Accueil TFGA TFGA 27 – Les Hérauts du genre

TFGA 27 – Les Hérauts du genre

6
PARTAGER
TFGA Saison 3 Fille Geek

Oyez, oyez nobles lecteurs assidus de ce blog, j’ai l’honneur de vous présenter la nouvelle édition de ce TFGA : « Les hérauts du genre« . Avant de procéder à moult explications et exemples, y a-t-il dans l’assistance gente dame ou damoiseau qui n’aurait connaissance du principe des TFGA ? Honni soit ton nom si tel est le cas, car ta méconnaissance est le plus vil aveu qui soit : tu ne rends pas suffisamment visite à ce blog, ni à celui d’Alex, saint fondateur des TFGA ! Mais le chemin de la repentance n’est pas long. Pour remédier au mal, tu peux t’abonner à la Newsletter de La Fille En Geek (ci-contre) et dans ma très grande mansuétude, je te résume le principe sans plus tarder.

Dans sa forme originelle, le TFGA, dont le patronyme complet est Top Five Game Addict, proposait aux plus fines plumes de la blogosphère vidéoludique de rédiger un document en cinq versets sur un thème énoncé mensuellement par Alex. En l’an de grâce deux mil dix sept, le concept que l’on croyait éteint depuis plus de 6 lunes renaquit de ses cendres pour devenir bimestriel. C’est ainsi que dans sa nouvelle proclamation, Alex nous propose pour ce TFGA 27 de nous intéresser aux jeux qui, pour nous, représentent le mieux un genre de jeu en particulier.

5Le Survival Horror

C’est un genre de jeu que j’affectionne et redoute en même temps. Il faut que je prenne sur moi avant de prendre la manette de me lancer dans une de ces aventures horrifiques où le but premier est surtout de survivre jusqu’à la fin. Quel meilleur porte-étendard pour ce genre que Resident Evil ? On pourrait citer bien d’autres titres du genre évidemment, et je pense par exemple à Obscure, Dying Light, The Evil Within, Until Dawn… Mais Resident Evil reste le plus connu d’entre eux et les personnages issus de cette série, comme Jill Valentine, Ada Wong, Leon Kennedy ou encore Chris Redfield, sont assez iconiques dans le monde du jeu vidéo en général.

4Les Jeux de Combat

Ce n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement et pourtant en y réfléchissant, je m’aperçois que j’ai souvent joué aux meilleurs représentants du genre. Mortal Kombat est mon meilleur et plus ancien souvenir, mais je pourrais également citer King of Fighter, ou même Super Smash Bros. Mais si je devais être un peu plus objective, il faudrait avouer que le héraut du genre est sans nul doute Street Fighter.

3Les Jeux de Plateforme

Ce genre de jeu pourrait carrément être représentatif d’une console ou même d’une génération de console, car en tant que gamer on a dû tous débuter ou passer par ce genre de jeu. Il en existe une foultitude mais deux me viennent à l’esprit, et je n’arrive pas à les départager. Pour moi, Mario et Sonic, ambassadeurs de Nintendo et Sega respectivement, sont les représentants les plus fort de ce genre.

2Le MMO RPG

 

Aaaah, le MMO. Combien d’heures de ma vie ai-je perdues ainsi dans les mondes persistants vidéoludiques ? J’en ai essayé plusieurs dans ma vie, comme Everquest, Lineage II, Ragnarok, etc., mais celui dans lequel j’ai investi le plus de temps et d’argent, celui que tout le monde pourrait citer sans peine, qui en prend pour son grade au nom de tous les autres, qui est sans peine assimilé à une drogue par les ignorants, je veux bien entendu parler de World of Warcraft ! J’y ai joué jusqu’à l’extension Warlords of Draenor et l’appel se fait toujours un peu sentir…

1L’Action RPG

Avouez, vous l’avez vu venir. Que serait un TFGA de la Fille en Geek sans un Zelda placé quelque part dans le classement ? Et ça tombe bien, parce que cette saga est justement la mieux à même de représenter un genre très précis, le A-RPG. Contrairement aux RPG plus classiques, où les phases d’exploration et celles de combat sont généralement bien séparées, l’Action-RPG propose au joueur du dynamisme qui mêle déplacements et affrontements sans distinguo.


J’espère que ce TFGA vous a plu et que vous me pardonnerez mon introduction farfelue (mais je n’ai pas pu m’empêcher désolée). Si le thème vous intéresse, n’oubliez pas de rendre visite au blog d’Alex, qui lui même propose sa propre vision du sujet et recense en fin d’article toutes les participations.

6 COMMENTAIRES

  1. Super top, je m’y reconnais pour une bonne part, notamment en ce qui concerne WoW, avec cette petite phrase de conclusion ô combien pertinente : « l’appel se fait toujours sentir ».

    Combien de fois je me suis réabonné? J’y reviens toujours x_x

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.