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    Test Hyrule Warriors Wii U

    Aujourd’hui je vous retrouve pour le test du jeu Hyrule Warriors sur Wii U. Je tiens à vous préciser, au cas où vous ne le sauriez pas déjà, que j’ai un énorme parti pris concernant la licence, puisque j’en suis extrêmement fan 😉 C’est donc avec l’envie de retrouver les héros de ma série vidéo-ludique favorite que j’ai abordé ce jeu. Je pense qu’il est arrivé dans une bonne période pour les fans de Zelda, qui ressentent probablement un manque de cette série sur consoles de salon, même s’ils ont de quoi patienter du côté des consoles portables.

    L’étoffe d’un Héros

    Avant toute chose, commençons par l’évidence. Il ne s’agit pas d’un épisode classique de la licence, qui a l’habitude de nous fournir des jeux au gameplay de type action-RPG. Ici, nous sommes en présence d’un « beat them all », qui s’inspire très fortement de Dynasty Warriors (et ne s’en cache pas). Le principe est donc, lorsque vous sélectionnez un niveau, de taper sur tout ce qui bouge, en usant de différentes combinaisons d’attaques pour effectuer des combos et déclencher des coups spéciaux, des coups fatals, etc. Vous progressez sur une carte, et différents objectifs vous sont confiés, au fur et à mesure de votre avancée. Vous devrez (re)prendre des « forts », en éliminant tous les ennemis qui s’y trouvent, faisant apparaître un boss de fort que vous devrez vaincre pour récupérer le lieu. Vous aurez éventuellement à secourir des compagnons qui sont en difficulté, rallier tel ou tel endroit avec vos troupes, escorter telle ou telle personne… l’objectif ultime de chaque niveau étant généralement d’éliminer un boss final.

    Test Hyrule Warriors Fille Geek

    Mettez maintenant tout cela à la sauce « Zelda », et vous vous retrouverez dans la peau de Link, à pourfendre du moblin à coups d’épée et essayant courageusement de protéger/sauver/retrouver la Princesse Zelda, tout en repoussant les forces du mal qui ont (encore) décidé de s’emparer de la Triforce.

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    En parallèle, un système de craft assez intéressant est intégré au jeu, basé sur des objets de plus ou moins grande valeur (bronze, argent ou or) que les ennemis laisseront derrière eux une fois vaincus. Plus la difficulté choisie pour le niveau est élevée, plus le butin sera rare. Ces items pourront ensuite être utilisés dans la badgerie pour améliorer les capacités des héros, ou chez l’apothicaire pour créer des potions de boost.

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    A chacun son mode

    Dans le menu principal du jeu, vous aurez le choix entre différents modes qui vous permettront d’aborder vos parties différemment :

    Le mode Légende, qui présente le plus grand intérêt de ce jeu selon moi. Un scénario relie en effet les différents niveaux entre eux, et donne un sens aux objectifs de votre héros. Dans le jeu de base, sans DLC, il est composé de 7 chapitre découpés en 18 tableaux différents.

    Le mode Libre vous permet de refaire les mêmes que vous avez débloqués en mode Légende sans vous embarrasser de l’histoire principale, ni avoir à vous restreindre aux héros imposés par le scénario.

    Le mode Aventure, dans lequel vous aurez à explorer une carte – Si vous ne possédez pas encore de DLC vous aurez celle par défaut, à savoir la carte d’Hyrule versions NES – chaque case de la carte représentant une bataille ou un défi à remporter. Vous pourrez alors sélectionner un héros et vous battre contre une horde d’ennemis pour débloquer les objectifs de cette zone et explorer les autres, afin de terminer la carte. Une note sera également attribuée (rang A, rang B etc.) en fonction de vos performances dans ces niveaux.

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    Le mode Défi vous propose de remplir des objectifs comme “tuer 300 ennemis en moins de 3 minutes” ou “tuer 100 ennemis avec uniquement des Coups Fatals” pour casser un peu la linéarité des autres modes.

