Accueil Tests World of Warcraft : Warlords of Draenor (bêta test) – FIRST LOOK

World of Warcraft : Warlords of Draenor (bêta test) – FIRST LOOK

0
PARTAGER
Warlords of Draenor Fille Geek

Eh oui, je suis l’heureuse détentrice d’une clé bêta, et j’ai pu copier mon personnage habituel sur les royaumes de tests pour essayer la nouvelle extension (la copie des personnage ne marchait pas jusque là, c’est pourquoi je n’avais pas encore poussé très loin mon exploration de la 6.0).

Voici donc mes premières impressions sur le contenu qui sortira le 13 novembre 2014. Si vous souhaitez découvrir par vous même les nouveautés, vous risquez de rencontrer beaucoup de spoilers dans ce sujet, vous êtes prévenus !

1/ Aspects graphiques

Avant même de nous lancer dans des quêtes ou des combats, faisons déjà un tour d’horizon des améliorations graphiques qui ont été apportées au jeu.
Premièrement, comme vous le savez probablement déjà, les personnages jouables ont subi une refonte graphique assez bluffante. Cela s’applique non seulement aux avatar que vous pouvez créer dans le jeu, mais également aux PNJ, des personnalités marquantes (comme Thrall, Vol’Jin etc.) aux simples mobs que vous allez devoir affronter. Il semble également que les décors et environnement soient de meilleure qualité, que ce soit dans notre bonne vieille ville d’Orgrimmar ou sur les nouvelles cartes de Draenor. Il en résulte un environnement fluide et soigné, rien qui ne tape vraiment à l’oeil mais cela donne un ensemble très agréable à expérimenter.

Deuxièmement, en pointant la souris sur une personnage ou un objet avec lequel vous pouvez intéragir, celui-ci sera maintenant entouré d’une aura. Aupparavant, pointer un personnage le faisait juste s’illuminer un peu plus, maintenant ses contours prendront une couleur verte s’il s’agit d’un PNJ amical, jaune s’il est neutre, rouge s’il est hostile… Les objets, ainsi que les éléments de quêtes, seront entourés d’une aura blanche (finies les petites étoiles brillantes qui indiquent que l’objet en question fait partie de la quête en cours). Comme une image vaut mieux que mille mots, je vous laisse découvrir le résultat à travers quelques exemples :

Warlords of Draenor Fille Geek Warlords of Draenor Fille Geek

Enfin, on pourra se réjouir également de nombreuses « mini-cinématiques » qui introduisent parfois les nouveaux personnages/ennemis rencontrés au cours de vos quêtes, ou qui illustrent vos actions suite à la validation d’une mission auprès d’un PNJ. Cela rend la progression très agréable et implique un peu plus le joueur sur ce qu’il est en train de faire, rendant le scénario général plus compréhensible. Un vrai plus !

2/ Amélioration de fonctionnalités déjà existantes

Forcément, avec la possibilité de propulser n’importe quelle personnage au niveau 90 grâce au sésame, et donc pouvoir accéder immédiatement au nouveau contenu, il faut composer avec les joueurs inexpérimentés qui vont découvrir le jeu à haut niveau. Pour cela, Blizzard s’est fendu de quelques petites améliorations qui devraient aider les newbies, tout en facilitant la tâche des joueurs aguerris. Voici les principales que j’ai trouvées :

  • Fenêtre Map/quêtes

Maintenant, que l’on ouvre son journal de quêtes ou bien sa carte, la même interface s’ouvre, puisque ces deux fonctionnalités ont été regroupées.
Tout d’abord, on remarque tout en haut une barre de navigation, le même genre que celle dont on pouvait déjà se servir dans le codex des donjons par exemple. Un petit détail, certes, mais qui facilite quand même la navigation entre les différentes cartes qui nous intéressent, sans avoir à faire de multiples clics droits pour dézoomer si l’on veut jeter un oeil à une carte d’un autre continent par exemple.

Warlords of Draenor Fille Geek

En fonction de la région ciblée, les quêtes correspondantes s’affichent, mais vous pouvez tout à fait accéder à la totalité des quêtes en cours en cliquant sur le bouton « afficher toutes les quêtes » en haut à droite.
Sinon, en sélectionnant une quête qui vous intéresse, la carte correspondante où les objectifs se déroulent s’affiche.
Si vous ne souhaitez pas afficher le volet de quêtes à côté de votre carte, l’icône en bas vous permet de le masquer ou l’afficher de nouveau.
Enfin, et j’ai beaucoup aimé cette option, sur la carte où vous vous trouvez vous pouvez effectuer un léger zoom à l’aide du scroll de la souris. Moi qui ai toujours trouvé que la carte affichée en mode fenêtre était trop petite, voilà que l’erreur est réparée ! Fenêtre qui, au passage (volet de quêtes fermé), est plus grande qu’actuellement. Elle couvre donc une plus grande partie de l’écran.

