Accueil Dossiers Retour sur le Nintendo Direct Nintendo 3DS

Retour sur le Nintendo Direct Nintendo 3DS

8
PARTAGER
Nintendo Direct Fille Geek

Hier à 16h, la planète Nintendo a subi un petit chamboulement avec le nouveau Nintendo Direct axé exclusivement sur sa plateforme portable, la (new) 3DS. Même moi, qui suis tellement écrasée de boulot que je vis presque dans une grotte, je n’y ai pas échappé.

Il faut dire qu’en rentrant, le Gamepad de ma Wii U clignotait furieusement (je crois qu’elle me faisait du morse pour « help ») et ma 3DS m’a bombardée de notification également. Bien vu, j’aurais pu passer à côté de l’info sinon. C’est donc avec un mélange d’excitation et d’appréhension que j’ai lancé le Nintendo Direct. Les informations prodiguées par Nintendo sont aussi précieuses que les interrogations qui entourent son futur s’amoncellent, notamment en ce qui concerne la NX et le devenir de la Wii U

Les 30 ans de Zelda

Je vais commencer par ce qui m’a le plus marquée et vous vous doutez bien que ça concerne la licence Zelda. Cette année c’est les 30 ans et jusqu’à présent j’attendais une annonce frappante pour marquer le coup. C’est à la fois tremblante d’excitation et drapée d’appréhension que j’ai accueilli l’annonce. A chaque fois je me dis « Ça va être génial !! Mais est-ce que ça va bien se passer pour mon porte-monnaie ? »

Sentiment en demi-teinte, on nous annonce juste des amiibo. J’adore les collectionner et j’avais prédit qu’une gamme The Legend of Zelda verrait le jour pour les 30 ans dans mon article sur l’amiibo Link Loup. Mine de rien ça représente tout de suite 60€ dans le budget. Mais j’aurais eu ce que je voulais après tout. Ces figurines seront donc compatibles avec le prochain titre à paraître et j’espère qu’elle apporteront également quelques petites fonctionnalités plaisantes dans des titres comme Hyrule Warriors (legends).

>> Lire l’article de présentation sur l’Amiibo Link Loup

amiibo Zelda Fille GeekComme pour combler un manque évident, on nous rappelle que pour les 30 ans il y a toujours la tournée musicale de Symphony of the Goddesses (B*tch please, j’ai mes places depuis l’année dernière). C’est évidemment un événement que je conseille à tous les  fans (voir mon article du concert de Zelda Symphony) mais rappelons qu’il s’agit d’un orchestre qui sillonne le monde depuis l’année dernière déjà et dont la première édition date du 25ème anniversaire.

>> Lire l’article du concert Zelda Symphony à Paris

SOS d’une Wii U en détresse

Le Nintendo Direct affiche clairement jusque dans son titre son orientation : on mise tout sur la console portable. On y sort même les hits de la Wii U pour être sûrs de lui faire nos adieux. En plus d’Hyrule Warriors Legends sorti en mars, qu’on consolide avec des DLC, on sort Mario Party: Star Rush, Super Mario Maker for Nintendo 3DS et Poochy & Yoshi’s Woolly World.

Poochy & Yoshi's Woolly World Fille Geek

Alors bien sûr les fonctionnalités proposées sur Super Mario Maker peuvent être intéressantes – et je m’étais déjà fait la réflexion alors qu’une version nomade du jeu serait bienvenue – mais Nintendo est sans pitié. Vous avez déjà le jeu sur Wii U ? c’est bien, vous pouvez le racheter sur 3DS. Idem pour le Yoshi. Heureusement il y a un petit effort sur le Mario Party auquel on peut jouer jusqu’à 4 avec seulement 1 exemplaire du jeu.

Mais ça sent le sapin pour la Wii U tout ça non ? Pour les nostalgiques, il y a toujours mes tests portant sur les jeux sus-cités à lire.