    Graphismes

    Côté apparence, le jeu est très beau, et graphiquement le plus abouti de la licence. Ce qui est logique puisque c’est le dernier sorti (ne comptons pas le Majora’s Mask 3D qui est un remake). Le look des personnages est fortement inspiré de celui qu’ils avaient dans le jeu Twilight Princess, revu et corrigé pour cette version. Un désaveu un peu cinglant pour Skyward Sword, mais un bon choix car il faut bien avouer que l’apparence des protagonistes dans ce dernier n’est pas fameuse.

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    Entrez (encore) dans la Légende

    Si vous choisissez de jouer au mode Légende, vous aurez donc le plaisir de découvrir un scénario assez travaillé pour un simple Beat them all, dont la série n’aura pas à rougir. Link, une jeune recrue au château d’Hyrule se retrouve à le défendre contre un attaque de Moblins, au cours de laquelle la Princesse Zelda disparaît. Avec l’aide d’Impa, il part à sa recherche et se révèle rapidement être l’Elu, porteur de la Triforce du courage. Mais des forces maléfiques semblent être à l’origine de la disparition de Zelda, ainsi que d’autres événements. Au cours de son périple Link va rencontrer différents acolytes (que vous connaissez bien normalement), et explorer des réalités temporelles parallèles (comprenez un monde Skyward Sword, un monde Ocarina of Time et un monde Twilight Princess), qui le conduiront à affronter différents méchants… jusqu’à rencontrer son ennemi ancestral (gros suspens sur son identité…). Côté gentils comme méchants, vous allez également faire la connaissance de nouveaux personnages, créés spécialement pour cet opus.

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    Là où le bât blesse

    On pourrait déplorer les menus assez interminables avant d’arriver finalement à lancer une partie, ou les cinématiques répétitives qui interrompent constamment le cours du jeu. Ce dernier point étant d’autant plus agaçant lorsqu’on joue à deux, et que notre partenaire déclenche une action à cinématique, suspendant ainsi nos péripéties héroïque à des moments parfois inopportuns.

    Test Hyrule Warriors Fille GeekIl y a clairement des améliorations à faire, notamment concernant les personnages sélectionnables dans le mode Légende. Pour le joueur 1, ce choix est restreint à quelques héros, parfois un seul, en fonction du scénario, afin que cela soit cohérent. Cependant, le joueur 2 est totalement libre de sélectionner qui il a envie, conduisant parfois à jouer un personnage qui est également présent en PNJ sur la carte, ou bien un ennemi qu’il faudra vaincre. C’est en effet fort dommage de ne pas avoir poussé la logique jusqu’au bout.

    Ce système de restriction de choix des personnages est d’ailleurs à l’origine d’un autre défaut : un grand déséquilibre de niveaux entre les différents héros, puisqu’on en vient à toujours sélectionner les mêmes, et à délaisser les autres.

    Et puisqu’on en est à parler des personnages, ceux qui ont été spécialement créés pour cet opus ne m’ont clairement pas plu. Il y a Lana, une accolyte kawaï et un peu louffoque, qui déborde de “mangattitude” et ne s’intègre pas forcément harmonieusement avec l’univers de la série, ainsi que Cya, une sorcière ennemie à la poitrine opulente et à l’accoutrement légèrement vulgaire – écueil que la licence avait réussi à éviter jusque là. Ne parlons même pas de Volga et Iscerros, deux autres ennemis aussi peu charismatiques qu’une peste Mojo.

    Test Hyrule Warriors Fille GeekDe l’art de satisfaire les fans

    Ce titre est loin d’être submergé par ses défauts, au contraire. Il reste malgré tout un jeu très réussi, qui tient ses promesses. Même s’il s’adresse clairement aux fans de la licence, en leur servant copieusement du fan-service comme on dit, il reste un très bon beat them all et procure un divertissement sympathique et un défouloir plaisant, peu importe son penchant pour cette série. Il est en outre graphiquement impeccable et techniquement remarquable.

