Accueil Blog

    Pokemon Unite, le MOBA de la Switch

    Si vous suivez l’actualité console, vous avez très certainement remarqué que la tendance été 2021 chez Nintendo, c’est Pokemon ! Nos monstres collectionnables préférés débarquent sur Switch dans Pokemon Unite, un jeu de type MOBA.

    Bourrinez-les tous !

    Si je vous dis MOBA, vous me répondrez très certainement League of Legends. En effet, « LoL » est le meilleur représentant du genre arène de bataille en ligne multijoueur. Il s’est fait une place de choix dans le domaine de l’e-sport et brasse énormément de joueurs et d’argent. Pas étonnant donc de voir d’autres s’y essayer, comme Blizzard avec Heroes of the Storm, ou Tencent avec Arena of Valor – pour ne citer qu’eux.

    Pokemon Unite Logo

    C’est d’ailleurs à nouveau à Tencent que l’on doit l’édition de Pokemon Unite, avec TiMi Studios au développement. Cette fois-ci le jeu prend source dans le terreau fertile d’une des franchises les plus bankable de Nintendo : Pokemon. Les monstres les plus populaires de la licence s’affrontent à 5 contre 5 pour tenter de marquer le plus de points dans les camps adverses. Et évidemment, tuer le plus d’adversaires possible n’est pas qu’un dommage collatéral du gameplay 😀

    Le choc des joueurs

    Pokemon Unite a la particularité de s’adresser à deux types de joueurs, par forcément compatibles. D’un côté, il touche un public relativement jeune, sensible à la licence et plutôt casual. De l’autre, il attire les spécialistes de la compétition, gamers aguerris avides de challenge.

    Il en résulte un cocktail pas toujours homogène sur les champs de bataille. Trop souvent, on voit certains se précipiter sur leurs Pokemons préférés sans se soucier de la composition générale de l’équipe. Il est également fréquent que les positions sur le champ de bataille ne soient pas annoncées par tous sur l’écran de sélection. Et d’ailleurs, je parie que nombre de jeunes joueurs ne savent pas qu’ils ont un rôle spécifique intrinsèquement lié aux caractéristiques du combattant choisi.

    Et bien sûr, une fois la partie lancée, le constat se poursuit. Les joueurs se dirigent parfois sur les mauvaises lignes, se jettent dans la mêlée sans soutien ou au contraire font leur petite vie en ignorant le combat qui se déroule juste à côté… Fort heureusement, le système de parties classées permet d’éliminer rapidement le problème en faisant naturellement le tri. Mais on grimpe péniblement les échelons.

    Un MOBA tout en casualité

    Pokemon Unite est en revanche assez facile à prendre en main. Quelques tutos bien ficelés accompagnent les premiers instants du joueur. Un code couleur clair permet d’identifier les différents types de combattants. En outre, la composition de l’équipe est facilitée par des indications soulignant les postes manquants pour équilibrer la partie. Même le champ de bataille est relativement simple, avec seulement deux lignes principales : top et bottom, séparées par la zone centrale.

    Pokemon Unite Stadium
    Le champ de bataille principal de Pokemon Unite

    Les pokemons sauvages présents sur la map sont également très bien étudiés. Ils sont en nombre suffisants sur chaque ligne/zone afin de procurer l’expérience nécessaire. De plus, leur temps de respawn savamment étudié les rendent de nouveau disponibles au bon moment pour les joueurs. Les camps de la jungle, notamment, réapparaissent pile au moment où les auras qu’ils confèrent se dissipent. Enfin, les pokemons sauvages « décisifs » – qui peuvent renverser le cours de la partie – rythment habilement les 10 minutes d’arène.

    Lors d’une partie de Pokemon Unite, les combattants peuvent évoluer ; ils gagnent au passage des compétences plus performantes. Là encore, pas de prise de tête : l’auto-attaque s’accompagne de seulement deux compétences spéciales et d’une compétence ultime (le Unite Move). Chacune des deux compétences spéciales peut se choisir parmi deux alternatives, mais il est possible de paramétrer un choix par défaut avant de lancer une partie. Ainsi, il n’est pas nécessaire de se souvenir du build à suivre en combat. De la même manière, il n’y a pas vraiment de système d’équipement à monter durant la partie. On peut en revanche au préalable assigner des objets tenus, sur l’écran d’accueil ou au plus tard dans le matchmaking. Tout est fait pour que la partie soit centrée sur le combat, et non sur de la réflexion d’arbres de talents, de theory crafting ou autre aspect complexe de gameplay.