  • Suivi de quêtes

Le volet à droite de votre fenêtre de jeu, qui permet d’avoir ses quêtes en suivi, a également été amélioré. Rien de révolutionnaire quant à ses fonctionnalités, simplement les objectifs qui se cochent au fur et à mesure (comme dans un scénario MoP par exemple) et disparaissent de la liste lorsqu’ils sont terminés. Une fois la quête entièrement achevée, sa description se transforme en « A rendre ». Le suivi de quête est donc évolutif en fonction des actions du joueurs, l’assistant un peu plus dans sa progression.
Vous noterez également sur la minimap, en plus des zones bleues que l’on connaissait déjà et qui indiquent la zone de déroulement d’une quête, la présence de petits points jaunes, qui marquent les emplacement des objets avec lesquels intéragir. Plus besoin de chercher pendant des heures tel levier, telle statue etc., elle est maintenant en visuel sur la carte (c’est légèrement différent de ce qui se fait sur MoP où une icône en forme de roue dentée apparaît lorsqu’on est à proximité. Là l’indication est sur la minimap, quelle que soit notre distance de l’objectif).

Warlords of Draenor Fille Geek

  • Fonction « Ranger les sacs »

Warlords of Draenor Fille GeekPersonnellement j’utilise l’addon Ark Inventory quand je joue à WoW, cela me permet de créer des groupes dans mon sac, et d’assigner les objets à ces différents groupes. Comme ça je ne revends pas une pièce de l’armure de ma double spé par erreur, mes objets de quête ne trainent pas au milieu des objets de craft, etc.
Blizzard, dans sa volonté toujours constante d’ajouter suffisamment de fonctionnalités au jeu pour que les addons deviennent inutiles (ex: Quest Helper), a sans doute pensé à moi (oui oui, rien qu’à moi) en ajouter sa fonction « Ranger les sacs ». Ce bouton, disponible en haut à droite de la fenêtre du sac principal, va instantanément regrouper les objets similaires ensemble, et ranger dans différents sacs les objets plus ou moins importants.
En outre, lorsqu’on parle à un marchant, tous les objets gris, n’ayant aucune utilité pour le joueur, sont affublés d’une petite icône de pièce pour indiquer qu’ils peuvent être revendus sans le moindre remord.
Cette petite fonctionnalité devrait aider la plupart des joueurs à y voir plus clair, mais je pense qu’Ark Inventory reste un must have pour moi pour l’instant, même avec cette fonction.

  • Fonction invocation d’une « Monture favorite aléatoire »

Alors ça, c’est LA bonne idée de cette nouvelle extension (oui, à part le coup du fief et tout le reste hein). Dans la fenêtre des montures, maintenant une petite icône tout en haut à droite est apparue. Et cette icône magique peut se déplacer en raccourci dans votre barre des sorts. Il s’agit de l’invocation d’une monture aléatoire, parmi vos montures favorites. Ce sort va remplacer ce que certains utilisaient peut-être pour varier leurs destriers, à savoir une macro qu’il fallait fastidieusement définir pour obtenir à peu près le même résultat.
Là, l’utilisation de cette technique invoque n’importe quelle monture adaptée aux conditions de monte dans laquelle vous vous trouvez (par exemple, si vous ne pouvez invoquer qu’une monture terrestre cela sera pris en compte). Il suffit donc de définir ses montures favorites (option disponible par un clic droit sur la monture désirée) pour choisir parmi quelles montures ce sort piochera celle à invoquer. Vous pouvez toutes les définir comme favorites si ça vous chante  🙂 Attention, c’est un peu long et fastidieux, vous pouvez vous y mettre dès maintenant 😛

Warlords of Draenor Fille Geek

  • Aide intéractive

Avec l’arrivée des mascottes de combat dans MoP, vous avez probablement déjà vu ce qu’est l’aide intéractive. Différents points d’interrogations sur les zones importantes de la fenêtre donnent des indications claires et concises pour aider le joueur à comprendre et utiliser la nouvelle fonctionnalité. Dans cette nouvelle extension, cette aide intéractive à été rajoutée à la plupart des fenêtres, sans doute pour guider les nouveaux joueurs qui accèdent directement au lvl 90 sans avoir le temps de découvrir le jeu. Ainsi, la fenêtre du grimoire, celle de la spécialisation et des talents, et celle de la carte et du journal de quête bénéficient également de l’aide intéractive

Warlords of Draenor Fille Geek

  •  Coffre à jouer

Je suis sûre que votre oeil aguerri l’a remarqué sur l’un de mes précédents screenshots, un nouvel onglet est apparu dans la fenêtre des montures et mascottes : celui du coffre à jouer.
A quoi ça sert ? A rien. Je ne sais pas. Ce sont des items tous plus inutiles les uns que les autres à collectionner. Quelques uns de ces objets existent déjà dans la version actuelle du jeu, aussi, ne jetez pas tout de suite vos items inutiles, on sait jamais vous pourriez peut-être faire un Haut-Fait 😛
Ces items peuvent s’acheter auprès de vendeurs, s’obtenir sur le loot d’un mob ou à la suite d’une quête, ou encore se fabriquer à partir d’un métier… Bref, J’A-DORE 😀

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.