Accueil Dossiers Guides Breath of the Wild Comment réussir le mini-jeu de la course d’obstacles dans Zelda Breath of...

Comment réussir le mini-jeu de la course d’obstacles dans Zelda Breath of the Wild

10
PARTAGER

Bonjour à tous !

Comme vous le savez probablement, je passe énormément de temps sur le tout nouveau Zelda Breath of the Wild, qui me plaît énormément. Plus j’y passe du temps, et plus j’ai envie de vous en parler. Aussi, il m’est venu l’idée de faire une catégorie « guides » de ce jeu sur mon blog, afin de vous donner quelques conseils et astuces sur certains points précis du jeu. N’hésitez pas d’ailleurs à me demander si vous souhaitez que j’aborde certains thèmes en particulier.

Le sujet du jour est le mini-jeu de la course d’obstacles à cheval. Il va sans dire, mais le contenu qui va suivre est à éviter si vous ne souhaitez pas vous exposer aux spoilers concernant Zelda Breath of the Wild.

Où trouver le mini-jeu de la course d’obstacles à cheval ?

Carte Zelda BotW course d'obstacles Fille Geek

Source de la carte.

Ce mini-jeu se situe sur la carte du Lac Hylia, au sud d’Hyrule. Le personnage qui le propose se trouve au relais des Alpages. On peut y accéder en se téléportant au Sanctuaire Kao’Maka si on a déjà activé ce dernier. Il faut donc parler à Œilla pour commencer. Je ne vous ferai pas l’affront de vous réexpliquer le principe, le PNJ se fait une joie de le faire pour moi.

Carte Zelda BotW course d'obstacles Fille Geek

La bonne monture au bon rythme

Tout d’abord, il faut choisir avec quelle monture on souhaite effectuer ce mini-jeu. Le mieux est de miser sur un cheval qui a la meilleure vitesse possible. Il faut évidemment que cette bête ait un tempérament docile et le niveau d’affection maximum si vous voulez la diriger facilement.

Carte Zelda BotW course d'obstacles Fille Geek
Avec 4 étoiles en vitesse, un tempérament docile et une affection maximale, Epona est une monture de choix pour ce défi

Pour ce qui est du rythme, il faut suivre le conseil d’Œilla. Le mieux est d’aller au trot, afin de maîtriser au mieux sa monture. C’est la vitesse à laquelle apparaissent les icônes d’éperon qui représentent l’endurance du cheval au galop. Le galop permet certes d’aller plus vite, mais sur ces phases le cheval s’élance tout droit et il est difficile à manœuvrer. En outre il peut décider de piler au plus mauvais moment, sans raison. Je vous conseille de tapoter la touche A pendant le compte à rebours avant le départ. Cela permet d’entamer la course au trot dès la première seconde, sans passer par les vitesses inférieures.

En un ou deux tours ?

A mon sens, il y a deux méthodes pour réussir le défi. Vous pouvez soit sauter les 10 obstacles en un tour, soit effectuer deux tours.

Carte Zelda BotW course d'obstacles Fille Geek

En deux passages

Vous l’aurez peut-être remarqué, certains obstacles font le tour du lac en en restant très proches, d’autres sont plutôt à l’extérieur du circuit. Le parcours devient BEAUCOUP plus facile si vous vous concentrez sur les obstacles qui sont à la corde lors du premier passage. Le second tour vous permet de sauter les autres. Les barrières semblent toutes s’enchaîner logiquement et facilement. Le problème de cette technique, c’est qu’elle prend plus de temps. Il faut placer quelques phases au galop entre deux sauts pour arriver à tenir le chrono.

En un seul passage

Il est plus aisé de finir dans le temps imparti en sautant tous les obstacles en un seul passage. C’est réalisable entièrement au trot, sans placer de galop. Le problème, c’est que c’est bien plus difficile à effectuer. Même un cheval à tempérament docile et complètement affectueux aura parfois des caprices donnant lieu à des freinages ou des écarts inopinés. Et pour cause, les obstacles font beaucoup de zigzag les uns par rapport aux autres. Placer son cheval bien en face n’est pas toujours facile. La clé du succès dans ce cas là, c’est de « calmer » la monture après chaque saut. Il suffit pour cela d’appuyer sur la touche L. Il y aura systématiquement la petite animation d’affection assurant une maniabilité plus facile du cheval pour les secondes à suivre.

