Accueil Tests Tests mobiles Pokemon GO, succombez-y tous !

Pokemon GO, succombez-y tous !

4
PARTAGER
Pokemon GO Fille Geek

Bonjour à tous ! Si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas dû y échapper. Moi aussi, j’ai succombé au phénomène Pokemon GO qui fait fureur en ce moment.

Vous ne pouvez pas ignorer ce qu’est Pokemon GO. A moins que vous n’ayez ni Internet ni la télé et que votre téléphone soit un des rares sur le marché à ne pouvoir faire autre chose que téléphoner. De BFM TV & Game One en passant par le 20 heures de TF1 ou France 2, tout le monde s’enthousiasme à présenter la nouvelle appli signée Niantic Labs.

Il faut dire qu’elle est assez révolutionnaire dans le genre. Elle touche beaucoup de monde puisqu’elle amène dans le monde réel une licence very bankable de Nintendo : Pokemon. Celle-là même qui a vendu pendant des années la Game Boy. Les trentenaires d’aujourd’hui qui ne connaissent pas plus que les 151 pokemons d’origine s’y retrouvent tout autant que les plus ou moins jeunes qui en ont près de 800 dans le Pokedex. En effet, seule la 1ère génération est présente (pour l’instant ?), jouant activement la carte de la nostalgie auprès du dresseur qui sommeille au fond de nous. Choper un Roucool entre deux stations de métro, du pur génie.

En s’attaquant au marché du mobile (comme ils nous l’avaient promis), Nintendo ratisse large. En effet pour jouer à Pokemon GO, pas besoin de mettre dans les mains des joueurs une énième console. Tout le monde possède déjà un smartphone. Et même si on attend toujours sa sortie officielle en France, se la procurer reste un jeu d’enfant. L’application est gratuite mais comporte des possibilités d’achat, se mettant ainsi à la page du Free to Play qui a pris énormément d’ampleur ces dernières années dans le jeu vidéo et qui semble être un format très profitable.

Pokemon GO Fille Geek

Mais là où Pokemon GO fait fort, c’est dans son gameplay qui oblige le joueur à marcher (et marcher). Il fait regarder autour de soi, emprunter des trajets alternatifs, rencontrer ses pairs, bref : se dépenser, découvrir ses alentours et se sociabiliser. Une grande première dans le domaine du jeu vidéo. Et c’est pourquoi les médias généralistes s’en donnent à cœur joie. Ils nous expliquent sur un ton bienveillant que l’on tient probablement là le remède miracle à l’obésité. « Pour une fois qu’un jeu ne pousse pas à s’enfermer chez soi, c’est fou ! ».

Ceci dit, il faut reconnaître que c’est vrai, je fais des trajets plus volontiers (et plus longs) à pieds dans l’espoir de capturer de nouveaux Pokemon. Et je découvre la ville, j’apprécie les lieux où l’appli m’emmène et qu’elle me fait découvrir (cf mes photos instagram). J’aime aussi les petits détails environnants que les Pokestops mettent en valeur (une moulure sur une porte, une mosaïque sur un trottoir, un graffiti sur un mur…). Honnêtement, moi qui ai du mal à apprécier Paris je dois reconnaître que cette application m’a quelque peu embelli le quotidien (en plus de me donner une raison de geeker à tout moment de la journée).

Pour conclure je vous invite à rigoler un p’tit coup devant le dessin de Yatuu : Pokémon GO !!

Ainsi qu’à lire l’avis d’Alex à ce sujet. Il parle mieux que moi des détails et du fonctionnement de l’application.

Et vous, vous y jouez à Pokemon GO ?

4 COMMENTAIRES

  1. Ooooh, quel honneur et plaisir de figurer dans ton article, merci collègue !

    Et tu fais bien d’insister sur le côté culturel de l’appli. C’est tout bête, mais ça permet réellement de découvrir des choses. J’ai halluciné du nombre de Pokéstop (et leur nature, du coup) dans ma ville natale, dans laquelle j’ai pourtant passé près de 20 ans de mon existence O_o

    Par contre je suis jaloux : c’est quoi cet Excellangue là tranquille en photo ?! Neeeeeed 😀

    • Mais de rien, je dois t’avouer que tu m’as donné l’envie d’écrire aussi sur cette appli. Et l’excellangue je l’ai chopé oklm dans un parc de jeu pour enfant (tu crois qu’on devrait prévenir les autorités ? xD)

  2. Yeaaaah j’y joue aussi, c’est de la pure folie.
    Un rêve de gamin qui devient réalité <3 – <3
    Il y a énormement de trucs et astuces pour ce jeu. Il parait même qu'il y a des stats caché pour tes pokemons. Donc tu peux avoir 2 Dracaufeu identiques mais l'un peut être plus fort que l'autre.
    Fin bon depuis cette app je marche beaucoup plus souvent 😀

    Tu es level combien du coup 😀 ?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here