Accueil Dossiers TFGA TFGA n°12 – Et si on se posait ?

TFGA n°12 – Et si on se posait ?

2
PARTAGER
TFGA

Bonjour à tous !

Une fois n’est pas coutume, ce mois-ci je me mets à la rédaction de mon TFGA mensuel bien avant la date butoir ! C’est dingue ça non ? Je me sens presque un peu trop en avance 😀 Bref, le thème de ce mois-ci nous propose de faire une rétrospective sur l’année écoulée. Parce que le concept des TFGA a 1 an (eh oui, puisque c’est 12ème édition, je vois que vous avez suivi, bravo 😉 ). Voici donc un classement des 5 TFGA qui m’ont le plus plu depuis le début.

TFGA n°3 – Les jeux de votre 2014

The last of us Fille GeekC’était le premier auquel je participais. Alex m’avait invité à y prendre part à partir de la 2ème édition, mais faute d’inspiration j’avais passé mon tour. J’ai donc pris la plume pour proposer mes jeux de l’année 2014 dans une article qui fut très peu varié malheureusement. Complètement débutante à cet exercice, je manquais clairement d’imagination ! Mais j’ai tout de même aimé faire partie de cette petite sphère de blogueurs réunis autour d’un même thème et d’une même passion.

>> Lire l’article TFGA n°3

TFGA n°4 – Les femmes de nos vies

ZeldaVoilà un sujet intéressant qui nous oblige à nous pencher sur une thématique intéressante du jeu vidéo : les héroïnes. Il y a clairement matière à discuter voire débattre à ce sujet, aussi un petit tour d’horizon sur les personnages féminins des jeux vidéo, à explorer sous un angle complètement libre, était clairement le bienvenu. Si le titre ne m’avait pas collé en tête la chanson « Toutes les femmes de ta vie » des L5 (encore aujourd’hui d’ailleurs), il aurait peut-être grimpé dans le classement qui sait 😀

>> Lire l’article TFGA n°4

TFGA n°11 – Ces lieux où l’on irait bien en vacances

Pokemon starter 1ère génération Fille GeekDate historique pour les TFGA, le thème ne sort pas de l’imagination d’Alex, contrairement à tous les précédents, mais a été proposé par El-Koala ! Voilà qui rend le sujet atypique 🙂 Si j’avais traité le sujet un peu moins en retard (c’est à dire un peu avant la veille de la date limite), je me serais peut-être encore sentie en vacances et du coup le sujet se serait peut-être un peu mieux prêté à mon humeur du moment. Il était néanmoins très plaisant à rédiger.

>> Lire l’article TFGA n°11

TFGA n°10 – Les méchants qu’on aime détester

Lich King meme Fille GeekCe TFGA m’a vraiment plu. Je me suis beaucoup amusée à le rédiger, tout comme j’ai aimé prendre le sujet un peu à contre-pied pour tenter de me démarquer. J’ai ressenti de nombreux sentiments contradictoires en l’écrivant d’ailleurs, car à chaque ligne je craignais de faire un total hors-sujet, mais d’un autre côté je me disais YOLO tant pis, c’est moi la rédac chef de mon blog, je peux bien y écrire ce que je veux, et surtout, ce qui me plaît ! Et après tout, les TFGA sont un terrain libre d’expression, alors autant exploiter cette liberté à fond.

>> Lire l’article TFGA n°10

TFGA n°7 – Ces sons que nous n’oublierons jamais

Soldats Inconnus Fille GeekCe thème a vraiment été mon préféré, et de loin ! La musique est souvent étroitement associée à des souvenirs, et écouter une chanson peut vous transporter dans un lointain passé en un instant. C’est ce que ce TFGA m’a permis de faire en l’écrivant. Du souvenir de simples sons électroniques à une orchestration complète, j’ai revécu des moments très agréables grâce à cela 🙂

>> Lire l’article TFGA n°7

[td_smart_list_end]

Bonus

Rédiger ce top 5 était assez facile quand on s’aperçoit que jusque là, je n’avais rédigé que 5 TFGA sur mon blog ! Aussi, pour aller plus loin, je vous propose en bonus les TFGA auxquels je n’ai pas participé, mais que j’aurais aimé vous proposer 🙂

5/ Les morts les plus marquantes : Ce sujet est vraiment loin d’être facile (déjà parce qu’il promet de nombreux spoilers, ce qui a été le cas pour certains malheureusement) et ensuite parce que hélas, je n’ai pas les connaissances suffisantes pour revisiter l’histoire du jeu vidéo et retrouver 5 morts marquantes. Je me suis sentie clairement lacunaire pour ce thème, c’est pourquoi j’ai préféré ne pas y participer.

Game Over Fille Geek

4/ Ces moments où la manette a failli voler : Je remplacerais même « failli » par « fini par ». Parce que sur le moment, la frustration prend tellement le dessus que la raison oublie de nous dire « fais gaffe, c’est ta seule manette pour cette console » ou « Je te rappelle le prix d’une Dualshock 4 ? » ou encore « Tu sais que si t’as plus de Gamepad t’es bien emmerdée pour jouer à la Wii U ? ». Bref, je pense que ce top aurait été bien amusant 🙂

JV frustration Fille Geek

3/ Nos peurs inavouables : J’ai clairement manqué d’inspiration sur ce sujet là, et pourtant j’ai vu que les participants avaient eu beaucoup d’idées pour y répondre. J’aurais vraiment aimé me creuser un peu plus la cervelle et faire l’effort de participer à celui-là.

The last of us infected Fille Geek

2/ Si jeunes et pourtant si… : Là c’est tout le contraire. Je pense que j’aurais eu trop de choses en tête et que je n’aurais pas su canaliser toutes mes idées pour parvenir à rédiger un bon top bien comme il faut. J’ai préféré passer mon tour par facilité (bon et un peu manque de temps aussi) mais c’est une erreur que je ne répéterai plus.

1/ Vos manettes favorites : J’aurais clairement pu m’atteler au choix difficile de choisir les manettes que je préfère, bien que le top aurait probablement été très orienté Nintendo, je le vois d’ici, avec peut-être une petite Dualshock 4 qui aurait atterri comme un cheveu dans la soupe en plein milieu.

Manettes Jeux vidéo Fille Geek

2 COMMENTAIRES

  1. Mais comme j’aime lire tes classements, j’en adore la présentation, même comme ici sans slider ^^

    C’est marrant ce que tu dis sur le n°10. On m’a souvent posé la question ces dernières semaines sur Twitter mais je le rappelle ici : les thèmes sont et seront toujours libres d’interprétation, ils sont mêmes tournés au niveau du texte pour ça ! Et pour ma part en tant que lecteur, je suis ravi d’avoir des interprétations différentes, c’est ce qui fait la richesse et la force des contributions, je trouve 🙂

    Sinon, ça ne m’étonne pas tant que ça de voir le n°7 en n°1, l’ayant mis moi-même. L’effet madeleine de Proust marche à tous les coups et moi-même en lisant les contributions je me suis souvent dit « meeeerde, pourquoi je l’ai pas inclus dans mon top celui-là ?! ».

    Une nouvelle fois, merci pour la lecture !

    • Ah merci pour ton commentaire, et pour tes compliments. Ça me fait toujours plaisir quand tu viens commenter ici ^^ Je suis ravie que mes classements t’aient plus, je prends moi-même beaucoup de plaisir à les écrire 🙂

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.