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    Comment transférer son ID Nintendo Network entre consoles

    Bonjour à tous,

    Aujourd’hui j’ai décidé de vous faire cet article un peu spécial sur la manière de transférer son ID Nintendo Network d’une console 3DS à une autre, plus particulièrement dans le cas où vous ne possédez plus la console d’origine. Non, je n’ai pas d’actions chez Nintendo, je n’ai pas non plus été embauchée par leur SAV ou je ne sais quoi, si j’ai décidé de vous parler de ça c’est parce que j’ai été personnellement confrontée à ce problème, et qu’il n’est pas facile à résoudre. Je me suis donc dit que partager mon expérience pourrait peut-être aider d’autres personnes qui rencontreraient les mêmes difficultés. Car si vous possédez des consoles de chez Big N, vous avez dû constater combien leur système de comptes online peut être parfois un peu… désuet. Vivement que tout cela se modernise ! En attendant, place aux explications.

    Comment fonctionnent les ID Nintendo Network

    Lorsque vous faites l’acquisition d’une console Nintendo, vous en arriverez rapidement à créer un ID Nintendo Network pour pouvoir vous connecter au Miiverse, faire des achats sur l’e-shop, etc. Si vous possédez une console de salon et une console portable, vous pouvez connecter ce même compte Nintendo Network sur ces deux consoles. C’est même vivement encouragé par Nintendo, et c’est plus pratique pour vous. Cependant, le partage s’arrête là.

    Partage ID Nintendo Network

    En effet, il faut savoir que lorsque vous connectez un ID Nintendo Network sur une console, celui-ci sera lié à la console et ne pourra pas être partagé sur d’autres consoles du même type. Par exemple, vous créez votre ID NN sur une console 3DS et vous faites l’acquisition d’une seconde 3DS dans votre foyer (pour votre conjoint(e), enfant, frère, sœur, chien, poisson rouge peu importe), vous ne pourrez pas y connecter votre ID NN. Si vous aviez prévu d’acheter les jeu sur l’e-shop avec le même compte pour tout le monde, et utiliser le même solde, c’est râpé. Pire, si vous achetez une Nintendo New 3DS et souhaitez y connecter votre compte pour ensuite léguer votre ancienne console à un proche, vous ne pourrez pas, à moins d’effectuer un transfert assez long mais fort heureusement relativement facile.

    Transfert ID Nintendo Network Fille Geek

    Je n’ai plus la console d’origine !

    Au secours ! Vous ne possédez plus la console d’origine parce que votre chien l’a mangée et enterrée dans le jardin, votre méchant ex l’a gardée pour lui et a déménagé au Zimbabwe ou, comme moi, vous vous l’êtes fait voler. La première chose à faire est de faire le deuil de votre console parce que vous ne la reverrez jamais. La seconde est de rassembler vos maigres économies et si vous le pouvez, de vous en racheter une autre. Cependant, vous n’arrivez pas à faire le deuil de votre ID Nintendo Network et je le comprends. De quel droit votre ex pourrait-il se permettre de faire du street pass au Zimbabwe avec VOTRE compte ? Je vous le demande.

    Naïvement, vous allez prendre votre nouvelle console flambant neuve et aller dans les paramètres, pour connecter un ID Nintendo Network existant, un peu comme vous le feriez si vous aviez affaire à une console Playstation ou Xbox. Mais non, c’est trop facile et trop pratique. Si vous faites cela, un message vous indiquera quelque chose comme « Cet Identifiant Nintendo Network est déjà lié à une autre console ». Comme je vous l’ai déjà expliqué plus haut, une fois que vous connectez un ID NN à une console, celui-ci est lié à la console, pour l’éternité – au moins. Des liens plus durables qu’avec votre ex quoi. Mais alors, comment faire ?