>> Lire le test Hyrule Warriors

>> Lire le test Yoshi’s Woolly World

>> Lire le test Super Mario Maker

Des amiibo à gogo

Bon là, Nintendo m’a complètement pigeonnée. Entre les 4 amiibo Zelda et l’amiibo Poochy en laine, je suis finie.

Les amiibo de la série Mario Party sont également très beaux, et je les préfère à ceux de la série Super Smash Bros. Ceux-là seront moins essentiels pour moi mais au fur et à mesure je me les achèterai probablement.

amiibo Mario Party Fille Geek

Toujours est-il que Nintendo n’hésite pas à exploiter le filon qui visiblement marche très bien. Et pourtant on s’interroge toujours sur l’intérêt réel de ces figurines connectées.

De nouveaux opus sur des licences fortes

Une des forces de Nintendo c’est bien entendu d’avoir toujours su miser sur ses licences maison, qui font sa force. Pokemon et Pikmin sont la bonne surprise de ce Nintendo Direct.

Les Pokemon Soleil & Pokemon Lune sont une bonne surprise pour moi dans la série. Enfin on a droit à une nouvelle génération qui n’oublie pas les précédentes (et surtout la plus importante, la première). J’ai particulièrement apprécié le petit background imaginé pour Rattata d’Alola dont l’explication de l’évolution (au sens biologique du terme) se fonde sur les principes de l’écologie.

Pikmin for Nintendo 3DS est une bonne surprise également, et clôture le Nintendo Direct sur une note positive. C’est un jeu auquel je m’intéresserai de près.

Pikmin Fille Geek

———————

Ce Nintendo Direct m’aura laissé une impression en demi teinte. Il présentait de bonne surprises et proposait des choses attendues par les fans. Il laisse cependant une saveur amère, entre flagrant délit de pigeonnage et préméditation de meurtre de la Wii U. Le point positif est que la 3DS s’assure encore de beaux jours.

8 COMMENTAIRES

  1. Hello Miss !

    Alors ce que je retiens de la conférence :
    – Adieu la Wii U pour mon plus grand bonheur. Oui j’ai passé énormément de temps sur cette console mais voir que les titres que j’ai manqué sortent sur 3DS me comble de joie. Je vais enfin pouvoir faire Yoshi Woolly World (qui possède des niveaux en plus consacré au chien) et Super Mario Maker. Je suis vraiment content.
    – Des JEUX OUIIIII : Et la je cite que ceux qui m’intéresse. A savoir : Ever Oasis qui a capté mon attention à l’E3, 7th Dragon III Code : VFD dév par Atlus qui m’a l’air d’être un JRPG plutôt cool et Pokémon Sun/Moon indémodable et qui me tiens à coeur. En gros en comptant les portages, 5 jeux pour ma 3DS ? Coooooool !
    – Amiibos, quand y’en a plus y’en a encore ! Et la aussi je me fait pigeonner ! Need Link Pixel, Link Wind Waker et Zelda Wind Waker. Need Harmonie Super Mario aussi… Sinon ils sont où ceux de Cloud, Corrin et Bayonetta ? Je les attends moi !
    – Euh sinon on en parle encore de l’absence totale de VRAIS exclus New 3DS ? Non parce que Xenoblade il doit se sentir un peu seul le pauvre… Bon ok certains jeux tournent plus vite et plus facilement sur N3DS. Mais quand même…

    Voilà voilà miss ! A pluch 😀

    • Hey !

      Merci pour ton commentaire. Oui c’est vrai je n’ai pas parlé de la totalité du catalogue et tu fais bien de citer les autres jeux dont j’ai omis de parler. D’autant que certains ont retenu mon attention également. Pour ce qui est des exclus, je me demande quand même si Pikmin ne rentrerait pas dans cette catégorie ? Il m’a semblé que c’était une nouvelle aventure non ?
      Bon en tout cas les amiibo, ils sont woaw 😀

  2. Je pense qu’on a tous ce ressenti d’enterrement de la Wii U. Je pense que c’est dommage, mais la NX va probablement prendre le pas dessus (et donc pas sur la 3DS à priori). J’espère qu’ils communiqueront bientôt dessus afin de soulager les fans (et les médisants).