    Le gameplay est également réussi, avec une IA très bien gérée et autonome, capable de remplir les objectifs sans aide la plupart du temps. La linéarité est régulièrement cassée par les différents rebondissements du scénario qui mêle habilement les univers parallèles de la licence entre eux, et nous pousse à incarner tantôt les forces alliées, tantôt les forces ennemies. Il y a une profusion de personnages à incarner (17 dans le jeu de base sans DLC, à débloquer au fil de l’histoire) et le scénario est allé jusqu’à réinventer la légende en proposant de nouveaux protagonistes pour l’étoffer.

    Bonne nouvelle ou pas, cet opus est clairement un terreau fertile aux DLC qui proposent des personnages, cartes et costumes sur des thèmes précis (Majora’s Mask par exemple) qui augmentent clairement la durée de vie et la rejouabilité du jeu (déjà fort satisfaisante au demeurant).

    Conclusion

    Les aficionados de la licence n’ont même pas à y réfléchir à deux fois, ce titre a clairement sa place dans la ludothèque de tout fan de Zelda qui se respecte. Mais pour qui recherche un jeu du genre sans forcément être attaché à la licence, il reste également un bon achat. Malgré quelques défauts mineurs, le titre est très bien réalisé et offre un divertissement très satisfaisant, d’autant que ce genre est assez peu exploré sur Wii U actuellement.

    Test Hyrule Warriors Fille Geek

    Soirée de lancement The Order : 1886

    Je suis en avance – une fois n’est pas coutume. Mais je voulais être sûre d’arriver à l’heure. Comme je suis une fille, je n’ai pas le sens de l’orientation, donc j’ai prévu large pour ce coup là. Je pousse la lourde porte cochère et m’avance timidement dans la petite cour. Puis j’entre dans la pièce. La première chose que je remarque, c’est l’ambiance enfumée du lieu. Je dépose mes affaires au vestiaire, récupère un ticket de tombola pour la fin de la soirée. Ah, vu le numéro, je suis VRAIMENT en avance. J’ai donc l’occasion d’admirer la décoration autour de moi.

    The Order Fille Geek

    L’atmosphère brumeuse, les drapeaux anglais tendus à la balustrade, les luminaires à l’allure rétro, un mobilier vintage, et même un zeppelin pendu au plafond, le décor est planté. Je me serais presque attendue à voir débarquer un attelage tiré par un cheval si la pièce n’était pas également remplie d’écrans de télévision. Sur le côté en effet, une quinzaine de consoles avec le jeu accessible au test, et en face deux TV qui diffusent en boucle le trailer de The Order. Je prends mon mal en patience en attendant que le monde arrive et que la soirée se lance.

    The Order Fille Geek

    La salle se remplit peu à peu et je décide d’explorer à l’étage pour voir ce qu’il s’y déroule. En haut, il y a surtout un balcon qui fait le tour de la pièce principale et offre un angle de vue inédit. Ah, et Bingo ! j’ai trouvé le buffet et la bière. J’observe un délai acceptable avant d’entamer un sandwich triangle et décide de refaire le tour du propriétaire dans l’autre sens. Les gens continuent d’affluer, et je fais semblant de ne pas être impressionnée de croiser en vrai Bertrand Amar, ainsi que toute la team GameOne (Julien, Norman, Kayane et Kythis, mais pas de Marcus en vue…)

    Finalement, Ru Weerasuriya prend la parole. Il retrace les grandes lignes de l’histoire de Ready at Dawn, le studio qui développe The Order. Puis, appuyé par de superbes images du jeu, il nous parle de la conception de son dernier né, des défis que celui-ci leur a imposé, et du challenge que l’équipe a relevé pour nous livrer ce titre. Le jeu en lui-même, je ne vous en parlerai pas tout de suite. Je vous dirai juste qu’il dégage une personnalité et une ambiance bien à lui, qui donne envie de découvrir son univers. Pour le reste nous verrons plus tard.

