Accueil Tests Tests indies Test de Candleman: The Complete Journey sur Steam

Test de Candleman: The Complete Journey sur Steam

2
PARTAGER
Candleman Fille Geek

Dans le monde vidéoludique, les jeux sont nombreux et variés et le choix difficile. Mais il y a bien un type de jeu qui sait retenir mon attention. Ce sont ces petites pépites atypiques et originales qui proposent une expérience unique. Aussi, Candleman: The Complete Journey m’a immédiatement tapé dans l’oeil lorsque je l’ai découvert. En incarnant cette petite bougie capable de brûler seulement pendant 10 secondes dans les ténèbres, j’ai découvert un conte poétique envoûtant.

Candleman brille par son originalité

Sorti en début d’année 2017 sur Xbox One, le jeu est maintenant également disponible sur Steam additionné de ses contenus supplémentaires. En outre, une édition PS4 est également prévue plus tard dans l’année.

Dans Candleman: The Complete Journey, vous incarnez comme je le disais une bougie qui un jour s’éveille à la conscience. Dès lors, elle n’a qu’un ultime but : rejoindre ce mystérieux phare qui irradie de sa lumière les alentours. Lors de ce voyage initiatique, vous avancez dans les différents chapitres de ce conte qui s’écrit au fil de vos aventures. Dans chaque niveau, vous traversez les ténèbres que vous pouvez percer de votre flamme vacillante. Mais attention, nous ne disposez que de 10 secondes de mèche, donc à vous de bien utiliser votre potentiel. Heureusement, vous verrez votre environnement réagir à votre lueur et vous pourrez ainsi utiliser d’autres sources lumineuse pour vous orienter.

Candleman Fille Geek

Le jeu est également une très belle expérience visuelle. Les chapitres vous embarqueront dans des univers très différents où les couleurs chatoyantes tantôt exploseront de mille feux, tantôt luiront d’une douce teinte diffuse. J’ai été agréablement surprise par les textures très propres et assez réalistes de l’environnement. L’autre bonne surprise se situe dans le gameplay qui s’enrichit rapidement au fil de l’aventure. La complexification des actions apparaît très progressivement, et le joueur est bien guidé dans l’apprentissage des nouveaux éléments qui apparaissent. C’est une qualité que je retrouve généralement dans les jeux Nintendo. Pour moi ce genre d’intelligence de gameplay et de level design est la marque d’un jeu au développement approfondi.

Un jeu qui en vaut la chandelle

J’ai trouvé que le jeu Candleman possédait une âme, un quelque chose qui se démarque du reste. On y retrouve une jolie narration qui rappelle un peu l’émotion d’Unravel, la simplicité de Journey ou encore la magie enfantine d’Unfinished Swann.

Tout au long des 12 chapitres comportant chacun 3 à 5 niveaux, vous trouverez d’autres bougies à allumer sur votre chemin. Si vous les découvrez toutes, l’autre partie de la phrase qui sert de titre au niveau se dévoile, complétant ainsi l’histoire de la petite bougie. Le jeu bénéficie d’un sous-titrage en français, ainsi qu’une traduction des menus. C’est fort appréciable pour ne pas avoir à faire d’effort de compréhension. Cependant j’ai trouvé que la syntaxe n’était pas toujours du meilleur niveau.

Candleman Fille Geek

Il n’y a pas vraiment de difficulté majeure dans le gameplay. Les touches directionnelles vous permettent de vous déplacer dans toutes les directions, la barre espace vous fait sauter et la touche Ctrl allume la mèche. Le jeu Steam est cependant configuré sur un clavier QWERTY. Pour jouer dans de bonnes conditions il faudra donc effectuer une petite manipulation pour convertir votre clavier (MAJ+ CTRL dans la plupart des cas).

Assez orienté « die and retry« , le jeu n’est cependant pas du tout punitif. Afin d’être bien sûr d’explorer le moindre recoin de ténèbres, il arrivera parfois que vous vous retrouviez à court de mèche avant la fin du niveau. Toutefois pas de panique, vous disposez d’un continue à 10 vies. Cela permet de recommencer de nombreuses fois le même niveau sans avoir à rallumer les bougies déjà découvertes. De plus, les niveaux disposent aussi très souvent d’une bougie « check point » un peu avant les passage plus difficiles.

Candleman Fille Geek

Conclusion

Candleman: The Complete Journey est une très jolie découverte. Son univers original et envoûtant fait de ce jeu une petite pépite à rajouter à sa collection. Visuellement très réussi et au gameplay intelligent, sa dizaine d’heures de jeu se consume presque trop rapidement…

 

Candleman: The Complete Journey

14.99€
Candleman: The Complete Journey
7.9

Graphismes

8.0/10

Gameplay

7.5/10

Originalité

8.5/10

Scénario

7.5/10

Points forts

  • Univers original
  • Gameplay intelligent
  • Graphismes réussis
  • Traduction en français

Points faibles

  • Français un peu moyen

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here