    Ô rage, Ô frustration

    Bien que Pokemon Unite s’emploie à garder une certaine simplicité, il n’en est pas moins source de frustration pour autant. A commencer par « le filtre Nintendo » qui impose de sérieuses restrictions dans la communication avec les autres joueurs. L’intention de base est évidemment louable. En effet, personne n’a spécialement envie de se plonger dans une ambiance aussi toxique que celle qu’on peut trouver dans LoL par exemple. Les interactions entre coéquipiers sont limitées à quelques messages préenregistrés, et il est impossible d’échanger avec les joueurs adverses. Cependant, c’est parfois franchement frustrant de ne pas pouvoir s’exprimer plus clairement. Quelque chose comme « Farme bien gentiment sur TA ligne et laisse ma jungle tranquille MERCI ».

    Autre source de frustration selon moi : un manque d’ergonomie général sur Pokemon Unite. Pour une raison que je ne m’explique pas, la navigation dans les menus est très laborieuse. Elle est vraiment lente et peu réactive, ce qui entraîne de nombreuses erreurs de sélections. Cela peut porter préjudice dans les situations où il faut justement être rapide, comme l’écran de sélection des Pokemon avant une partie. Je pense également à certains menus (pas très) accessibles en jeu, et plus particulièrement à l’option permettant de « se rendre », bien cachée derrière un chemin de trois fenêtres !

    Feel free to pay

    Pokemon Unite est un « free to play », mais est-il gratuit pour autant ? Au début en tout cas, les récompenses pleuvent : des pokemons gratuits, différentes monnaies à profusion, et j’en passe. Evidemment, vous connaissez le principe ou vous devinez la suite. Cette générosité se tarit bien vite et il devient plus difficile de se procurer des objets utiles au combats et de les améliorer. Pourtant sur le terrain, cela peut faire la différence.

    Je reviens sur le sujet des objets tenus, dont on peut améliorer les statistiques grâce à des « item enhancers ». L’amélioration d’un seul objet tenu consomme une quantité exorbitante de ces fameux jetons. On peut se procurer les items enhancers de différentes manières : dans la boutique du jeu contre des tickets aeos ; en récompense de certain·e·s missions ou événements ; à certains passages de niveau du dresseur ; à certaines étapes gratuites du battle pass ; en contrepartie aléatoire des Energy Rewards.

    Pokemon Unite Battle Pass
    Le Battle Pass offre des récompenses cosmétiques mais aussi de la monnaie in game

    Le Battle Pass apparaît alors sous un jour bien plus attirant. Il contient bien évidemment des récompenses cosmétiques, mais débloque également de beaucoup de tickets aeos. Cela donne donc la possibilité aux joueurs·euses d’investir dans l’amélioration des objets tenus.

    Conclusion

    Je dois reconnaître que j’ai bien accroché à Pokemon Unite, malgré les frustrations qu’il m’apporte. Son accessibilité me donne envie de m’y investir, même si des problématiques d’ergonomie et de matchmaking viennent ternir le tableau. D’autant que les cartes risquent d’être un peu redistribuées à la sortie de la version mobile le 22 septembre, et l’arrivée d’une vague de nouveaux joueurs.

    Mon avis sur Zelda Skyward Sword HD Switch

    Cet été, la Nintendo Switch a accueilli au catalogue un nouveau remake de la licence The Legend of Zelda. Il s’agit de l’opus Skyward Sword, initialement sorti sur Nintendo Wii. En tant que fan de la licence je me suis évidemment replongée dans l’aventure sans me poser de questions. Je n’avais qu’un vague souvenir des péripéties du héros. En revanche, l’expérience de jeu était marquée au fer rouge dans ma mémoire. J’avais hâte de la confronter avec une nouvelle plateforme à ma disposition.

    Entre prémices et renouveau

    Longtemps fantasmée par les fans de la licence, la chronologie qui lie entre eux les différents opus est officialisée par la sortie de Skyward Sword. Le jeu entend se poser comme le précurseur des itérations du Héros, de la Princesse et du Malin. Pour autant, pas question de se contenter de reprendre une énième fois la recette qui fonctionne pourtant toujours aussi bien. Avec ce Zelda Skyward Sword, il fallait profiter à fond du motion gaming offert par la Wii et inventer une expérience de jeu originale. C’est dans ce contexte que la Légende s’écrit une nouvelle fois.

    Et je tourne en rond…

    … mais tout droit ! Oui, il faut saluer cette performance inédite qu’a réussie ce Zelda Skyward Sword. Nous faire tourner en rond dans le couloir du scénario. En effet, le jeu ne nous ouvre les porte que de trois grands territoires : la Forêt de Fironne, le Volcan d’Ordinn et le Désert de Lanelle. En comptant Célesbourg et ses environs, cela ne fait jamais que quatre zones à explorer. Et le scénario nous guidera dans les trois contrées terrestres, trois fois, dans le même ordre. En terme de monotonie et de répétitivité, ça se pose là.

