Accueil Dossiers Touche pas à mes jeux

Touche pas à mes jeux

0
PARTAGER
Keep Calm

Ces derniers temps, le jeu vidéo fait de plus en plus parler de lui, avec comme principal fer de lance le très célèbre League of Legends – LoL pour les intimes. Ce jeu de stratégie multi-joueur qu’on ne présente plus fait de plus en plus d’émules, notamment parce qu’il se prête particulièrement bien à l’e-sport, et les retransmissions de ces compétitions sont massivement diffusées sur le net. Certains joueurs se font même commentateurs de ces parties et sont rapidement devenus célèbres dans les milieux autorisés du jeu vidéo, à l’image de DominGo, s’il ne fallait en présenter qu’un.

League of Legends Fille Geek

Récemment, vous n’avez pas pu passer à côté de la nouvelle polémique qui a agité la communauté des gamers, celle de la chronique de Leïla Kaddour, qui parlait sur France Inter de l’initiative de la Robert Morris University d’ouvrir une section sports électroniques dans son programme athlétique et d’offrir une bourse d’étude aux meilleurs joueurs de LoL. La journaliste Leïla Kaddour a eu beaucoup de mal à aller jusqu’au bout de sa chronique, sans cesse interrompue par un Nagui railleur et moqueur qui ne cessait de dénigrer le jeu vidéo, et de prendre à partie l’invitée sur le plateau, Laure Manaudou.

On peut ainsi entendre Nagui justifier son ignorance et celle du public présent sur le plateau à propos du jeu LoL par un condescendant « Nous, nous avons des lecteurs de livre, c’est ça la différence ». Et de rajouter, à l’évocation des spectateurs de twitch « C’est juste la tristesse de ne rien faire en fait… ». La chroniqueuse Leïla Kaddour, dans les rares moments où Nagui avait la courtoisie de la laisser aligner plus de deux phrases, a fait preuve d’une réelle intelligence et ouverture d’esprit vis à vis des jeux vidéo, notamment en le contredisant sur ses raccourcis rapides par un « Est-ce qu’on peut éviter de faire une espèce de guerre de chapelles comme ça ? On peut très bien lire des bouquins et on peut aussi aimer beaucoup jouer aux jeux vidéo. […] Ce n’est pas incompatible, on ne peut pas opposer comme ça les classiques et les modernes. »

Et aucun des clichés n’aura été épargné. Celui du geek boutonneux et peu sportif, comparé au corps bien sculpté d’un athlète de haut niveau, aura également eu droit à ses moqueries sournoises : « On aime bien idôlatrer les sportifs parce que ce sont de beaux corps, mais les geeks excuse-moi mais c’est… t’as pas envie de mettre un poster d’un geek dans ta chambre ! » et Nagui de surenchérir « Non mais c’est la revanche des geeks, la revanche des poignées d’amour ». A titre personnel, il ne me viendrait jamais à l’idée d’afficher en poster où que ce soit le corps déformé par la pratique sportive de Laure Manaudou. D’une manière générale, le corps féminin perd tous ses attributs s’il est soumis à une pratique sportive intensive, que ce soit la natation, la danse, la gymnastique… Je ne trouve pas que les épaules surdéveloppées et les seins plats soient beaux à regarder, mais ça n’engage que moi !

Toute cette affaire n’est pas sans rappeler l’incident du Grand Journal, où la journaliste Mathilde Serrel présentait la plateforme Twitch, à l’occasion de son rachat par le géant Amazon pour la rondelette somme de 970 millions de dollars. Son approche totalement narquoise du sujet et les réactions caustiques d’Antoine de Caunes n’ont évidemment pas plu à la communauté des gamers, qui ont rapidement réagi sur les réseaux sociaux, au point que le présentateur et la chroniqueuse se sont publiquement excusés au cours de l’émission suivante, notamment en offrant le dernier Fifa à l’invité du plateau, Florent Manaudou (décidément, la famille Manaudou est mouillée jusqu’à l’os dans ces histoires !).

twitch Fille Geek

A la lumière de ces événements, on peut supposer qu’il ne s’agira pas des dernières attaques à l’encontre des jeux vidéo et de sa communauté, mais ce n’étaient certainement pas les premières non plus. Cependant, il semblerait que l’émission du Grand Journal ait réveillé cette communauté, qui a su s’exprimer massivement, et s’est probablement rendu compte que sa voix s’entendait. A bon entendeur donc, à l’avenir prenez garde lorsque vous prendrez la parole sur le sujet des jeux vidéo, vous pourriez bien vous frotter à plus fort que vous…

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.