    The Order Fille Geek

    Le reste de la soirée s’écoule gentiment quand une alarme oppressante retentit, et les lumières s’affolent. Sirotant tranquillement ma boisson à l’étage, Je me penche pour m’apercevoir que des “Lycans” viennent de faire leur entrée. Sales et la mine menaçante, le poil hirsute et perchés sur des échasses, ils avancent parmi les invités. Mais les chevaliers de l’Ordre veillent au grain, et circulent dans la foule, fusil à l’épaule, pour les pourchasser. Le petit spectacle se répète une ou deux fois, pour le plus grand ravissement des convives, jusqu’à ce que finalement “Sir Galahad” brandisse triomphalement la “tête” de l’un d’eux au bout d’une pique. L’Ordre a gagné.

    Finalement, la soirée se conclut en beauté par le tirage au sort de deux chanceux, qui ont remporté le pack premium edition du jeu. Non, la main innocente de Ru ne m’a pas sélectionnée… quel malheur. Cependant, je ne repars pas les mains vides, puisque j’ai droit à une version presse du jeu, dont le packaging est vraiment réussi ! Quelques goodies aussi, comme un moustache (…) un peigne (à) moustache (!), un très beau stylo plume (avec lequel je vous aurais bien écrit cet article mais…bon voilà) et une affiche double face du jeu.

    Une bonne soirée en tout cas, même si je n’ai pas pu beaucoup tester le jeu. J’ai hâte de m’y mettre et de vous donner un retour 😉 A bientôt donc !

    [Unboxing] Console collector New 3DS XL Majora’s mask et coffret Special Edition Majora’s Mask

    Bonjour à tous !

    Je suis de retour en cette Saint Valentin pour vous offrir une vidéo d’unboxing de la console collector New 3DS XL Majora’s mask et du coffret Special Edition Majora’s Mask. N’hésitez pas à regarder jusqu’au bout, de petites surprises vous attendent 😉 J’espère que cette vidéo vous plaira !

    Amiibo Link

    Salut tout le monde !

    Comme promis dans mon article sur mon amiibo Zelda, je reviens aujourd’hui avec un article sur mon amiibo Link, qui est récemment arrivé pour tenir compagnie à sa princesse. Comme la dernière fois, je vous fais donc un focus sur cette statuette 😉Link Fille Geek

    Identité

    Nom: Link
    Série: Super Smash Bros.
    Numéro: 5
    Date de sortie en France: 28 novembre 2014

    Amiibo Link Fille GeekAperçu visuel

    A chaque fois que je reçois un nouvel amiibo, j’hésite carrément à le sortir de sa boîte, car il faut bien avouer qu’elle le met en valeur et que l’artwork du personnage derrière, sur le carton, est assez joli. Mais bon, impossible d’utiliser la figurine dans cet état, donc le temps de prendre une photo et zou ! On déballe.

    Link a été l’une des figurines qui a le plus fait de bruit quand les amiibo ont enfin révélé leur « vrai visage ». On se rappelle tous de la vague de déception qui a surgi à son sujet. C’était notamment sa barre de soutien en plastique jaune, bien plus épaisse et visible que sur le visuel prototype que l’on connaissait alors, ainsi que sa posture, beaucoup plus orientée vers le sol, qui avait agité la toile. Au final, Link n’est pas aussi raté que ce qui a pu en être dit, comme on peut le voir sur les photos suivantes.

    Tout comme pour Zelda, les détails de Link ont été vraiment bien travaillés. Le bouclier Hylien et l’épée de Légende, ses armes symboliques, sont fidèles à leur apparence de toujours.

    Intérêt

    Tout fan de Zelda qui se respecte se doit de posséder l’amiibo Link. Même si tout le monde reste d’accord sur la laideur de sa barre de soutien, cette figurine est satisfaisante dans son esthétique. La statuette possède de nombreux détails qui reconstituent fidèlement le personnage.