    Pour autant, je me suis surprise à effectuer une bonne soixantaine d’heures de jeu pour parcourir le titre de bout en bout. En comptant la chasse aux quarts de cœurs, cristaux de gratitude et autres quêtes annexes bien entendu. (Joueuse complétiste, je ne me refais pas). En fait le jeu pourrait sembler court quand on s’aperçoit que ses zones bien cloisonnées sont peu nombreuses. Mais les multiples allers-retours contribuent grandement à prolonger l’expérience.

    Comme je l’ai dit en début d’article, je ne me souvenais que peu du scénario en relançant le jeu. Je me rappelais vaguement d’une fuite en avant dans un monde assez restreint, pas beaucoup plus. Finalement, en redécouvrant l’histoire, je l’ai plutôt bien aimée. Pour une fois, Zelda se montre un peu plus présente que ce à quoi on nous a habitués. Et surtout plus débrouillarde, plus active. Elle a même quelques coups d’avance sur le héros ! Et d’ailleurs, les opus de la licence ont rarement été aussi scénarisés que dans ce Skyward Sword, ce qui n’était pas pour me déplaire.

    De la manette à l’épée

    Comme je le disais plus tôt, Zelda Skyward Sword s’était fixé pour objectif d’exploiter le motion gaming dans son gameplay. C’est ainsi qu’est né le contrôle de l’épée de Link par mouvements du joueur. Et honnêtement, l’idée est vraiment originale ! Les premiers entraînements à l’école de Chevalerie sont prometteurs. Un mouvement horizontal, et je viens de trancher dans le même sens ce tronc d’arbre qui me regardait de travers ! Et ça marche aussi à la verticale, à la diagonale, en coup d’estoc… Et même en parade du bouclier avec l’autre main.

    Mais tout s’écroule lorsqu’on tente d’appliquer ces grands principes sur le champ de bataille. Le jeu nous prend pourtant gentiment par la main : les ennemis affichent clairement des positions et des failles correspondant aux mouvements d’arme appris plus tôt ; on nous laisse le temps de prendre le recul nécessaire pour analyser la situation de combat. Malheureusement, ce n’est que laborieusement qu’on arrive à pratiquer ce qui est attendu. Bizarrement dans le feu de l’action, les passes d’armes ne sont plus aussi faciles à exécuter ; l’épée s’oriente parfois à l’exact opposé de notre bras ; l’épée refuse de charger l’éclat céleste ; il faut sans cesse recalibrer la manette au centre de l’écran…

    De manière tout à fait logique, Skyward Sword exploite à fond le motion gaming pour enrichir le gameplay. C’est évidemment une bonne chose et cela participe à la touche d’originalité qui caractérise le jeu dans son ensemble. Le fouet par exemple, s’utilise avec une secousse tout à fait naturelle du poignet. On vise à l’arc ou au lance-pierre en pointant sur son écran. On contrôle la trajectoire du scarabée par de prudents mouvements de la manette… Le revers de la médaille est qu’on rencontre donc autant de nouvelles situations sources de frustration.

    Skyward Sword HD sur Nintendo Switch

    Autant de sources de frustration qui m’avaient valu de belle crises de nerf à l’époque ! Ces souvenirs vivaces et amers sont les premiers qui me sont revenus à l’évocation de mes heures de jeu passées sur Zelda Skyward Sword. Mais j’attendais énormément de la version HD proposée sur Switch. Les Joy-Cons, censés être des bijoux de technologie concentrée dans le creux de la main, corrigeraient à coup sûr les défauts de leur ancêtre Wiimote. D’autant qu’en plus on nous propose justement un paire de Joy-Con édition spéciale pour l’occasion !

    Joy-Con Nintendo Switch Skyward Sword

    Quelle déception. J’avoue n’avoir fait aucune comparaison rigoureusement scientifique entre les deux versions du jeu, mais je m’attendais à tellement mieux de la Nintendo Switch sur ce point là ! Eh non, j’ai crisé, tout comme à l’époque, sur les mêmes déboires. Pire, les Joy-Cons sont vraiment loin d’être ergonomiques pour des cessions de jeu de ce type ! Ils sont petits, anguleux, difficiles à bien caler dans le creux de la main.

    Alors oui, Skyward Sword HD est quand même plus beau sur Nintendo Switch. C’est surtout évident si on compare côte à côte les deux versions. Mais visuellement, le jeu reste assez moyen pour de la Switch. Ce défaut malheureusement, est surtout dû au parti pris de la direction artistique du jeu. L’aspect aquarelle et cel-shading mélangé ne donne pas un très bon rendu à l’écran. C’était malheureusement déjà le cas à l’époque sur Wii.

    Zelda Skyward Sword

    Conclusion

    Ah, ce Zelda Skyward Sword est complexe. Innovant et original pour sa licence, il est délicat à prendre en main. Malheureusement sa sortie HD sur Switch n’aura pas gommé ses principaux défauts. Pour autant j’ai apprécié me replonger dans son aventure. Ce que je n’aurais probablement pas fait sans une réédition sur la nouvelle génération Nintendo.

