Accueil Dossiers TFGA TFGA n°10 – Les méchants qu’on aime détester

TFGA n°10 – Les méchants qu’on aime détester

2
PARTAGER
TFGA Fille geek

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je n’avais pas contribué sur un TFGA d’Alex, mais le thème de ce mois-ci m’a donné envie de me creuser un peu les méninges et d’y participer.

TFGA : n.m., abréviation de « Top Five Game Addict ». Concept proposé par Alexandre de Alex-Effect, invitant les blogueurs de la communauté jeux vidéo à réaliser un top 5 sur un thème précis, renouvelé chaque mois.
– Sources : Dictionnaires Labrune et Le Petit Roger

Voilà, maintenant que les présentations sont (re)faites, intéressons-nous d’un peu plus près au thème de ce mois-ci. J’ai lu chez beaucoup de confrères que pour une fois, le sujet était plus facile à traiter – il est vrai que parfois Alex nous propose des thèmes assez complexes, voire à la limite de la torture mentale pour certains, et je suis sûre qu’il y prend un malin plaisir – mais comme à chaque fois, il faut que je me retourne un peu le cerveau pour trouver un top 5.

Pour « Les méchants qu’on aime détester », j’ai commencé par réfléchir à des boss qui m’ont marquée dans mon expérience de joueuse de jeu vidéo. Ô stupeur et tremblements, mon esprit est allé divaguer du côté des Zelda, ma licence favorite. Ma petite voix intérieure est alors intervenue assez rapidement en me faisant gentiment comprendre : « tu nous casses les bonbons à toujours parler de ça », donc j’ai décidé de faire un effort, et de chercher plus loin. Je me suis concentrée sur ce sentiment de satisfaction machiavélique, cette exultation frénétique que l’on ressent face à un ennemi que l’on écrase avec un plaisir sadique évident. Et là…

Le joueur adverse dans Splatoon

Splatoon camping

Celui-là même qui vous attendait à l’atterrissage, parce que votre position est signalée et que le temps que vous traversiez la carte, il s’était lâchement planqué en embuscade dans la peinture, vous dégommant avant même que vous n’ayez le temps de dire « Fils de Poulpe ! ».*
Ou celui qui s’était confortablement installé en hauteur et avait décidé, plutôt que d’aider son équipe à encrer le terrain, de liquider tous ceux qui passaient à portée. (Oui, le joueur est doté d’une incroyable mauvaise foi, ce qui en fait un mauvais perdant revanchard).

Ceux-là, quand je les recroise, je me fais un plaisir de les éliminer en retour. Comme on dit, ventouse pour ventouse, tentacule pour tentacule. Je crois.

*Je n’ai rien contre les poulpes, ils sont sûrement sympas.

Le campeur dans World of Warcraft

Lich King meme Fille Geek

Si vous croisez une Elfe de sang mal stuffée qui ramasse des cailloux au beau milieu d’une zone contestée, ou qui part à la chasse aux mascottes aux abords d’une ville ennemie sans l’ombre d’une hésitation, c’est moi (le tout sur serveur PvP s’il vous plaît, sinon c’est pas drôle). Autrement dit, ce serait comme si un jeune lionceau sans défense allait se promener dans un cimetière d’éléphants truffé de hyènes affamées. Oh, wait…

Vous l’avez compris, c’est du pain béni pour les amateurs de PvP sauvage, et plus particulièrement pour ceux qui aiment faire du « chain kill », c’est à dire qu’une fois qu’ils vous ont tué, vont se cacher non loin de votre cadavre afin de vous retuer une fois que vous avez réintégré votre enveloppe charnelle, sans vous laisser le temps de dire « Fils de Pandaren ! ».*

*Je n’ai rien contre les Pandarens, il sont mignons.

Le mauvais DPS du raid dans World of Warcraft

Batman WoW meme Fille Geek

Dans World of Warcraft, les méchants qu’on aime détester ne sont pas toujours dans le camp adverse. Au contraire, il sont parfois dans votre équipe. Le problème dans ce jeu, c’est que la cohésion du raid est souvent la clé de la réussite, sinon au moins les bases solides de la victoire. Il faut savoir que lorsqu’un groupe d’une vingtaine de péquenauds part à l’aventure en raid, il y a généralement 2 tanks, 4-5 soigneurs et le reste de DPS (les classes sensées faire les plus gros dégâts aux ennemis, laissant le soin au tank d’encaisser, et le soin tout court aux soigneurs). Peu importe son rôle dans un groupe, un bon joueur c’est un joueur qui connaît bien la stratégie à suivre, et qui fait en sorte de ne pas faire d’erreur. Ceci-dit, quand on peut se planquer parmi une douzaine d’autres qui ont la même fonction que soi (suivez mon regard), on est plus facilement à l’abris de la critique…