    Concernant les fonctionnalités de l’amiibo Link, elles sont globalement anecdotiques. L’amiibo est principalement conçu pour fonctionner avec Super Smash Bros. Il apporte cependant un bonus intéressant dans Hyrule Warriors (une arme supplémentaire). Pour le reste, il est tout à fait remplaçable par l’amiibo Toon Link.

    MAJ Mars 2017 : cet amiibo a gagné en intérêt depuis la sortie du nouveau Zelda Breath of the Wild. Il apporte des objets utiles pour la cuisine, voire même de l’équipement. J’ajoute 0.5 pts au critère fonctionnalité.

    La geekerie du Samedi – Bagues Saint Valentin

    Bonjour tout le monde !

    Je suis heureuse de vous retrouver pour une nouvelle Geekerie du Samedi, et celle-ci sera sur un thème spécial : celui de la Saint Valentin. Comme la fête des amoureux arrive la semaine prochaine, j’ai décidé de dédier cet article à cet événement.

    Et aujourd’hui, je me suis peut être un peu emballée, mais j’ai fait pour vous une sélection d’alliances geek. Au cas ou certains gameurs amoureux parmi vous auraient envie de demander en mariage leur copine gameuse avec une bague un peu spéciale 🙂

    The Legend of Zelda

    Alliance Triforce Fille Geek

    On commence donc avec, bien sûr, ma licence favorite: The Legend of Zelda. Il y a les anneaux qui comportent tout simplement la Triforce, certains avec l’inscription « It’s Dangerous to Go Alone », que je trouve assez humouristique, et d’autre qui sont plus abstraits et qui sont inspirés de personnages ou symboles emblématique du mythique Ocarina of Time.

    Nintendo

    bagues Nintendo Fille Geek

    Toujours dans le domaine Nintendo, ces deux bagues sont également originales. Pour les amateurs de Pokemon ou Metroid, c’est pile ce qu’il faut 😉

    World of Warcraft

    alliances Horde Wow Fille Geek

    Quand j’ai vu les suivantes, j’avoue que j’ai un peu sauté dans tous les sens. Ces bagues World of Warcraft aux couleurs de la Horde sont particulièrement réussies ! Je n’ai rien trouvé d’aussi bien pour l’Alliance, c’est dommage. Mais bon, de toute façon mon cœur appartient à la Horde 😛

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    Voilà pour mes coups de cœur concernant les bagues de gamers, même s’il en existe une foultitude d’autre, que je n’ai pas pu mettre ici. Notamment, sur le thème The Legend of Zelda qui semble être très populaire pour les alliances, de nombreux autres modèles sont présents.  J’espère que cet article vous aura plu, et je vous retrouve très bientôt pour un prochain article 😉

    Amiibo Zelda

    Bonjour à toutes et à tous !

    Alors que le phénomène des amiibo s’empare de la Terre entière (comment ça j’exagère ?), voilà que je succombe moi aussi et que je me procure mes premiers amiibo. Oui, seulement maintenant.

    Ce n’est pas que je faisais de la résistance face à cet engouement. C’est simplement que je voulais acheter des amiibo que j’utiliserais en jeu. Etant donné que j’ai eu la Wii U à Noël et que je ne possède actuellement que Mario Kart 8 et Hyrule Warriors dessus, je n’avais pour l’instant pas ressenti le besoin de me procurer ces petites figurines connectées. Puis j’ai décidé de prendre celles qui pourraient m’apporter quelque chose. Comme je suis à fond sur Hyrule Warriors ces temps-ci, j’ai décidé de m’offrir le couple royal Link et Zelda. J’ai donc passé commande, et aujourd’hui, pour ma plus grande joie, Zelda est arrivée la première.

    J’ai donc décidé de vous faire un petit focus sur cette statuette. Il est bien évident que dès que je recevrai Link, je ferai la même chose.