    Harnachement Antique Zelda Breath of the Wild

    Avec l’arrivée des Épreuves Légendaires et l’Ode aux Prodiges, les DLC de Zelda Breath of the Wild, beaucoup de contenu est venu enrichir le jeu. Notamment, un nouveau set de selle et filet, le harnachement antique, est disponible pour vos montures. Cet article vous indique comment l’obtenir.

    Si vous souhaitez obtenir tous les autres ensembles de selles et filets du jeu, je vous invite à consulter mon mini-guide à ce sujet, qui recense tous les harnachements de Breath of the Wild. Mais revenons-en à nos chevaux.

    Bourgette sait tout

    Si vous avez fait l’acquisition des DLC, une série de missions EX vient s’ajouter à votre journal de quête. Parmi elles, vous trouverez la mission « EX Le harnachement antique ». La description ne vous apprend pas grand chose, mais vous indique où recueillir plus de détails :

    La rumeur prétend qu’il existe un filet qui augmente les performances des chevaux et une selle qui permet de les faire venir à soi en un clin d’œil.

    Il semble que l’édition spéciale EX de « Bourgette sait tout », consultable au relais des alpages, contienne des détails sur le sujet.

    Harnachement antique BOTW Fille Geek
    Cliquez pour agrandir

    Au relais des alpages, vous pouvez effectivement lire le rapport que Bourgette fait de cette rumeur dans son journal. Les détails s’ajoutent à la description de la quête :

    L’édition spéciale EX de « Bourgette sait tout » confirme la rumeur : il existerait un filet qui augmente les performances des chevaux et une selle qui permet de les faire venir en un instant.

    Les coffres renfermant ces objets se trouvent sous un cerisier en haut d’une montagne où se réunissent les animaux et près de l’étrange fontaine de l’esprit des chevaux.

    La selle archéonique

    « L’étrange fontaine de l’esprit des chevaux » dont parle la quête se trouve justement non loin du relais des alpages.

    Harnachement antique BOTW Fontaine Fille geek
    Cliquez pour agrandir

    Cette fontaine en apparence similaire aux quatre autres fontaines présentes en Hyrule est en réalité habitée par un esprit particulier. Comme les fontaines des Grandes Fées, vous pouvez en libérer l’esprit contre des espèces sonnantes et trébuchantes.

    Harnachement antique BOTW Fontaine Fille Geek

    Cependant, le coffre EX que vous recherchez se trouve juste derrière la fontaine, bien camouflé dans le décor, au pied d’une fine cascade.

    Vous obtenez ainsi la selle archéonique, première pièce du set du harnachement antique.

    Harnachement antique BOTW Fontaine Fille geek

    Le Filet archéonique

    L’autre partie de la quête vous guide vers le filet du harnachement antique : le filet archéonique. « Le cerisier en haut d’une montagne où se réunissent les animaux » fait bien entendu référence au sommet du mont Satori. Cette montage située au Sud des Collines d’Hyrule est repérable de loin lorsqu’elle luit parfois d’une lueur verte.

    Harnachement antique BOTW Mont Satori Fille Geek
    Cliquez pour agrandir

    Le Mont Satori est définitivement un lieu d’intérêt en Hyrule. Rien que pour le paysage poétique d’inspiration nippone ou la vue imprenable qu’il offre sur le reste du royaume, l’endroit vaut le détour. De plus, c’est effectivement à cet endroit que se réunissent les rumys. Ces créatures mystérieuses et craintives luisent d’une lumière bleue et disparaissent rapidement en vous repérant. Parfois, on peut trouver également le légendaire Alpha parmi eux.

    Harnachement antique BOTW Mont Satori Fille Geek

    Une fois de plus, le coffre EX est dissimulé dans le décor. Il est semi enterré au pied du cerisier.

    Le butin est donc le filet archéonique, qui constitue la seconde partie du harnachement.

    Harnachement antique BOTW Mont Satori Fille geek

    Ceci conclut ce mini-guide concernant l’obtention du harnachement antique. Pour consulter les autres guides concernant le jeu Breath of the Wild, je vous renvoie vers la rubrique dédiée :

    Guides Breath of the Wild

    Test PictoQuest Nintendo Switch

    PictoQuest, un jeu de Picross agrémenté d’éléments de RPG, est venu ajouter son pixel à l’édifice du catalogue de jeux indé de la Nintendo Switch. Disponible depuis le 8 août 2019, il a été annoncé par ses développeurs Nanopiko le jour même de sa sortie, selon une stratégie de la surprise parfaitement assumée.

    EDIT : PictoQuest est désormais disponible sur iOS et PC depuis le 4 février 2020 !