Carte Zelda BotW course d'obstacles Fille Geek
Seulement 1 minute et 4 secondes pour sauter les 10 obstacles au trot tout du long

Les récompenses de la course d’obstacles

Si vous réussissez le parcours en un minimum de temps – pour moi il a suffit d’1 minute et 21 secondes – vous obtiendrez le filet d’apparat. Si vous battez le record du personnage (1 minute et 15 secondes), vous aurez également la selle d’apparat, complétant ainsi le set. Réussir à battre le record du premier coup ne vous octroiera pas les deux parties du set en une fois. Vous aurez directement la selle d’apparat mais il faudra réussir le mini-jeu une seconde fois pour avoir le filet assorti.

Carte Zelda BotW course d'obstacles Fille Geek
Le filet et la selle d’apparat, avec une belle coupe en brosse pour aller avec !

10 COMMENTAIRES

  1. Salut,

    Tes explications sont très réussies. Je n’avais jamais pensé à faire l’épreuve en deux tours…Enfin, il doit être assez difficile de passer sous la barre des 1’15 ainsi, je pense, mais passer sous la barre des 1’30 doit être moins frustrant ! ^_^

    • Merci beaucoup ! Oui faire le circuit en deux tours rapidement est un peu complexe, mais l’avantage c’est qu’on apprend à apprivoiser le circuit et à bien le connaître. Ça aide pas mal pour réussir l’épreuve. Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas 🙂

  2. Petite rectification : ce n’est pas le trot mais le galop qu’il faut garder pendant l’épreuve. Le « sprint » n’est pas le galop, c’est le grand-galop ou triple galop. Voilà voilà 🙂

    • Merci pour ton commentaire.
      Pour moi le trot correspond à la vitesse où les éperons apparaissent mais qu’on ne les utilise pas. Si on les consomme, on se lance alors au galop. C’est la même chose pour toi ? Du coup, selon cette définition en tout cas, je maintiens que la course doit se faire au trot en majeure partie.

      • Hello,

        Un cheval à 3 allures : le pas (il « marche », allure à quatre temps), le trot (il fait « clop, clop », allure à deux temps), et il galope (il fait « tagada », allure à trois temps).
        Shy à raison, le trot est la deuxième « vitesse » du cheval dans BOTW. Il est au galop lorsqu’on voit les éperons apparaître, et accélère lorsqu’on consomme des éperons, mais ne change pas d’allure. 🙂
        C’est bien le galop « normal » que tu conseilles de maintenir. 😉

  3. Merci beaucoup pour ce dossier. Tes explications sont complètes et surtout précises. Je pense que cela va m’aider un peu, car lors de mes premières tentatives, j’ai été… comment dire… : « ridicule » je crois !!!
    Une fois que cette épreuve sera terminée, il me restera celle du tir à l’arc sur ma monture, et là aussi je pense que ce ne sera pas si simple que ça. Une chose est sûre, c’est que je prends moi aussi beaucoup de plaisir sur ce jeu qui parait sans fin.

    • Merci pour ton commentaire 🙂
      Je suis contente si mes explications peuvent t’aider. J’espère que tu y arriveras, moi en tout cas j’ai dû faire plusieurs essais. Mais quand je me suis aperçu qu’avec sang-froid et méthode on pouvait y arriver, j’ai écrit ce dossier. Je croise les doigts pour que tu te prennes moins la tête que moi 😀
      Pour le tir à l’arc à cheval, je confirme, ce n’est pas simple non plus. Il faut surtout de l’entraînement, alors bon courage !

  4. Et bien voilà, c’est fait ! Finalement il ne m’aura pas fallu trop de temps en suivant tes conseils. J’ai opté pour la solution en un seul tour. A présent je vais m’atteler à la chasse aux ballons à dos de cheval. Je pense que ce sera plus difficile. Mais je vais peut être tenter une « méthode de barbare » : armer l’arc du dieu bestial qui tire cinq flèches à la fois, avec des flèches explosives ! Si c’est possible, ça devrait être un véritable massacre !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here