console a vu sortir un titre au moins, parfois plus. En revanche, doit-on considérer les jeux qui sont classés comme des « spin-offs » dans cette réflexion ? Si oui, peut-on estimer que la Wii U a déjà son titre exclusif avec Hyrule Warriors ? Si tel était le cas il va sans dire que ce serait extrêmement décevant pour les fans, même si Hyrule Warriors est un bon jeu en soi.

NES Super NES Nintendo 64 GameCube Wii Wii U
Legend of Zelda
Adventure of Link
A Link to the Past Ocarina of Time
Majora’s Mask
The Wind Waker
Four Swords Adventures
Twilight Princess
Twilight Princess
Skyward Sword
(Link’s crossbow training)
(Hyrule Warriors)

.

Game Boy Game Boy Color Game Boy Advance Nintendo DS Nintendo 3DS
Link’s Awakening Oracle of Ages
Oracle of Season
Four Swords
The Minish Cap
Phantom Hourglass
Spirit Tracks
A Link Between Worlds
Triforce Heroes
(Hyrule Warriors Legends)

.

Les 30 ans de The Legend of Zelda

Autre question que l’on est en droit de se poser : et si le nouveau Zelda sortait à la fois sur Wii U mais aussi (et surtout) sur la nouvelle console Nintendo, comme ce fut le cas pour Twilight Princess ? C’est également un choix qui serait très décevant pour les fans. J’espère sincèrement que Nintendo ne prendra pas à nouveau ce chemin. Il ne faut pas oublier que 2016 sera l’année des 30 ans de la licence The Legend of Zelda, une année à célébrer. On peut espérer que ce sera le cas, vu les belles surprises auxquelles on a eu droit pour le 25ème anniversaire.

Pour rappel, on avait eu un nouveau jeu sur Wii : Skyward Sword, ainsi que le remaster 3D d’Ocarina of Time sur Nintendo 3DS, et l’ajout de Link’s Awakening DX sur l’E-shop. Côté collector, le pack Skyward Sword (contenant en plus du jeu la wiimote dorée et le CD Zelda Symphony), ainsi que la Nintendo 3DS 25ème anniversaire. Et bien sur, une tournée mondiale du concert The legend of Zelda : Symphony of the Goddesses.

3DS collector Zelda Ocarina of Time

On sait donc que 2016 nous proposera une remake HD, et un tout nouveau titre qui sortira, je l’espère, sur Wii U mais également une édition collector du jeu Hyrule Warriors: Legends. A mon avis, d’autres surprises nous attendent encore.

Collector Hyrule Warriors Legends Fille Geek

L’avenir de la Wii U

Quant à savoir si ce nouveau Zelda sortira plutôt sur Wii U ou sur la prochaine console de Nintendo, il y a tout de même le mystère qui entoure la fameuse NX qui pose problème. Comme l’ont très justement souligné certains, on ne sait pas encore ce que sera cette « console », ni même si console ce sera. En attendant, je ne trouve pas que la Wii U soit abandonnée par Nintendo. Des jeux sont toujours développés sur cette plateforme, et l’on attend encore StarFox Zero, Xenoblade Chronicle X, Pokken Tournament, ainsi que des jeux indés, et Splatoon en reste un fer de lance avec ses nombreuses mises à jours gratuites et régulières.

Conclusion…

Ce long article n’apporte évidemment pas de réponse ferme à la question, car personne ne peut vraiment savoir à l’avance ce que nous réserve Nintendo concernant ce nouveau titre The Legend of Zelda. Mon avis personnel sur la question se confond peut-être avec ce que j’ai envie de croire, mais j’ai tendance à dire que le jeu sortira bel et bien sur la Wii U. Je le répète, ce n’est qu’une conviction personnelle. J’espère également que Nintendo saura faire de 2016 une aussi belle année pour la licence que ce le fut en 2011.

Revoir le Nintendo Direct :

7 COMMENTAIRES

  1. Rien de tel qu’un nouveau Zelda pour te vendre des caisses de NX en day one Nintendo le sait bien , d’un autre coté ils ont aussi besoin de le rentabiliser et de se couvrir en cas de flop au lancement moi je le vois vraiment sortir sur les deux consoles , Nintendo l’a déjà fait avec Twilight Princess.

    • Effectivement ça a déjà été fait pour Twilight Princess, mais la Gamecube avait alors déjà eu son jeu exclusif (Wind Waker), Twilight Princess c’était du bonus pour elle. Dans ce cas là, on l’attend toujours le Zelda de la Wii U. En plus de ça, la NX est-elle vraiment prête à sortir en 2016 ? Si oui, est-ce que ce sera vraiment une console à proprement parler ? Ça fait vraiment trop de doutes pour cette console !

  2. Oui ça ferait tache pour la WiiU de ne pas avoir son Zelda ça serait même une bien triste premiere en ce qui concerne la NX Nintendo n’a rien annoncé mais tout porte a croire que son annonce sera faite pour l’E3 pour une sortie en fin d’année du moins ça en prend la trajectoire j’ai pas l’impression de me mouiller beaucoup en disant ça 🙂 finalement peut être que la NX est un GROS accessoire plutôt qu’une console (Genre casque VR ou table VR) et le prochain Zelda sera en tirer profit ils voudrons du coup le sortir en même temps

    • C’est clair que la NX je la vois pas comme une console à part entière, et j’avais pas pensé à « l’accessoire » comme tu dis. Moi je voyais plutôt un système pas forcément physique, qui relierait et uniformiserait un peu toutes les plateformes actuelles. Je pense que la fermeture du Club Nintendo s’inscrit dans cette stratégie, la nouvelle version y sera peut-être intégrée. Mais dans cette optique là, ça ferait que le jeu sortirait bel et bien sur Wii U, et pourrait éventuellement, c’est vrai, tirer partie des nouveautés que la NX conférerait à la console.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.