    PictoQuest NanoPiko Fille Geek

    PictoQuest : un soupçon d’aventure

    Le paisible royaume de Pictoria, fameux pour ses magnifiques peintures de pixel, fait face à une catastrophe sans précédent. Le terrible sorcier Moonface a dérobé les célèbres tableaux pour sa collection personnelle ! Choisissez d’incarner le valeureux Flöh ou la courageuse Arvel pour récupérer les trésors de Pictoria et punir le coupable.

    PictoQuest Fille Geek
    PictoQuest Fille Geek

    Voici, en quelques lignes, la « pointe de RPG » qui caractérise le jeu PictoQuest. Simples mais non moins efficaces, tous les ingrédients sont réunis pour transformer un jeu de Picross basique en une aventure aussi adorable qu’amusante. En effet, chaque grille de Picross représente une étape à franchir ou un obstacle à surmonter dans l’aventure. Compléter cette grille signifie ouvrir un coffre ou vaincre un ennemi – parfois même un boss – et avancer. La progression du joueur est matérialisée par un chemin tracé sur une carte, jalonné par les défis successifs. Le parcours, très linéaire, pourrait être assimilé à la quête principale. Il offre toutefois quelques embranchements pour accéder à des boutiques, téléporteurs, ou personnages proposant un défi secondaire.

    Des grilles de Picross pimentées

    Là où le jeu devient un peu plus intéressant qu’une simple application de picross, c’est que cet univers créé autour du jeu vient intelligemment pimenter – voire corser – le défi. En effet, si l’objectif de votre grille est de vaincre un ennemi, celui-ci se trouvera en haut à droite de votre écran, et ne restera pas là sans rien faire ! Noircir une case revient à porter un coup à votre adversaire, et donc diminuer sa jauge de vie et réinitialiser sa jauge d’attaque. Cette dernière se remplit automatiquement avec le temps. Lorsqu’elle est pleine, le monstre peut vous attaquer et vous infliger des dégâts, ou faire disparaître quelques repères placés sur la grille. En outre, une case noircie par erreur permet également à votre adversaire de vous porter un coup. De quoi vous inciter à être rapide mais attentif !

    Fort heureusement, des items magiques sont également à votre disposition pour vous aider. Vous pouvez ainsi récupérer de la vie, révéler des parties de la grille ou même geler temporairement l’ennemi. Le joueur peut obtenir ces objets en les gagnant sur les grilles elle-mêmes. L’Orc les propose également à la vente dans sa boutique et certaines quêtes secondaires en attribuent également en guise de récompense.

    Quelques idées non abouties

    Bien que le mélange des univers Picross et RPG soit réussi, j’ai eu l’impression que toutes les idées n’avaient pas été abouties. J’aurais par exemple aimé pouvoir dézoomer sur la carte afin d’en avoir une vue d’ensemble ; cela permettrait par exemple de consulter le chemin parcouru, de repérer les boutiques proches ou les téléporteurs. Le système de téléportation est d’ailleurs également très sommaire, proposant sous forme de liste les zones visitées ; difficile de savoir si cela correspond bien à l’endroit où on veut se rendre.

    PictoQuest Fille Geek

    Certaines « quêtes secondaires » semblent également inachevées : les personnages rencontrés çà et là nous proposent des grilles bonus contre récompense. Ces dernières se retrouvent normalement dans la boutique de l’orc, à récupérer gratuitement. Mais il arrive que certains personnages nous accordent un sort (exemple : la malédiction de la sirène). Ce dernier ne nous affecte en rien, ne change pas la suite du jeu, ne se situe pas dans notre inventaire… bref, ne sert à rien. On aurait pu s’attendre à ce que cela débloque un tout nouvel item, accorde au personnage un pouvoir, etc.

    De belles réussites malgré tout

    Avec un capital de 120 grilles en tout, le jeu pourra tenir environ une vingtaine d’heures. J’ai trouvé la progression de la difficulté très bien dosée. Les des grilles sont de plus en plus complexes et équitablement réparties en tailles. En outre le joueur est assez peu assisté dans la résolution de la grille, ce qui permet de réaliser une vraie gymnastique intellectuelle sur certaines.

    PictoQuest Fille Geek

    J’ai également bien apprécié l’esthétique du jeu. L’univers pixellisé de Pictoria offre selon moi un beau contraste avec l’interface joueur très lisse et soignée. Concernant les musique, elles m’ont agréablement surprise par leur qualité. Pour un jeu de ce type, je me serais attendu à ce qu’elles soient trop répétitives, mais ce n’était pas le cas. Elles sont même proposées de manière très intelligente sur les grilles, car on peut les changer pour écouter nos préférées !

