Accueil Actualité Annonce officielle de la Nintendo Switch

Annonce officielle de la Nintendo Switch

7
PARTAGER

Le monde du jeu vidéo a été secoué hier lors de l’annonce très attendue de Nintendo. La console que l’on appelait encore hier la NX s’est enfin dévoilée officiellement au travers d’une petite vidéo de présentation. Bienvenue à la Nintendo Switch !

La Blitz communication de Nintendo

Comme à son habitude, Nintendo fait ses annonces majeures selon son propre agenda. Les E3, Gamescom et autres PGW ne sont pas le lieu où recueillir les principales actualités de Big N. Il faut plutôt guetter les Nintendo Direct, ou comme hier, les annonces éclair dont on est prévenus 24h avant. Toute aussi fulgurante, la vidéo de présentation lève enfin le voile sur le mystère qui entourait la nouvelle console Nintendo. Elle pose cependant tout autant de questions.

Nintendo sort (encore) des sentiers battus

On pourra dire ce qu’on veut, on ne peut nier que Nintendo ne cesse d’innover, de chercher de nouvelles idées et de proposer aux joueurs des expériences inédites. Cette fois ne fait pas exception, et c’est à la frontière console de salon / console portable que Nintendo s’attaque. L’argument principal de cette nouvelle console, c’est sa versatilité et sa capacité à répondre aux envie du joueur.

Placée sur sa station d’accueil, elle est branchée à la TV. Une étrange manette permet de jouer depuis son canapé. Et la magie du switch, c’est d’en détacher les « Joy-con » pour les placer sur les cotés de l’écran de la console, la transformant ainsi en version portable. Dans cet état, elle nous rappelle fortement le Gamepad qui nous sert déjà de manette sur la Wii U.

nintendo switch Fille Geek

Ces Joy-con peuvent également servir de manette d’appoint en nomade. Ils permettent de partager son expérience du jeu vidéo avec des amis. Pour les parties plus sérieuses, il y a évidemment la possibilité de se procurer une manette plus ergonomique, la Nintendo Switch Pro Controller, vendue séparément.

nintendo Switch Fille Geek

Les promesses de la Nintendo Switch

La vidéo, bien que très courte, fait en réalité de nombreuses promesses. On espère évidemment que toutes seront tenues le jour venu. En montrant un trajet en avion avec la console, on nous suggère que l’autonomie de la Nintendo Switch en version nomade sera suffisante. Même point pour les trajets en voiture ou les session d’entrainement entre membres d’une équipe e-sport.

En parlant d’esport, avec Splatoon sur le devant de la scène, le message est clair. On sait déjà que cette licence se retrouvera sur la prochaine génération et que les compétitions gaming seront au coeur de la stratégie à venir. Les consoles semblent pouvoir se connecter entre elles en nomade, se positionner sur n’importe quelle station d’accueil pour participer à un événement, etc.

On note avec ravissement le retour du format cartouche comme support physique pour les jeux. Cela pose évidemment la question de la rétrocompatibilité, qui semble un peu comprise avec la Wii U mais totalement possible avec la 3DS.

Le retour des éditeurs tiers

L’excellente nouvelle concernant cette future console, c’est le retour des nombreux partenaires qui accompagneront sa sortie. Un catalogue fourni et varié en perspective, ce qui était un défaut majeur pour la Wii U.

nintendo Switch Fille Geek

 Sortie confirmée

On attend la console pour Mars 2017, comme cela avait déjà été annoncé. Nul doute que nous aurons d’ici là des informations plus précises sur la date, ainsi que son prix. On espère également que de nombreux titres nous feront baver d’ici là. En attendant, cette annonce a été suffisante pour ma part à me rassurer et à  me donner très envie de me procurer la console.

7 COMMENTAIRES

  1. Impression pas super bonne pour moi, mon ressenti : on va se retrouver avec une tablette gaming qui se branche simplement via un câble HDMI sur la TV (le dock qui est officialisé simplement comme un support de rechargement et câble TV dont pas de mange disque et pas de rétrocompatibilité WiiU), qui n’a pas l’air tactile (rien sur la vidéo) et avec des manettes riquiqui et pas vraiment ergonomique….

    Ce qui me fait encore plus peur, c’est les vidéos des jeux dans la vidéo, on nous montre des jeux WiiU mais sans nous présenté les fonctionnalités du gamepad… je sais pas je sens le piège, genre soit va falloir racheter les jeux spécifique pour Switch (Splatoon Switch, Zelda Switch) ou alors, là se serait kamikaze, vu que c’est simplement une tablette, on va nous sortir que des jeux mobile dessus 😀
    Et c’est pour ça que Nintendo investit dans le mobile 🙂

    Plus sérieusement, 500M$ en R&D pour ce concept…. pour le moment je trouve ça super léger.
    Je verrais s les jeux me donnent plus envie que la tablette (non je dirais pas console 😛 )

    • Bon après, y avait que 3 minutes et demies de vidéo, on peut pas tout y dire non plus. Je pense qu’on aura bientôt un Nintendo Switch Direct pour en savoir un peu plus.
      Pour la rétrocompatibilité Wii U, je suis d’accord, ça sent le sapin. Mais les Playstation et Xbox ne se gênent pas pour nous faire des consoles pas compatibles avec les jeux de la génération antérieure alors ça me choquerait pas non plus, même si ça me ferait un peu ch*** 😛 Qui sait, il y aura peut-être une version numérique des jeux que l’on possède ?
      Pour le jeu mobile, ça m’étonnerait pas, et ce serait même logique. On parle bien d’une console hybride et on sait que Nintendo a signé avec Dena notamment, qui est bien présent dans les partenaires.
      Mais si tu l’aimes pas c’est pas grave, tu t’achèteras (enfin) la Wii U à la place 😀

      • Oui t’aura surement possibilité de télécharger les jeux que tu possède déjà sur WiiU sur ta SandSwitch monnayant 8 à 10€ supplémentaire….
        OOOOOOuuuiiii !!!! Maintenant j’suis clairement motivé pour me choppé une WiiU ^^
        Ah et apparement c’est officiel, le port cartouche qu’on vois dans la vidéo et qui ressemble à un porte de cartouche 3DS ne permettra pas de lire des jeux 3DS.
        Pour moi ça aurait carrément pu m’intéresser cette fonction :'(

  2. Salut,
    J’ai été agréablement surpris par l’annonce de Nintendo, car c’est ce que la plupart des gamers rêvent d’avoir. Franchement, je trouve que Nintendo essaie d’améliorer l’expérience des joueurs avec cette console, mais tout cela aura un coût. Attendons de voir la suite !

    • Salut et merci pour ton commentaire.
      Moi aussi j’ai été agréablement surprise par cette annonce. Je suis de ton avis, Nintendo essaie d’améliorer l’expérience des joueurs, et pas seulement avec la Nintendo Switch. Cela a toujours été le cas, la société a souvent pris des risques dans son histoire.
      J’ai hâte de voir ce que cela donnera en tout cas 🙂

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.