    Contacter le service consommateurs

    C’est en effet la seule solution pour résoudre votre problème. Eux seuls peuvent dissocier un ID Nintendo Network d’une console. Sur tous les moyens permettant de contacter Nintendo, je peux vous faire gagner du temps en vous disant qu’un seul sera efficace. Oubliez le service SOS Nintendo surtaxé, aucun menu de ce serveur vocal ne vous aidera. Le Service Technique – Service Après-Vente ne sera pas d’un grand secours non plus. En réalité, c’est par e-mail qu’il faut les contacter. Je vous rassure tout de suite, la réponse est très rapide, sous 1 à 2 jours, et le service vraiment efficace. La démarche est donc la suivante :

    Envoyer un e-mail à nnid@nintendo.fr expliquant dans les grandes lignes votre situation et pourquoi vous souhaitez transférer votre ID Nintendo sur une nouvelle console, en joignant les informations suivantes :

    • Ancienne console :
      – Numéro de série
      – Identifiant Nintendo Network
      – Date d’anniversaire
      – Adresse e-mail
    • Nouvelle console SANS identifiant Nintendo Network :
      – Numéro de série
    • Votre accord express pour dissocier l’identifiant Nintendo Network de votre ancienne console afin de l’utiliser sur votre nouvelle console
    • Justificatifs divers : Personnellement, je n’ai pas hésité à joindre ma déclaration de vol pour appuyer mes propos. Je ne sais pas si ce service se réserve le droit de refuser cette procédure à certains, estimant qu’il faut peut-être une bonne raison pour y recourir, du coup dans le doute j’ai rajouté ce document.

    Vous l’avez donc compris, il ne faut pas créer de nouvel ID NN sur votre nouvelle console. Si malgré tout vous l’avez fait, il faut formater la console. Attention toutefois avant d’effectuer cette opération, qui effacera toutes les données sauvegardées sur la machine. Prenez vos précautions avant ! Vous êtes maintenant libre d’y ré-assoscier votre bon viel ID NN qui a peut être voyagé au Zimbabwe et fait de belles rencontres avant de rentrer au bercail.

    57 Commentaires

    1. Cet article est excellent et m’intéresse beaucoup. Cependant une petite question, je pose une console Japonaise, et j’aimerai y rajouter mon ID Nintendo Network … Je doute que le service Nintendo réponde favorablement à ça (car vu comme de l’import). 🙁

    2. Merci pour ces infos, je me permet de prendre ton tuto et de l’ajouter sur le forum de ma communauté gaming. En citant la source et en mettant l’url vers l’article original évidemment. En espérant que cela te convienne 🙂

    3. Article intéressant qui m’a aidé pour mon vol de console mais j’ai une question. Une fois le mail de confirmation de la dissociation, comment ré associer l’identifiant à la nouvelle console ?

      • Désolée d’avoir pris autant de temps avant de répondre, je n’avais pas vu ton commentaire ! J’espère que tu as réussi seul entre temps :/
        Ça fait un moment que cette histoire m’est arrivée donc je ne me rappelle plus très bien ce que j’avais fait ensuite, mais il ne me semble pas que ça m’ait posé problème. Si je me rappelle bien, il suffit d’aller dans « Paramètres > Identifiant Nintendo Network (en haut) » puis de cliquer sur « Associer un ID Nintendo Network existant ». La suite est relativement simple, il suffit de se laisser guider dans les étapes.

    4. ma 3ds viens de me lâcher je suis folle car ne peux plus me connecter sur mom compte avec mon identifiant et quand jai vue ton article ca ma redonner le sourire seul soucis c’est que ma console etait tellement vielle que son numéro de série est effacer et pour bien faire n’est plus la facture
      j’espère que ca marchera quand même
      en tout cas merci

      • Bonjour,
        Si tu dis que ta console ne fonctionne plus ils risquent de t’orienter plutôt sur la réparation de celle-ci. En effet les transferts d’ID Nintendo sont des manœuvres assez exceptionnelles c’est pourquoi les justificatifs sont demandés. Tu n’as pas déposé de plainte ?

    5. Cette manœuvre fonctionne si c’est juste que la console ne fonctionne plus? Je n’ai pas envie de la réparer parce que je cais m’en repayer une autre dans tout les cas donc pas trop envie de passer par l’option la réparer ^^ »

      • Bonjour !
        Cette manœuvre est spécifique au cas où tu n’aurais pas la console source pour transférer ton identifiant sur la console cible.
        Si tu es bien en possession de celle-ci, tu peux essayer le transfert classique expliqué sur le site de nintendo : https://www.nintendo.fr/Service-consommateurs/New-Nintendo-3DS-et-New-Nintendo-3DS-XL/Transferer-des-donnees-entre-consoles/Guide-de-transfert-pas-a-pas/Guide-de-transfert-pas-a-pas-956502.html
        Bien sûr, il faut que ta console source, celle qui ne fonctionne plus si j’ai bien compris, te permette de le faire (je ne connais pas la panne). Si ce n’est pas le cas, tu peux essayer de contacter Nintendo et leur expliquer, je t’avoue que je ne connais pas leur réponse dans ce cas de figure, n’hésite pas à revenir m’en parler 🙂
        Bon courage dans tes démarches !