    IZelda Fille Geekdentité

    Nom: Zelda
    Série: Super Smash Bros.
    Numéro: 13
    Date de sortie en France: 19 décembre 2014

    Aperçu visuel

    Tout d’abord, au vu des nombreuses défaillances que l’on peut rencontrer chez les amiibo, mieux vaut faire un rapide tour du propriétaire sans la sortir de sa boîte, au cas où… Je n’ai pas encore vu passer de Zelda défectueuse sur le net, mais les pieds ou les mains manquantes sont assez fréquents, et les couleurs oubliées à certains endroits également. Finalement, acheter un amiibo c’est un peu la loterie, on a des palpitations et on ne sait pas si on tombera sur ce qui était prévu. Ouf, le mien a l’air nickel.

    Maintenant qu’on peut la sortir de son emballage et l’admirer, on s’aperçoit qu’elle est vraiment très jolie, avec de belles couleurs et des détails assez sympathiques sur sa tenue.

    Les détails ne sont peut-être pas aussi fins et précis que ce qui était attendu au départ, vu les visuels communiqués par Nintendo en début de campagne, mais cela reste très joli tout de même, et je suis contente de cet achat. Voici quelques autres visuels.

    En tout cas, je tiens à vous mettre en garde que vous risquez d’attraper la collectionite si comme moi vous vous mettez à acheter des amiibo. Car j’ai la furieuse envie de les posséder toutes, même si je n’ai pas forcément les jeux appropriés pour les utiliser ou qu’elles ne m’apportent pas forcément grand chose en jeu. Affaire à suivre donc 😉

    Intérêt

    Zelda est, avec Link, le personnage le plus emblématique de la licence The Legend of Zelda. Evidemment, elle fait donc une pièce de choix dans la collection du fan. L’amiibo Zelda est donc intéressant à se procurer rien que pour cette raison. Il faut en outre reconnaître que la figurine est jolie et bien réalisée.

    Côté fonctionnalités elle n’apporte malheureusement pas grand chose. Quelques bonus dérisoires dans Hyrule Warriors et un intérêt un peu obscur dans Super Smash Bros., les deux jeux principaux qui lui sont liés. Sinon, des avantages cosmétiques ou anecdotiques.

    MAJ Mars 2017 : cet amiibo a gagné en intérêt depuis la sortie du nouveau Zelda Breath of the Wild. Elle apporte des objets utiles pour la cuisine, voire même de l’équipement. J’ajoute 0.5 pts au critère fonctionnalité.

    Comparatif de la Nintendo 3DS et la New 3DS Ambassador

    Bonjour à toutes et à tous ! 

    Aujourd’hui est une première, puisque les lignes que vous allez lire ne sont pas de moi. Je laisse la parole à mon ami Antharus, qui a rédigé une comparaison entre la Nintendo 3DS et la New Nintendo 3DS, puisqu’il est l’heureux possesseur de la version Ambassador 🙂 Voici donc son analyse.

    Proposant de nouvelles options et une puissance accrue, la question légitime que beaucoup d’entre vous se posent est tout simplement : est-ce une amélioration de la 3DS ou est-ce réélement une nouvelle machine à part entière ? Pour pouvoir répondre à cette question, il faut bien évidemment commencer par comparer les 2 modèles.

    Si les matériaux choisis font bien moins « jouet » en plastique, et si la finition globale est bien plus réussie que pour la 3DS classique, il faut savoir que Nintendo à mis en avant 6 autres nouvelles caractéristiques pour vendre sa nouvelle New 3DS :

    1- Le nouvel écran proposant une 3D plus stable
    2- Le C-Stick pour pouvoir gérer la caméra
    3- Les nouvelles gâchettes ZL et ZR pour plus d’options de contrôle
    4- Le nouveau processeur plus puissant pour un traitement des données plus rapide
    5- La compatibilité NFC intégrée.
    6- La possibilité de personnaliser sa console avec des cover plates.