    Conclusion

    Simple sur le principe, PictoQuest est cependant proposé avec une intelligente touche d’originalité. Malgré une durée de vie un poil faible et quelques idées apparemment non abouties, ce jeu de Picross recèle de belles idées et offre un divertissement garanti.

    [Unboxing] Link’s Awakening Edition Limitée

    Le 20 septembre 2019, le très célèbre jeu The Legend of Zelda: Link’s Awakening s’offrait un remake sur Nintendo Switch. A cette occasion, et comme souvent avec la licence The Legend of Zelda, une édition limitée était proposée aux collectionneurs, nostalgiques et autres amoureux de l’univers Zelda.

    Aujourd’hui, je vous propose un unboxing du coffret afin de découvrir en images le contenu de l’édition limitée du jeu Link’s Awakening. Cette édition n’a d’ailleurs de limité que le nom, puisqu’elle est encore largement commercialisée dans les boutiques habituelles. L’avantage est que cela évite les reventes spéculatives ; cependant l’objet perd un peu de sa valeur au yeux d’un collectionneur je pense.

    Mais trêve de bavardage, passons aux images !

    Le coffret limité Link’s Awakening

    Le coffret montre sur sa face avant le superbe artwork de lÎle Cocolint, tandis que sur sa face arrière trône un hibou turquoise aux motifs un peu ethniques.

    L’intérieur révèle la boîte du jeu Link’s Awakening ainsi que le steelbook. Un coffrage en carton également décoré de motifs turquoises cale parfaitement les deux objets. Des rubans turquoises permettent de soulever les boîtes de jeu afin de les sortir sans peine. De plus, l’intérieur du couvercle n’est pas en reste, avec sa superbe illustration blanc et turquoise du Poisson Rêve dans le même style ethnique que le hibou.

    Le steelbook Gameboy

    Le steelbook fait la même taille qu’une boîte classique de jeu Nintendo Switch. Son apparence rappelle celle de l’iconique console portable de Nintendo : la (ou le ?!) GameBoy. Même couleurs et même design à l’avant comme à l’arrière, dans les moindres détails. De légers reliefs mettent en valeur les éléments qui composent normalement la console. A l’intérieur, on retrouve la configuration classique d’une boîte de jeu permettant de ranger la cartouche. Le fond est composé de captures d’écran du jeu d’origine, sur la GameBoy.

    Le livret d’artwork

    Le fond contenant le steelbook et la boîte de jeu peut se retirer pour révéler un double fond contenant le livret d’artworks. Celui est sobre et élégant dans avec ses tons noirs mat et brillant agrémenté de détails dorés. Il se présente sous un format à l’italienne, c’est à dire avec une orientation paysage, parfaite pour mettre en avant les visuels. A l’intérieur, on peut voir de très belles images de l’univers de ce remake de Link’s Awakening : des personnages, des lieux, des ennemis, des donjons, etc. Aucun texte, uniquement des illustrations.

    Conclusion

    J’ai particulièrement aimé le contenu et la présentation de cette Edition Limitée. Beaucoup de soin et de détails ont été apportés et j’ai également apprécié les accents turquoises utilisés dans la décoration. Cela change du vert et du doré classiques pour la licence. Ceci-dit, depuis Breath of the Wild, le turquoise serait-il devenu le nouveau vert de The Legend of Zelda ?

    Et vous, que pensez-vous de ce coffret ? Vous donne-t-il envie ? Mes photos vous ont-elles plu ?

     

    Guide Super Mario Maker 2 : construire des niveaux réussis

    Enfilez votre casque de chantier, il est temps de créer ! Super Mario Maker 2 promet d’être le jeu de l’été. Sorti sur Nintendo Switch ce 28 juin 2019, le second opus de Super Mario Maker répond enfin à l’appel des joueurs. Cependant, avez-vous tous les trucs et astuces pour créer un bon niveau ? Dans cet article, je vous propose les conseils éclairés d’Antharus, qui vous explique comment réussir vos premiers stages dans Super Mario Maker 2.

    Jouer au mode histoire de Super Mario Maker 2

    Vous êtes probablement impatient(e)s de tester l’éditeur de niveau de Super Mario Maker 2. Évidemment rien ne vous empêche de commencer par là. Cependant, parcourir le mode histoire, c’est prendre des leçons de level design de la part des équipes de Nintendo elles-mêmes.

    Cela vous donne également un aperçu de toutes les possibilités offertes par le jeu et peut même vous inspirer de nouvelles idées. Notamment, ces niveaux sont fait pour vous faire découvrir les mécaniques liées à chaque monde de Super Mario. Pour n’en citer que quelques-unes : le lancer en l’air des objets tenus en mains dans Super Mario World ; la possibilité de grimper sur les murs dans Super Mario 3D World ; le saut avec « spin » dans New Super Mario Bros. U… C’est pourquoi je vous recommande fortement de commencer par là lorsque vous lancez le jeu. Vous pouvez même vous amuser à reproduire des stages qui vous ont plu, pour vous permettre de bien prendre l’éditeur en main.