        • D’accord ^^ Juste pour savoir, il faut bien donner avec l’identifiant NN la date d’anniversaire enregistrée sur le compte? (Je suis pas sûre d’avoir compris désolé)

          • Pas de soucis, je me fais un plaisir de t’aider ^^
            Donc si tu veux faire le transfert via la méthode que j’ai décrite dans mon article, c’est à dire demander à Nintendo de dissocier ton compte sur ton ancienne console et l’associer à ta nouvelle, il faut que tu leur donnes :
            – Numéro de série de l’ancienne console
            – Identifiant Nintendo Network
            – Date d’anniversaire
            – Adresse e-mail
            – Numéro de série de la nouvelle console.

            En espérant t’avoir aidé, n’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions 😉

            • Tu es sûre qur le service est rapide? Ça fait bien deux bonnes semaines que je leur ai envoyé un mail et toujours pas de réponse :/ En plus la panne de mon ancienne console me coûterait aussi cher que la totalité de mes DLC achetés à faire réparer…

            • Hello !
              Je n’ai fait appel à ce service qu’une fois et cette fois-là ça avait été rapide oui. Après ces deux dernières semaines correspondaient aux fêtes de fin d’année, il y a donc peut-être eu des congés. Je pense que tu devrais essayer de les relancer. J’espère que tu obtiendras une réponse rapidement.

            • Du coup je te confirme qu’ils effectuent également si l’ancienne console ne peut plus s’allumer. Merci pour l’aide que ton article m’a apporté!

    6. bonjour, et donc si on fait cette procedure est ce qu’on récupère les jeux précédemment achetés sur le nintendo eshop? on peut les retelecharger sur la nouvelle console?

      • Bonjour,
        Avec le transfert d’ID entre console, tu auras de nouveau accès à tes jeux et compte appartenant à l’ID NN de la 1ere console. Par contre les jeux de la 1ère console tels que ceux du programme ambassafeurs ou transféré d’ancienne génération de consoles, ou pré-installé… ne seront pas transféré. Il faut en parler au préalable dans le mail de demande. Cela nécessitera un traitement plus long.

    7. Bonjour,

      Je viens d’essayer à mon tour de renvoyer un mail. Je n’avais pas eu de réponse la première fois (mail envoyé le lendemain de Noël) j’espère que mon problème sera réglé je n’ai pas envie de recréer un identifiant.

    8. Bonjour !
      Je viens d’acheter une New 3DS XL et je souhaiterai transférer les données de ma 3DS XL (édition Animal Crossing avec jeu pré-installé) vers la nouvelle. Seulement en lisant plusieurs forums j’ai compris qu’on ne pouvait pas transférer un compte Nintendo Network lié à l’ancienne DS sans l’avoir dans le baba. Comment peut-on vérifier si notre compte est lié ou non à notre console ? J’ai plusieurs jeux dématérialisés et surtout des extensions de jeux (du genre Fantasy Life, Fire Emblem) et je ne souhaiterais vraiment pas les perdre, ainsi que mes sauvegardes.
      Autre question, il n’y a pas la possibilité de transférer les données des cartes SD via un ordinateur ? J’entends par la transférer les jeux / sauvegardes contenus dans la carte SD de ma 3DS XL sur la carte SD de ma New 3DS XL.
      Merci d’avance 🙂

    9. Bonjour, dans mon cas, Nintendo a réussi a associer mon compte à ma nouvelle console, mais j’ai quand même perdu les données de mes jeux dématérialisés(dont FantasyLife, 🙁 ), pourtant j’ai inséré ma carte sd après la manip’. En fait la carte SD se reset. Et une petite question, dans votre cas, est-ce que votre liste d’ami a été supprimée.