    Malgré tout, je reste assez contente des annonces sur la console portable, et il y a pas mal de titres qui me tentent (déjà prévus ou nouvellement annoncés).

    • Merci pour ton commentaire 🙂
      Pour ce qui est de l’enterrement de la wii U je suis d’accord avec toi c’est dommage mais avec un peu de recul je pense que c’est peut être la bonne stratégie pour Nintendo, une forme d’engagement aux yeux des éditeurs tiers probablement, pour leur dire que les efforts se concentreront dorénavant sur la NX. Mais c’était aussi un engagement fort envers leur 3DS sur laquelle ils ont bien raison de miser, quoi que je suis plutôt sceptique sur le côté connecté qu’ils essaient de lui faire prendre. Je vois plus le jeu en solitaire sur ce type de plateforme personnellement.
      J’ai pensé à toi en tout cas en voyant ce Nintendo Direct, sachant que tu aimes beaucoup la 3DS et j’étais curieuse de savoir ce que tu en avais pensé 😉

  3. Hello 🙂
    Bon j’ai été assez déçu pour ma part. Porter ses jeux WiiU sur 3DS je trouve ça carrément moche pour ceux qui n’ont pas encore de WiiU et qui attendent le bon moment pour en prendre une (comme moi 😀 ) Surtout qu’au niveau rendu et fonctionnalités :
    1 – Le Mario Maker est tronqué d’énormément de fonctionnalité et l’on ne pourra pas mettre de stage en ligne avec cette version ni jouer à certains niveaux créer par les joueurs.
    2 – Yoshi Woolly World est cool, mais clairement pour moi c’est un jeu qui se joue sur grand écran pour profiter pleinement des graphismes et des détails de « l’effet fils de laine » on va perdre une grosse partie du charme de ce jeu sur 3DS.

    Le reste euuuuuuhhhh comment dire.
    Bah hormis les Dragon Quest que j’attends de pied ferme (<3 <3 <3) et le nouveau jeu de Koichi Iichi (Mana Powwwweeerrrr !!!! 😀 ) y'a rien qui m'a franchement branché dans ce Nintendo Direct et c'est assez grave je trouve 🙁
    Moi le fanboy Nintendo, j'ai même pas eu une demi molle en regardant ce Nintendo Direct. Je suis triste :'(

    Et sinon, tiens question intéressante, pourquoi ne pas avoir parler de ce gros hit en puissance qu'a l'air d'être Metroid Federation Force alors que sa sortie était le lendemain ?? 😀 😀 😀
    Nan je rigole heureusement qu'ils n'en ont pas parler sinon je coupais internet direct XD

    Enfin voilà hormis 2/3 Amiibos et Draque 7 + Pokémon ma fin d'année va etre triste sur 3DS.
    Vivement 2017 🙂

    • Hello 🙂
      Pour l’instant, en l’absence d’informations sur la NX, je trouve toujours que la Wii U est une console sympa et vaut le coup. Je suis assez d’accord avec toi sur ce que les jeux perdent en passant sur 3DS. Pour ce qui est des annonces effectivement, rien ne m’a fait bondir dans tous les sens, je pense que je serai plus comblée par ce qui arrivera avec la NX.

      • Ah mais on est d’accord que la WiiU est une console sympa qui vaux le coup ! Et c’est justement pour ça que je trouve dommage de porter une grande partie de sa ludothèque sur 3DS (Zelda Hyrule Warriors, Yoshi Woolly World, Mario Maker, Smash Bros…) c’est ce genre d’initiative qui ne fait que repousser les joueurs à acheter la console. Moi j’étais prêt à acheter la WiiU rien que pour Smash Bros, mais quand ils nous ont appris que ça sortit aussi sur 3DS avec sensiblement le même contenu, bah ça à repousser mon envie d’une ViiU. Mais bon, ce qui est sur (vu que j’ai déjà récupérer quelques jeux durant les soldes XD ) c’est que je l’aurais cette WiiU ! Je l’aurais !! 😀

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.