    Choisir un thème

    Mechanical Mansion by Antharus (ID : P6T-G70-RQF) : Thomps et tapis roulants sont à l’honneur !

    Lorsque vous vous lancez enfin dans la création dans Super Mario Maker 2, commencez par choisir un univers, ou un style que vous souhaitez donner à votre niveau. Tâchez de ne pas le perdre de vue tout au long de la création. Cela donnera une harmonie appréciable et rendra votre niveau agréable à parcourir. Laissez parler votre imagination ! Vous pouvez par exemple décider de construire un niveau faisant hommage à une licence chère à votre cœur. Ou encore faire un monde tout enneigé comme dans ce niveau créé par Henkie.

    « Snow » by Henkie (ID : WVM-R9W-X5G) : un monde tout enneigé

    Vous avez aussi la possibilité de ne sélectionner que certains éléments et de les exploiter au maximum pour créer des mécaniques qui deviendront le thème de stage : des boutons On/Off ; des sauts de pinces en pinces ; des tapis roulants… L’important est de ne pas tout mélanger au hasard, mais de garder une certaine cohérence, toujours dans l’optique de servir le gameplay. Ce qui nous amène au point suivant !

    Le gameplay est votre priorité !

    Super_Mario_Maker_2_Mario_Adventure Fille Geek

    Mario Adventure by Antharus (ID : N6F-2QR-Q0G) :  comme son nom l’indique, ce niveau vous fait vivre une véritable aventure !

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les possibilités offertes par Super Mario Maker 2 sont nombreuses. Elles nous permettent d’aller au-delà du jeu de plate-forme classique. Bien sûr, rien ne vous empêche de créer un niveau de type plate-forme. S’’il est bien réalisé il pourra très bien avoir son petit succès. Mais vous pouvez également sortir des sentiers battus avec de nombreux styles de gameplay : stages musicaux ; niveaux speedrun ; Shoot’em up ; niveaux à énigmes ; stage aventure incluant des mécanismes à activer et des objets à récupérer…

    Voici plusieurs exemples :

    A Boo de Nerfs by Antharus (ID : 3C6-KMC-90G) : un 20s challenge qui mettra votre sang-froid à rude épreuve !

    Jungle Belle by Antharus (ID : KCL-T7P-R7G) : un sympathique niveau à énigmes

    A Strange Upside Down by Bloodies (ID : RG4-04R-KSG) : un niveau thématique rendant hommage à Stranger Things

    Super_Mario_Maker_2_Konami_Code Fille Geek

    Konami Code by Shayann (ID H37-RSC-2XG) : un niveau labyrinthe à thème

    Attention au level design

    Super_Mario_Maker_2_Trajectoire_du_joueur Fille Geek

    C’est là que vous vous démarquerez des autres : en soignant le level design de vos niveaux. Vous devez veiller à ce que les joueurs ne soient pas bloqués quelque part, par exemple en n’ayant plus accès à l’objet qu’ils doivent utiliser. Dans ces cas-là, pensez aux tuyaux pouvant distribuer toutes sortes d’ennemis ou d’items.

    SuperMarioMaker2_FriendshipBuilding_characters_image600w Fille Geek

    Assurez-vous aussi que votre logique est facilement compréhensible. Ce que vous attendez du joueur doit être clairement indiqué. Vous disposez de flèches d’indications, mais vous pouvez aussi dessiner des motifs ou des lettres… Mais vous pouvez rester plus subtil. Parfois un simple chemin de pièces, des blocs à casser ou des ennemis à tuer suffisent à attirer le joueur au bon endroit.

    Pensez également à gérer le décor visible et la caméra. A moins que vous ne souhaitiez faire faire un saut de foi – ce qui peut tout à fait être un choix assumé – la suite du niveau et du décor doit être partiellement visible pour indiquer au joueur comment progresser. Dans le mode de création de Super Mario Maker 2, référez-vous régulièrement à la fonctionnalité « trajectoire du joueur » pour bien calibrer les sauts. Pour ce qui est des mécanismes automatiques sur lesquels le joueur doit synchroniser une action, assurez-vous que tout est bien visible et limpide. Si les mécanismes s’activent hors champ de vision, le joueur ne pourra pas deviner ce qu’il faut faire !

    Super_Mario_Maker_2_Trajectoire_du_joueur Fille Geek

    Si le stage que vous créez repose sur des énigmes particulières, installez-en dès le début du niveau. En effet, tant que le joueur n’a pas compris comment déverrouiller vos mécanismes, autant le bloquer rapidement. Cela lui évitera la frustration de se retrouver coincé à quelques cases de l’arrivée. En outre, n’hésitez pas à vous servir de l’espace description du stage. C’est l’endroit idéal pour donner des indices ou conseils pour la complétion du stage. Un joueur averti en vaut deux !

