Accueil TFGA TFGA n°23 – Réapproprie-toi le TFGA

TFGA n°23 – Réapproprie-toi le TFGA

8
PARTAGER
TFGA

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve pour le nouveau thème du TFGA n°23 : Réapproprie-toi le TFGA. Alex a l’art de nous sortir les thèmes les plus inattendus d’une édition à l’autre. Ce dernier thème avant la rentrée ne fait pas exception. Il y a une saveur de vacances dans celui-là. Comme les « sujets libres » que le prof nous sortait quand il avait déjà rangé tous ses cours et avait déjà un pied en vacances. C’étaient mes préférés.

Mais alors du coup, sur quoi je vais plancher ce mois-ci ? C’est évident non ? Un top 100% Zelda bien entendu 🙂 Allez, c’est parti pour… comment ? C’est trop facile et prévisible ? Bon ok, j’en ai un autre dans la manche. Ce mois-ci pour ce TFGA, je vous ai concocté un top 5 des comportements de personnages de jeux vidéo complètement incohérents mais que l’on accepte sans se poser de question en tant que joueur. Les trucs que dans la vraie vie on trouverait ça bizarre mais qui sont la norme dans le monde vidéoludique.

Un héros ne fait ni dodo, ni pipi, ni…

Règle de base. Aucune pause syndicale pour les héros du JV. Encore que parfois, on peut faire dormir notre personnage dans une auberge histoire de restaurer son énergie. Mais dormir à la belle étoile ou sous un pont, ça marche pas. Donc on dort pas. Du moins pas avant d’avoir sauvé le monde ou éliminé les méchants ou secouru la demoiselle. Si, si, règle de base j’vous dis.

Pokemon asleep FIlle Geek
Source : http://mk3mty.deviantart.com/

Un héros peut courir à l’infini sans jamais être fatigué

La règle précédente est d’autant plus incohérente que le héros est généralement capable de courir sans s’arrêter ni montrer de signe de fatigue. Dans la plupart des jeux, afin que le joueur ne crève pas d’ennui lorsqu’il veut mener son personnage d’un point A à un point B, l’avatar effectue ses déplacements en petites foulées régulières. Parfois on a à disposition une bicyclette (mais bonjour les mollets), un cheval (mais du coup pauvre cheval) ou un vrai véhicule. Mais le reste du temps, le héros parcourt l’environnement au trot sans râler, chose dont je suis incapable (le trot hein. Je râle pas tout le temps non plus, des fois je dors).

Sonic Fille Geek

Un héros peut s’introduire chez tout le monde en toute détente

Encore un grand classique. Parce qu’il est tout à fait normal de rentrer sans frapper, fouiller les coffres et autres rangements secrets, briser le mobilier et la vaisselle, et repartir aussi simplement qu’on est rentré. Vous imaginez ça, pour de vrai ? Rentrer chez le voisin, piller son appartement pour s’emparer de son petit bas de laine, vérifier qu’il n’y a rien d’intéressant dans le pot de farine et le pot de sucre en les jetant par terre et repartir comme si de rien n’était. Normal.

link breaking pots Fille Geek

Un héros peut être bloqué par des obstacles minimes mais franchir des montagnes

Parfois un simple tronc d’arbre renversé, une charrette, un Ronflex, une palissade d’1m50, etc. constituent autant d’obstacles insurmontables pour la progression du héros. Pas d’autre choix possible que celui de faire demi-tour. Par contre, se jeter dans le vide avec tout son élan pour franchir un ravin de 5m et se faire rattraper in extremis par une frêle jeune femme de l’autre côté, pas de problème (oui c’est toi que je regarde Nate !).

ronflex Fille Geek

Un héros peut porter toujours les mêmes habits (bizarres)

Encore une règle quasiment immuable du jeu vidéo. Le héros se trimballe les mêmes fringues du début à la fin. Sûrement rapport au fait qu’il n’a pas de pause syndicale donc pas le temps de prendre une douche. J’ai apprécié que cet aspect soit considéré dans Uncharted 4, où Nate porte une tenue différente et adaptée au climat de chaque pays qu’il visite. Mais c’est rarement le cas dans le reste des jeux, et dans le domaine des J-RPG les tenues sont même parfois extrêmement farfelues, le genre qu’on n’assumerait même pas 5 minutes dans la rue.

Tales of Graces f Fille Geek

[td_smart_list_end]

————————

Voilà, c’est la fin de ce TFGA au sujet un peu spécial. J’espère que le contenu vous aura plu autant que le thème que j’ai choisi. L’exercice était intéressant, merci à Alex qui nous pousse toujours plus loin dans nos retranchements de blogueurs.

8 COMMENTAIRES

  1. Super top ! J’aime beaucoup le thème qui est effectivement intéressant et très bien traité. Je m’étais déjà fait quelques unes de ces réflexions mais j’avoue que le numéro 1 est tellement drôle. xD

    Bravo à toi !

  2. Pwahaha ce que je me suis bidonné en lisant ton classement (en plus de l’admirer ^^), j’adore !

    Bien sûr il y a ce mythique meme de Link entrant et cassant tout aux yeux de tous, même si il me semble que dans les boutiques on le paie cher non ? Je ne suis pas un amateur de Zelda mais dans WW j’ai souvenir d’avoir du payer qqch au patron pour pouvoir ressortir d’une maison :'(

    Sinon pour le jamais dormir/pipi/autre et les fringues c’est drôle parce que c’est qqch que je me dis tout le temps aussi, et comme toi sur Uncharted 4 ça m’a agréablement surpris.

    Punaise, je suis certain qu’on pourrait trouver d’autres trucs énormes et flagrants comme ça 😀

    • Hey merci pour ton commentaire 🙂

      Oui en effet dans WW on nous trolle un peu en nous faisant payer ce que l’on casse (mais on trouve généralement de quoi payer dans les pots cassés). Je crois que dans Skyward Sword aussi on nous fait cette blague.
      Contente que le top t’ait plu en tout cas 🙂

  3. En voilà une bonne idée de top!
    Ce sont des détails qu’on ne remarque pas toujours, mais qui sont effectivement très présents!
    Pour les tenues, je trouve que les jeux s’arrangent beaucoup à ce niveau-là, avec beaucoup plus de possibilités de se changer au cours des parties. Même Link pourra avoir plus de choix dans le futur jeu ^^

    • Merci, je suis contente que ça t’ait plu ^^
      Oui c’est vrai que ça s’améliore au niveau des tenues des héros, mais la grande majorité des jeux continuent tout de même dans ces travers. Mais en vrai moi ça ne me dérange pas, je trouve que ça fait partie de l’identité du JV 🙂

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.