Éliminer les bosses sur les joysticks de la Switch

    Si comme moi vous êtes l’heureux possesseur d’une Nintendo Switch et que vous l’aimez d’amour, déjà vous êtes quelqu’un de bien. Mais au-delà de ça, il y a de grandes chances pour que, comme moi, vous la trimbaliez un peu partout avec vous pour vous faire quelques sessions gaming dès que l’occasion se présente. La console est de toute manière prévue pour cela. Toutefois, même si vous vous équipez en accessoires de protection et de transport, elle n’est pas à l’abri de subir des dommages, notamment sur ses parties les plus fragiles. Dans cet article, je vous partage mon expérience avec un joystick abimé, qui présentait plis et bosses à sa surface.

    La surface du joystick de mon Joy-Con présente des bosses

    Mauvaise surprise du matin, sur le chemin du travail : je sors la Nintendo Switch de sa housse de transport et que vois-je ? Le joystick de ma manette gauche est tout abîmé ! La surface en caoutchouc (ou en silicone ?) présente un gros pli et des bosses.

    Ce qui s’est passé, c’est que le capuchon souple qui recouvre le joystick s’était soulevé sur un bord, probablement à cause d’un frottement au moment de ranger la console dans sa housse. Un pli avait dû se former à force de rester dans cette position malencontreuse…

    Laisser reposer

    Fort heureusement, je me suis aperçue que ce dommage est réversible. La première chose à faire dans ce cas-là, c’est rien. En reprenant sa position initiale, le plis s’estompe tout seul et finit par disparaître en quelques jours.

    joystick abimé Fille Geek

    Masser doucement

    Pour ce qui est des petites bosses sur les joysticks en revanche, il faut intervenir pour les faire disparaître. Si vous soulevez un peu le capuchon souple du joystick pour jeter un coup d’oeil, vous comprendrez rapidement d’où vient le problème. Le joystick présente plusieurs encoches, à l’intérieur desquelles les petits picots correspondants du capuchon viennent se loger. Si le capuchon se soulève, les picots ne sont plus dans les encoches. En conséquence, cela forme de petites bosses à la surface. Le meilleure remède, c’est d’appuyer un peu avec un outil plat ou avec ses doigts. Si besoin, faire des mouvements circulaires, comme des massages, pour remettre en place ces picots dans leurs encoches.

    joystick abimé Fille Geek

    Les grips de protection

    C’est une solution à 5€ que je recommande vivement. Au mieux cela empêche le problème de survenir, au pire cela le masquera. Ces grips se placent sur le joystick pour améliorer l’adhérence et offrir une protection. Cela évitera également qu’à force de parties endiablées, vous usiez la surface. Pour ma part, tous les Joy-Con en sont maintenant équipés.

    Vous pouvez en trouver en lot chez Auchan, Fnac, Cdiscount ou Carrefour par exemple. Ils sont parfois inclus dans des kits de transport aussi.

    Les housses de transport

    C’est la base. Pour transporter la switch en toute sécurité, il vaut mieux s’en procurer une. Cependant, il faut savoir bien la choisir. Vous avez le choix entre les housses souples et les semi-rigides. Les premières offrent une protection moindre mais sont beaucoup moins encombrantes. Les secondes prennent plus de place mais protègent mieux votre console. Je ne dirais pas qu’un type de housse vaut mieux qu’un autre, j’en possède de chaque sorte qui correspondent à différents besoins. Au moment de choisir la housse qui vous convient, posez-vous surtout la question de la fréquence de transport et la place que vous avez pour le faire. Gardez bien en tête que les housses souples n’empêchent pas les frottements des joysticks à l’intérieurs, mais sont beaucoup plus pratiques au quotidien.

    7 Commentaires

    1. Bonjour !
      Je viens sur votre article car c’est le seul que je trouve en ce qui concerne les bosses qu’il peut y avoir sur le joystick d’un Joy-Con.
      J’ai beau essayé la méthode que vous proposez, je n’arrive pas à retirer ces bosses.. Du coup, je ne sais pas comment m’y prendre.

      Avez vous (peut-être) une autre solution ou éventuellement, pouvez vous faire une petite vidéo rapide pour montrer comment vous faites exactement (les mouvements) ?

      Merci !

      • Bonjour j ai le même problème et je n’y arrive pas non plus ça me pose problème pour jouer mes personnages partent dans tout les sens
        Vous aussi?
        Avez vous réussi à résoudre le problème?

    2. Bonjour j ai essayer votre méthode pour retirer les bosses mais ça n’a fait que les estomper et d autres sont apparues

    3. Pour ma part, j’ai fait quelque chose de plus.. définitif.
      J’ai enlevé les caoutchouc et ai coupé les picots faisant le tour du joystick, et n’ai gardé que les picots en arc de cercle au centre.
      J’ai pu remettre les caoutchouc avec beaucoup moins de bosses, et ils semblent malgré tout bien en place pour les sessions de jeu
      A voir dans les semaines à venir, il ne faudrait pas qu’avec la chaleur des doigts, ils se délogent tout seuls

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Veuillez laisser un commentaire !
    Veuillez renseigner votre nom

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les derniers articles

    Pokemon Unite, le MOBA de la Switch

    Si vous suivez l'actualité console, vous avez très certainement remarqué que la tendance été 2021 chez Nintendo, c'est Pokemon ! Nos monstres collectionnables préférés...

    Plus d'articles de cette catégorie