Accueil Tests Tests Playstation Test Amnesia: Memories PS Vita

Test Amnesia: Memories PS Vita

0
PARTAGER
Amnesia Memories Fille Geek

Amnesia: Memories faisait partie des jeux gratuits du PS+ du mois de septembre. Plus par curiosité que par réel intérêt, j’ai décidé de l’essayer. Je m’attendais même à ce que ce soit un mauvais jeu, vu la description disponible sur le PSN. Parfois, on aime se faire du mal. Toutefois, c’est une relativement bonne surprise que j’ai eue en explorant Amnesia: Memories. C’est pourquoi j’ai décidé de vous en parler à travers ce test.

Ce jeu est un bon titre pour découvrir ou se familiariser avec le genre visual novel. Il faut savoir que ce type de jeu demande très peu d’implication de la part du joueur. L’intérêt est de participer à une histoire interactive, en incarnant le héros et en faisant des choix pour essayer de conduire le scénario à la meilleure fin possible. En n’en attendant pas plus du jeu, on peut réellement en profiter pleinement, sans déception quelconque concernant le « gameplay ».

Amnesia Memories Fille Geek

Un bon jeu visual novel est donc un jeu proposant une histoire intéressante. Pour Amnesia: Memories, je dois reconnaître que j’ai été agréablement surprise sur ce point. L’histoire est bien sûr très fleur bleue, un vrai shôjô. Mais elle ne se limite pas uniquement aux relations amoureuses. Selon les mondes dans lesquels vous choisissez d’évoluer, vos souvenirs concerneront également une enquête criminelle, une tragédie personnelle, etc.

Amnesia Memories Fille Geek

Quatre mondes parallèles sont disponibles au début du jeu, chacun pouvant être terminé avec 4 ou 5 fins différentes. Selon les choix opérés, vous arriverez à débloquer la bonne fin, la fin normale ou l’une des deux ou trois mauvaises fins. Vous pouvez recommencer chaque monde autant de fois que vous le désirez afin d’explorer toutes les alternatives scénaristiques. Le premier des quatre mondes est le plus simple, avec peu de ramifications. Les suivants en revanche seront un peu plus ardus. Il faudra prévoir un sacré nombre de sauvegardes différentes pour s’en sortir.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce jeu, c’est la double lecture que l’on peut en faire. On peut se contenter de conduire l’héroïne dans chacun des mondes parallèles en l’aidant au mieux à retrouver ses souvenirs. On se rendra vite compte que si chacune de ces histoires semblent coexister sans avoir de rapport entres elles, des similitudes transversales pourront laisser penser le contraire. Les personnages sont les mêmes, leur caractère et leur personnalité également, seules les relations entre eux changent légèrement, tournant à chaque fois autour d’un protagoniste clé pour l’héroïne. Mais si l’on essaye plutôt de débloquer la bonne fin dans chacun de ces mondes, on accède à une lecture supérieure du jeu. La clé du mystère sur la condition de l’héroïne et ce qui l’a conduite en premier lieu à se retrouver amnésique sera révélée.

Amnesia Memories Fille GeekLa difficulté de ce jeu résidera dans votre capacité à vous mettre réellement dans la peau d’une héroïne japonaise amnésique à la recherche de ces relations amicales et amoureuses et de son passé. Les choix entre les réponse proposées seront parfois épineux et la route conduisant à la bonne fin semée d’embûches. Cela n’enlève cependant rien au fait que les histoires sont intéressantes et même un peu addictives. Il faudra beaucoup de patience et de courage pour revenir sur ces histoires autant de fois que nécessaire. Le jeu prévoit toutefois cette éventualité en gardant en mémoire vos choix précédents indiqués en verts s’ils ont déjà été choisis et en proposant une fonction d’avance rapide des scènes et discussions jusqu’au prochain choix à effectuer.

Les anglophobes pourront en revanche passer directement leur chemin, le jeu n’étant pas traduit en français mais uniquement sous-titré en anglais. Les adeptes de l’univers des mangas et de l’animé apprécieront de se plonger dans cette version originale, japonaise donc, sous-titrée. L’univers est également très nippon et s’adresse clairement aux fans du genre. Les graphismes aussi sont très typés manga et ne laissent aucun doute sur le genre shôjô de l’histoire.

Conclusion

Amnesia: Memories est un bon visual novel représentant une trentaine d’heures de jeu si vous cherchez à le terminer à 100%. Son histoire un peu shôjô n’en reste pas moins intéressante et très prenante, bien que certains choix s’avéreront parfois un peu difficiles. Si statistiquement vous avez plus de chances de mal finir, le jeu vaut la peine de l’explorer le plus possible afin d’en profiter au mieux.

Amnesia: Memories

29.90
Amnesia: Memories
8.2

Graphismes

8.3/10

Durée de vie

8.9/10

Scénario

9.0/10

Difficulté

6.5/10

Points forts

  • Qualité scénaristique
  • Durée de vie
  • Multi-endings
  • Beaux graphismes

Points faibles

  • Difficulté des choix
  • Complétion fastidieuse
  • Passivité inhérent au genre

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here