Bon gré mal gré, les joueurs sont aujourd’hui habitués à se voir proposer des DLC pour compléter leurs jeux. La méthode est à double tranchant. En effet, elle peut s’avérer parfois abusive, ou au contraire prolonger l’expérience de jeu de manière positive. Pour la licence Splatoon, le premier opus a bénéficié durant toute sa durée de vie de DLC gratuits qui ajoutaient notamment de nouvelles cartes. Cependant, Splatoon 2 sur Switch s’est vu doté d’une véritable extension, payante cette fois-ci. Cette Octo expansion, disponible depuis le 14 juin, vaut-elle le coup de passer à la caisse ?
Splatoon 2 le mal aimé ?
Certains joueurs ont vivement critiqué Splatoon 2 en le qualifiant parfois de « Splatoon 1.5 » ou même de simple portage de la Wii U à la Switch. Pour ma part, j’avoue avoir préféré la saveur du premier. Toutefois je suis parfaitement satisfaite que ma Switch puisse profiter de sa propre édition. Il faut reconnaître que le contenu est quasiment identique sur les deux opus. Seules quelques variations au niveau du gameplay, des équipements et des cartes font la différence. Heureusement, le nouveau mode de jeu Salmon Run apporte une bise marine rafraîchissante à ce nouveau titre.
Évidemment, Splatoon 2 dispose déjà d’une campagne solo vraiment très bien ficelée. Celle-ci fait le lien scénaristique entre les deux éditions et s’intéresse notamment aux charismatiques Calamazones, qui ont si tristement disparu du devant de la scène de Splatoon 2. Cependant, ce mode solo n’avait vraiment rien d’innovant par rapport au précédent selon moi.
Le renouveau de l’octo expansion
Fort heureusement, l’octo expansion agrémente le jeu d’une toute nouvelle campagne dont le héros sera Numéro 8… un(e) Octaling ! Au travers de 80 niveaux proposant des défis variés et parfois très corsés, vous aurez pour mission de réunir 4 artéfacts qui vous permettront de vous échapper de ce réseau de métro souterrain.
La grande différence avec les solos déjà présents dans les deux opus, c’est que cette octo expansion propose plutôt des challenges à relever. Il s’agira parfois de terminer un niveau classique, mais parfois non. Vous pourrez avoir à relever un défi chronométré consistant à exploser tous les ballons, ou bien devoir remporter seul vs l’IA un match pro, ou encore devoir éviter à tout prix d’entrer en contact avec l’encre adverse. Et ce en vous contentant des armes mises à disposition dans le sas d’armement à l’entrée du niveau. Cela pourra être une arme classique, comme une arme sub ou spé, comme rien du tout !
Avec une telle diversité, vous serez loin de vous ennuyer ! D’ailleurs vous deviendrez même probablement plus polyvalent, un atout à exploiter dans vos futures parties.
Métro, boulot, Octo
Un réseau de métro souterrain, jusqu’alors inconnu, pose le cadre de cette extension. Votre personnage s’éveille désarmé, sans aucun souvenir, avec pour seule compagnie l’Amiral Macalamar. Enfin des nouvelles du grand-père d’Ayo et Oly qui avait disparu ! Pour rejoindre la surface, vous apprenez que vous allez devoir relever les défis proposés à chaque station de métro, et réunir les 4 « machins ».
Une station de métro réussie vous donne la possibilité d’accéder à la suivante sur le plan. Au fur et à mesure, le réseau va se complexifier avec l’ajout des nouvelles lignes que vous découvrez. Muni(e) de votre carte de transport, vous pouvez voyager à loisir sur le réseau. Cependant, pour accéder à une station vous devrez investir des crédits, mais la réussite compensera largement la dépense. Toutefois si vous ne prenez pas garde et dilapidez tout votre capital, vous contracterez une dette auprès de l’Amiral. Vous devrez évidemment travailler à la rembourser ! En revanche, une fois l’extension terminée, vos crédits restants ne seront pas inutiles puisque vous pourrez les échanger contre des boosts utilisables à la surface.
Cadeaux bonus !
Quelques petits bonus sympathiques agrémenteront vos péripéties souterraines. Notamment, vous pourrez régulièrement lire les discussions tchat entre Macalamar, et Perle & Coralie, avec qui vous avez réussi à établir le contact. Ces conversations bourrées d’humour approfondissent ingénieusement le contexte et permettent de donner un peu de relief aux personnalités des deux nouvelles vedettes de Chromapolis.
Dans la même veine, vous pourrez collectionner des petites figurines qui vous seront octroyées à chaque victoire dans une nouvelle station. Elles seront classées en collections, en fonction de la ligne de métro sur laquelle vous les avez gagnées. Cela ne manquera pas de ravir un certain voyageur qui vous récompensera en équipement pour chaque série complétée !
Conclusion
Outre une quinzaine d’heures de jeu supplémentaire, cette extension de Splatoon 2 apporte du contenu fort appréciable au jeu. On renoue avec d’anciens personnages et on creuse la personnalité des nouveaux, on introduit une toute nouvelle espèce dans Chromapolis, on renouvelle son équipement et renfloue l’inventaire des boosts. Et enfin, on s’améliore grandement ! Autant de qualités qui font que l’octo expansion relancera sûrement votre jeu dans les modes classiques aussi !
Splatoon 2: Octo expasion
19,99
Points forts
- Excellente extension
- Originalité du contenu
- Défis corsés
- Bonus intéressants
Points faibles
- Un peu cher ?
- Défis parfois TROP corsés !
je réve d avoir splatoon 2 puis splatoon 2 octo expention!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je reve depuis je sais pas quand d avoir splatoon 2 puis splatoon 2 octo expention.
a oueee grave
y5ob29
s08cyx
mbdexy
mu6z7q
ek7ac0
0rceoj