Accueil Dossiers Comparatif de la Nintendo 3DS et la New 3DS Ambassador

Comparatif de la Nintendo 3DS et la New 3DS Ambassador

0
PARTAGER
New3DS Fille Geek

Bonjour à toutes et à tous ! 

Aujourd’hui est une première, puisque les lignes que vous allez lire ne sont pas de moi. Je laisse la parole à mon ami Antharus, qui a rédigé une comparaison entre la Nintendo 3DS et la New Nintendo 3DS, puisqu’il est l’heureux possesseur de la version Ambassador 🙂 Voici donc son analyse.

Proposant de nouvelles options et une puissance accrue, la question légitime que beaucoup d’entre vous se posent est tout simplement : est-ce une amélioration de la 3DS ou est-ce réélement une nouvelle machine à part entière ? Pour pouvoir répondre à cette question, il faut bien évidemment commencer par comparer les 2 modèles.

Si les matériaux choisis font bien moins « jouet » en plastique, et si la finition globale est bien plus réussie que pour la 3DS classique, il faut savoir que Nintendo à mis en avant 6 autres nouvelles caractéristiques pour vendre sa nouvelle New 3DS :

1- Le nouvel écran proposant une 3D plus stable
2- Le C-Stick pour pouvoir gérer la caméra
3- Les nouvelles gâchettes ZL et ZR pour plus d’options de contrôle
4- Le nouveau processeur plus puissant pour un traitement des données plus rapide
5- La compatibilité NFC intégrée.
6- La possibilité de personnaliser sa console avec des cover plates.

L’écran

Commençons tout de suite par l’une des pièces maîtresse sur une console portable : je veux bien entendu parler de l’écran. Premier constat, la résolution ne change pas, et les contrastes sont eux aussi identiques aux anciens écrans (à quelques couleurs près). Mais là ou la différence est flagrante, c’est bien lorsque l’on active la 3D. Celle-ci est bien plus confortable et surtout bien plus stable ! En effet grâce à un petit capteur infrarouge situé à coté de l’appareil photo interne, la console détecte les yeux de l’utilisateur pour savoir comment il est situé par rapport à l’écran. Couplé au gyroscope, la console est alors capable d’orienter la 3D vers les yeux du joueur en fonction de ses mouvements. Il en découle un confort indéniable, surtout sur les jeux nécessitant l’utilisation du gyroscope ou encore sur les jeux de baston qui nous amènent souvent à secouer la console malgré nous. Je préciserais que cette détection fonctionne plutôt bien, et ce même dans le noir, mais peut tout de même montrer quelques limites si vous portez des lunettes (les reflets pouvant parfois gêner la reconnaissance faciale).

New 3DS Fille Geek

Dernier point concernant l’écran : il vous est désormais possible d’activer le réglage automatique de la luminosité. Ainsi l’éclairage de l’écran sera plus ou moins fort en fonction du niveau de luminosité ambiant.

En tout cas, et pour avoir mis la console dans les mains de plusieurs amis, le constat général est sans appel : La nouvelle 3D est plus agréable, plus confortable, plus stable.

Le C-Stick

Parlons maintenant du C-Stick. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un circle pad pro intégré à la portable. A la différence près que celui-ci se présente sous la forme d’un bouton rigide (comprenez par là qu’il ne coulisse pas comme le joystick de gauche – il ne bouge absolument pas). Recouvert d’un revêtement en caoutchouc, il fonctionne exactement de la même manière qu’un trackpad de PC portable.

New 3DS Fille Geek

Si il peut surprendre sur le moment, sa prise en main est en fait très instinctive et permet, en tout cas dans les jeux qui l’utilisent, de gérer les mouvements de caméras comme sur n’importe quelle manette aujourd’hui. Bien entendu tous les jeux compatibles circle pad pro sortis jusqu’à aujourd’hui sont compatibles avec le C-Stick en natif. Et pouvoir jouer à Monster Hunter, Kid Icarus ou encore Resident Evil Revelation (pour ne citer qu’eux) avec ce type de contrôle apporte un réel plus dans l’expérience et le confort de jeu.

Les gâchettes ZL et ZR

Toujours au niveau des contrôles, la New 3DS propose également deux nouvelles gâchettes sur la tranche : ZL et ZR. Situées juste à coté des désormais incontournables L et R, elles ont l’avantage de proposer aux développeurs la possibilité d’enrichir le panel de commandes dans leurs jeux. Et à ma grande surprise, il est déjà possible de les utiliser avec Resident Evil Revelation et avec la démo de Monster Hunter 4. Ce qui m’a d’ailleurs permis de tester leur accessibilité et l’ergonomie générale de la console.

New 3DS Fille Geek

Malgré le peu de place disponible sur la tranche elles restent relativement faciles à atteindre mais les plus petites mains, ou les joueurs comme moi qui tiennent leur console relativement bas sur la coque, éprouveront certainement quelques difficultés à les utiliser correctement, sans appuyer sur les voisines L et R.

Le processeur

Au-delà du nouvel écran à 3D super stable et des nouveaux boutons, Nintendo revoit aussi sa copie sur le processeur de la console, rendant la New 3DS plus rapide que sa grande sœur. Si ce n’est pas visible sur certains jeux sortis déjà depuis un moment, la comparaison est en revanche flagrante sur Super Smash Bros., qui se lance vraiment beaucoup plus rapidement, mais aussi sur la démo de Monster Hunter 4. Cette dernière, en plus de démarrer plus vite, propose une expérience globale en jeu bien plus fluide que sur 3DS classique ! Un confort plus qu’appréciable, surtout couplé au contrôle de la caméra.

Mais cette rapidité se ressent aussi lors de téléchargements de fichiers, notamment sur l’e-Shop. Ainsi, plus le fichier sera volumineux, plus l’écart de vitesse de téléchargement entre la 3DS et la New 3DS se fera sentir, pouvant pratiquement diviser l’attente de moitié.

La technologie NFC

Enfin, la New 3DS embarque la technologie NFC de série ce qui vous permettra, par le biais de mises à jour, de pouvoir utiliser vos Amiibo avec Super Smash Bros. dans un premier temps, et d’autres futurs jeux à venir par la suite.

La personnalisation

Sachez également que pour les New 3DS (uniquement le petit modèle et non la version XL) il vous sera possible de changer l’apparence de la console avec des cover plates aux motifs divers et variés. Des coques en plastiques tout de même vendues aux alentours des 20€/pièce, ce qui reste vraiment cher pour l’utilité réelle de la chose !

New 3DS Fille Geek

Conclusion

Pour conclure, après une bonne semaine d’utilisation, je ne peux pas dire que la New 3DS soit réellement une nouvelle machine à part entière, mais elle est bel et bien une évolution logique de la 3DS. Plus rapide, mieux finie, avec un C-Stick et une 3D des plus agréables, elle marque l’aboutissement et la maturité d’une génération de portable.

Alors faut-il craquer immédiatement à sa sortie ? Je ne pense pas nécessairement. Sauf si vous êtes un férru de technologie, que la 3D est pour vous indispensable pour jouer, ou encore si l’une des versions collector (en modèle XL) vous attire au plus haut point. Les plus patients par contre devraient pouvoir attendre ce qui fera finalement l’intéret principal de la New 3DS : Les jeux exclusifs à cette console.

Antharus

Pour les plus curieux, je vous rajoute également quelques photos qui vous permettent de voir la taille de cette console, comparée à la Nintendo 3DS (ici le modèle collector Ocarina of Time) et à la Nintendo 3DS XL (ici un modèle gris métallisé) : 

New 3DS Fille Geek

New 3DS Fille Geek

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.