    L’écran

    Commençons tout de suite par l’une des pièces maîtresse sur une console portable : je veux bien entendu parler de l’écran. Premier constat, la résolution ne change pas, et les contrastes sont eux aussi identiques aux anciens écrans (à quelques couleurs près). Mais là ou la différence est flagrante, c’est bien lorsque l’on active la 3D. Celle-ci est bien plus confortable et surtout bien plus stable ! En effet grâce à un petit capteur infrarouge situé à coté de l’appareil photo interne, la console détecte les yeux de l’utilisateur pour savoir comment il est situé par rapport à l’écran. Couplé au gyroscope, la console est alors capable d’orienter la 3D vers les yeux du joueur en fonction de ses mouvements. Il en découle un confort indéniable, surtout sur les jeux nécessitant l’utilisation du gyroscope ou encore sur les jeux de baston qui nous amènent souvent à secouer la console malgré nous. Je préciserais que cette détection fonctionne plutôt bien, et ce même dans le noir, mais peut tout de même montrer quelques limites si vous portez des lunettes (les reflets pouvant parfois gêner la reconnaissance faciale).

    New 3DS Fille Geek

    Dernier point concernant l’écran : il vous est désormais possible d’activer le réglage automatique de la luminosité. Ainsi l’éclairage de l’écran sera plus ou moins fort en fonction du niveau de luminosité ambiant.

    En tout cas, et pour avoir mis la console dans les mains de plusieurs amis, le constat général est sans appel : La nouvelle 3D est plus agréable, plus confortable, plus stable.

    Le C-Stick

    Parlons maintenant du C-Stick. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un circle pad pro intégré à la portable. A la différence près que celui-ci se présente sous la forme d’un bouton rigide (comprenez par là qu’il ne coulisse pas comme le joystick de gauche – il ne bouge absolument pas). Recouvert d’un revêtement en caoutchouc, il fonctionne exactement de la même manière qu’un trackpad de PC portable.

    New 3DS Fille Geek

    Si il peut surprendre sur le moment, sa prise en main est en fait très instinctive et permet, en tout cas dans les jeux qui l’utilisent, de gérer les mouvements de caméras comme sur n’importe quelle manette aujourd’hui. Bien entendu tous les jeux compatibles circle pad pro sortis jusqu’à aujourd’hui sont compatibles avec le C-Stick en natif. Et pouvoir jouer à Monster Hunter, Kid Icarus ou encore Resident Evil Revelation (pour ne citer qu’eux) avec ce type de contrôle apporte un réel plus dans l’expérience et le confort de jeu.

    Les gâchettes ZL et ZR

    Toujours au niveau des contrôles, la New 3DS propose également deux nouvelles gâchettes sur la tranche : ZL et ZR. Situées juste à coté des désormais incontournables L et R, elles ont l’avantage de proposer aux développeurs la possibilité d’enrichir le panel de commandes dans leurs jeux. Et à ma grande surprise, il est déjà possible de les utiliser avec Resident Evil Revelation et avec la démo de Monster Hunter 4. Ce qui m’a d’ailleurs permis de tester leur accessibilité et l’ergonomie générale de la console.

    New 3DS Fille Geek

    Malgré le peu de place disponible sur la tranche elles restent relativement faciles à atteindre mais les plus petites mains, ou les joueurs comme moi qui tiennent leur console relativement bas sur la coque, éprouveront certainement quelques difficultés à les utiliser correctement, sans appuyer sur les voisines L et R.

    Le processeur

    Au-delà du nouvel écran à 3D super stable et des nouveaux boutons, Nintendo revoit aussi sa copie sur le processeur de la console, rendant la New 3DS plus rapide que sa grande sœur. Si ce n’est pas visible sur certains jeux sortis déjà depuis un moment, la comparaison est en revanche flagrante sur Super Smash Bros., qui se lance vraiment beaucoup plus rapidement, mais aussi sur la démo de Monster Hunter 4. Cette dernière, en plus de démarrer plus vite, propose une expérience globale en jeu bien plus fluide que sur 3DS classique ! Un confort plus qu’appréciable, surtout couplé au contrôle de la caméra.