    10. De fille geek a fille geek 😉
      Tout d’abord bravo pour ton site!! Très bien fait 🙂
      Par contre je tenais a dire que je deja effectue des demandes de dissociation de compte et association ^^ et j’ai j’amais eu a donner des numéros de série, n’y ancienne (car si tu las vendu tu as plus moyen de le voir) et de la nouvelle non plus….
      Tout le reste 100% d’accord avec toi

      • Merci d’être venue commenter, et j’apprécie des compliments 🙂
        Merci aussi pour cette info complémentaire, ça aidera sûrement ceux qui viennent parfois poser des questions à ce sujet. J’ai bien insisté sur les numéros de série dans mon article car la personne de chez Nintendo avait également insisté. Mais c’est vrai qu’il y a certains cas où on n’y peut rien, on n’a plus le numéro 🙁

    11. Merci pour ton article bien sympa! J’espère que ça va marcher pour moi!!

      Je voulais juste apporter une précision, étant dans le cas où la première Wii U a été vendu, je n’avais pas le numéro de série. Et bien je l’ai retrouvé, il semblerait, dans un mail de Nintendo qui confirmait mon adresse mail pour le contrôle parental.

      Je confirmerais si ça marche!!

      Geekez bien!!

    12. Merci beaucoup pour ce document! Mais, pour ma part, je ne me suis pas fait voler ma console ni rien, mais j’ai simplement oublié mon mot de passe ainsi que l’adresse mail utiliée… Quelqu’un aurait-il la bonté de m’indiquer comment me sortir de ce pétrin? Je vous remercie d’avance!

    13. La fille du geek je envoi le informations à nintendo mais le problème c’est qu’il m’envoi le premier message à chaque fois c’est soûlent je donne le bonne information et il me fait tourner en boucle!

      • Bonjour,

        Tu es sûr que tu fournis toutes les informations demandées ? il leur manque peut-être quelque chose, et il faut peut-être que tu donnes ton autorisation pour la manipulation. Moi j’ai eu plusieurs échanges de mail où ils m’ont redemandé certaines informations que j’avais déjà fournies avant de lancer l’opération

    14. La fille en geek quel manipulation? le informations que je donne la série de l’ancienne 3ds l’adresse émail l’aniversaire le pseudo et la série de la nouvelle 3ds le problème c’est qu’il m’envoie le même message et c’est gavent!

      • La manipulation c’est eux qui doivent la faire, et c’est dissocier ton compte de l’ancienne console.
        Je ne sais pas vraiment quoi te dire pour leurs messages, s’ils ne te demandent pas de nouvelles informations je ne comprends pas pourquoi ils renvoient la même chose. C’est un copié-collé du 1er message à chaque fois ou bien il est différent ? C’est la même personne qui te répond ?

    15. Je l’ancienne console mais il et casse mon compte network et dessus comme pour que je demande de l’aide je acheter une nouvelle 3ds mais je envoie la série de l’ancienne et la nouvelle série ah nintendo et il se fout de ma gueule en m’envoient le même message en boucle désolé du mot déplace

    16. bonjour

      le compte network compte aussi les sauvegarde additionnel ou non

      car moi j ai ete un peu bete jai revendu ma console mais pas formater.

      et jai plein contenu addictionnel sur mon ancienne new 3ds xl .

      alors ma question est ce que lon recupere ces contenu ou pas avec le compte network

      julie

    17. Salut, je suis tombé sur ton article, en quête de réponse, et nous te remercions, car tous les détails sont présents….
      Seul problème, sais-tu comment récupérer le numéro des série de l’ancienne console lorsqu’elle n’est plus en ta possession pour cause d’échange ?

    18. Bonjour comment fais-t-on si on a plus l’ancienne console, pour connaitre le numéro de série ??? Y-t-il moyen de retrouver ça dans les site officiels ? Je viens d’acheter une new 2DS XL poléball edition et je veux remettre mes comptes sur celle-ci mais je n’ai plus l’ancienne du coup ben comment je fait pour le numéro de séri de la vielle ????

      • Bonjour,
        Le numéro de série se trouve normalement quelque part sur la console, mais aussi sur le carton d’origine, si tu l’as toujours. Si tu n’as plus ni l’un ni l’autre, tu peux toujours tenter d’essayer de retrouver un mail de Nintendo de confirmation de ton adresse mail, à la création de compte ou quelque chose comme ça. Quelqu’un m’a rapporté l’avoir retrouvé ainsi. Si tu n’as plus non plus ce mail, je suis désolée mais je n’ai plus d’idée :/

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