La situation type qui a le don de m’énerver, c’est quand la totalité du groupe meurt, souvent parce que le tank principal meurt. Du coup, la dynamique du groupe est totalement déséquilibrée, et il est difficile (mais pas impossible) de se réorganiser et remporter la victoire. Malheureusement, la plupart du temps, tous le reste de l’équipe rejoint le tank dans sa tombe… et là, les gentillesses du type « hé les healers, ça vous dirait de soigner sinon des fois ? », ou « Mais c koi ce tank en carton srx -_-‘  » fusent de la part des joueurs (doté d’une incroyable mauvaise foi je le rappelle). Ces mêmes joueurs qui n’ont pas respecté la stratégie, comme par exemple éviter les zones à effet négatif au sol, trop occupés à essayer d’atteindre le sommet du classement aux dégâts (ce qui a eu pour effet de mobiliser inutilement un soigneur, ou d’obliger le tank à se déplacer inutilement, et pas de besoin de vous réexpliquer la suite).

Ceux-là avec qui j’adore me prendre le chou une demi-heure à tenter de déterminer à cause de qui on en est arrivés là (et à coup de mauvaise foi, toujours).

Le fanfaron sur Hearthstone

hearthstone meme

Tiens, ça faisait longtemps que j’avais pas parlé d’Hearthstone, non ? Bon je pense que parmi mes lecteurs, il y aura une plus grande proportion de joueurs d’Hearthstone que de WoW ou Splatoon, et je suis sûre qu’il reconnaîtront ce méchant délicieusement détestable.

C’est bien évidemment celui qui spamme la partie d’emotes rien que pour nous énerver. Déjà, c’est celui qui répond par l’emote « Menace » à votre salutation. Celui qui utilise l’emote « Oups » quand vous jouez une carte, pour vous signifier que vous n’auriez pas dû faire ça, et que vous venez de lui créer un terrain propice à la victoire. Celui qui, une fois qu’il est sûr de remporter la partie, vous submerge de « Bien joué ! » 3 tours avant la fin. Dans ces moments-là, lorsque la carte providentielle finit ENFIN par sortir de votre deck et vous permet de renverser le jeu, vous jubilez follement. Mais il finit toujours par vous énerver quand même, en capitulant avant la fin histoire de vous empêcher de savourer pleinement la victoire. Fils de Prêtre.*

*Je n’ai rien non plus contre les prêtres, c’était pour la running joke.

Ganondorf dans la série The Legend of Zelda

zelda art nouveau Fille Geek

« HEIN ?! C’est quoi ce top pourri ? Remboursez ! » Là, j’ai dit à ma petite voix que sur mon blog, je faisais ce que je voulais et que si j’avais envie de placer Zelda dans un TFGA, ben je le faisais. Toc. Oui j’ai osé, après une réflexion assez logique, vous planter comme une pauvre peste Mojo et partir totalement dans la direction opposée (mais en même temps, vous avez dû reconnaître quelques signes de schizophrénie dans cet article, donc je ne comprends pas pourquoi vous êtes surpris).

Tout ça pour dire que dans les Zelda, après tout on retrouve Link, on retrouve Zelda, on recroise pas mal d’autres têtes connues, donc quand le méchant se révèle, on est contents que ce soit Ganondorf. On a hâte de se retrouver au combat final pour lui botter – encore – les fesses. Et puis c’est mon méchant préféré, voilà.

[td_smart_list_end]

2 COMMENTAIRES

  1. Même pas de « fils de » pour le n°1, quelle honte :'(

    Sinon tu m’as tué avec ton classement, j’ai adoré y retrouver certains profils qui en effet énervent pas mal ^^ Je rage souvent en silence face aux kékés d’Hearthstone et comme tu le dis, quand la carte providentielle qui va clean le terrain ou faire assez de DD à l’adversaire arrive, aaaaah, on se sent bien.

    Pour le « Je vais te tuer … jusqu’à ce que tu sois mort », je suis plié mdr !! Je n’avais pas pensé à ces enflures de campeurs, mais ils ont toute leur place ici. Je remarque au place que tu es sur un serveur PvP et que tu n’as pas peur d’aller dans les zones ennemis … mes félicitations 😉

    Excellent top une nouvelle fois, bravo !

    • Oui j’ai pas eu l’inspiration pour le n°1… En même temps c’est Ganondorf, je le respecte quoi !
      Sinon, contente que mon classement t’ait plu, j’ai eu un peu peur de faire hors sujet j’avoue… Mais j’avais envie de partir dans une direction un peu originale et de sortir des sentiers battus. Et pour ce qui est de me balader chez les ennemis alors que je suis sur serveur PvP, j’appelle pas ça du courage mais de l’inconscience ahaha 😛

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.