    Mais cette rapidité se ressent aussi lors de téléchargements de fichiers, notamment sur l’e-Shop. Ainsi, plus le fichier sera volumineux, plus l’écart de vitesse de téléchargement entre la 3DS et la New 3DS se fera sentir, pouvant pratiquement diviser l’attente de moitié.

    La technologie NFC

    Enfin, la New 3DS embarque la technologie NFC de série ce qui vous permettra, par le biais de mises à jour, de pouvoir utiliser vos Amiibo avec Super Smash Bros. dans un premier temps, et d’autres futurs jeux à venir par la suite.

    La personnalisation

    Sachez également que pour les New 3DS (uniquement le petit modèle et non la version XL) il vous sera possible de changer l’apparence de la console avec des cover plates aux motifs divers et variés. Des coques en plastiques tout de même vendues aux alentours des 20€/pièce, ce qui reste vraiment cher pour l’utilité réelle de la chose !

    New 3DS Fille Geek

    Conclusion

    Pour conclure, après une bonne semaine d’utilisation, je ne peux pas dire que la New 3DS soit réellement une nouvelle machine à part entière, mais elle est bel et bien une évolution logique de la 3DS. Plus rapide, mieux finie, avec un C-Stick et une 3D des plus agréables, elle marque l’aboutissement et la maturité d’une génération de portable.

    Alors faut-il craquer immédiatement à sa sortie ? Je ne pense pas nécessairement. Sauf si vous êtes un férru de technologie, que la 3D est pour vous indispensable pour jouer, ou encore si l’une des versions collector (en modèle XL) vous attire au plus haut point. Les plus patients par contre devraient pouvoir attendre ce qui fera finalement l’intéret principal de la New 3DS : Les jeux exclusifs à cette console.

    Antharus

    Pour les plus curieux, je vous rajoute également quelques photos qui vous permettent de voir la taille de cette console, comparée à la Nintendo 3DS (ici le modèle collector Ocarina of Time) et à la Nintendo 3DS XL (ici un modèle gris métallisé) : 

    New 3DS Fille Geek

    New 3DS Fille Geek

    La Geekerie du Samedi – Créations Jasmine Prasad

    Bonjour à tous !

    Aujourd’hui, puisque nous sommes Samedi, je vous présente une nouvelle geekerie du Samedi 😉 Certains l’auront peut-être remarqué, (la plupart d’entre vous non je suppose) mais la semaine dernière il n’y a pas eu de geekerie. En effet, ce rendez-vous hebdomadaire est un peu contraignant, et j’ai peu le temps d’écrire des articles sur mon blog ces derniers temps, ce qui fait que parfois, entre deux geekeries, il n’y a pas d’article. Cela m’embêterait un peu que mon blog ne soit plus alimenté que par ce genre d’article, aussi j’ai décidé de les espacer, et de vous présenter les geekeries du samedi une semaine sur deux.

    Il est donc temps cette semaine de vous parler de ma petite découverte. Il s’agit du travail de Jasmine Prasad, une digital illustrator et graphic designer de talent (ouais, en anglais ça pète hein !).
    Je vous invite à visiter son site, sur lequel vous pouvez vous procurer de magnifiques petits badges représentant des objets iconiques de certains grands jeux vidéo. J’ai notamment eu un coup de coeur pour ceux de la série Zelda Wind Waker, Zelda Ocarina of Time, et Pokémon :

    Jasmine Prasad Fille Geek

    J’ai également beaucoup aimé les cartes de vœux et les stickers, que l’on peut trouver sur sont site :

    Jasmine Prasad Fille Geek

    Et puis, en fouinant un peu plus, j’ai trouvé un autre site à elle, où l’on pouvait commander ses créations sous forme de tableaux, encadrés ou non, ou bien de coques pour iPhone. Pour les curieux, c’est juste ici.

    Voilà pour cette geekerie, j’espère qu’elle vous aura plue 😉 N’hésitez pas à me dire si vous avez aimé !