    Super_Mario_Maker_2_Description Fille Geek

    En bref, ne mettez rien au hasard dans votre niveau !

    Dosez la difficulté

    Super_Mario_Maker_2_Difficulté Fille Geek

    Dites-vous bien qu’un bon niveau n’est pas nécessairement un niveau difficile. Vous pouvez toutefois vous donner comme objectif de faire un stage particulièrement corsé pour mettre à l’épreuve les gamers les plus chevronnés. Mais même dans ce cas, la difficulté doit être réfléchie. Augmentez-la graduellement, en permettant au joueur de comprendre d’abord calmement ce à quoi vous allez l’exposer. Pensez aussi à alterner les phases tendues avec des phases plus calmes pour laisser le joueur respirer, surtout si vous faites un niveau plutôt long. Veillez également à disséminer ça et là des check points et des bonus pour récompenser le joueur et lui permettre de continuer sa progression plus ou moins confortablement.

    Ayez le sens du détail

    Super_Mario_Maker_2_Décoration Fille Geek

    Maintenant que vous avez terminé de créer votre niveau, il vous reste la dernière partie : l’esthétique. Normalement, en respectant les conseils précédents vous devriez déjà arriver à un niveau assez bien construit et cohérent. Aussi il ne reste plus qu’à l’agrémenter de votre touche finale. Par exemple, vous remarquerez que les blocs « sol » de Super Mario Maker 2 font parfois apparaître aléatoirement de petits éléments de décor. Vous pouvez déplacer dans un coin les blocs qui les comportent, afin de les copier et les replacer plus tard aux endroits que vous aurez choisis. N’hésitez pas non plus à détourner certains items de leur fonction première afin de les utiliser comme agrément. On peut par exemple intercaler des blocs différents dans les murs pour créer un motif, ou encore coincer un bonus ou un ennemi…

    Faites tester votre niveau

    Super_Mario_Maker_2_Test Fille Geek

    D’abord, testez et re-testez votre stage. Vérifiez que les ennemis et les objets se comportent toujours de la même manière, sinon prévoyez des alternatives. Faites des essais pour mélanger les objets et vérifier les interactions possibles. A cet effet, n’hésitez pas à créer un « stage brouillon » non destiné à la publication. Il vous permettra juste de faire des essais techniques.

    SuperMarioMaker2_PlayYourWay_characters Fille Geek

    Enfin, faites tester votre stage à quelques proches pour avoir leur retour et leur ressenti. En effet, vous pourriez découvrir des comportements de joueurs que vous n’aviez pas anticipés. Cela pourrait aussi dévoiler des petits défauts de conception ou des oublis qui permettent de contourner toute la difficulté prévue ! Préparez-vous à devoir peut-être « dé-publier »  votre stage pour peaufiner les détails avant de le re-publier et le diffuser largement.

    Les Soeurs de Pierre – Quête Zelda Breath of the Wild

    Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous propose un petit guide rapide sur une quête du jeu The Legend of Zelda Breath of the Wild. Il s’agit de la quête « Les Sœurs de Pierre », qui se réalise au village Piaf. J’ai décidé d’écrire cette soluce car elle me permet de compléter mon guide complet des Huit énigmes d’Asarim. En effet, pour entendre l’ultime chant d’Asarim, il faut au préalable avoir réalisé la quête des Sœurs de Pierre.

    Vah’ Medoh sur son roc perché

    Avant de pouvoir accéder à la quête des Sœurs de Pierre, il faut avoir terminé l’arc narratif du prodige Revali, et libéré la créature divine qui semait la terreur dans les cieux Piafs. Une fois la créature gentiment perchée au sommet du village, les Piafs retrouvent paix et sérénité. Sauf peut-être Camailla, qui cherche en vain sa fille Quill.

    A la recherche de Quill

    La maman Piaf se trouve sur la plate-forme d’envol juste à côté du sanctuaire d’Ako’Vahta. Lorsque vous lui parlez, elle vous donne la quête « A la recherche de Quill ». Elle vous précise que cette dernière s’est sûrement envolée seule vers les Sœurs de Pierre. Prenez votre élan (et éventuellement une impulsion avec la rage de Revali) et volez droit dans la direction que Camailla vous indique. Vous y trouverez effectivement une Quill très remontée contre ses quatre sœurs. Aucune n’a fait l’effort de rejoindre la jeune Piaf pour les répétitions. Quill vous envoie donc les chercher. Elle vous demande de vous rendre dans la cuisine commune, où se trouve probablement Ghenkott, la première des déserteuses.

    Du saumon meunière pour la douze !

    Ghenkott se trouve effectivement dans la cuisine commune du village. Comme attendu, elle refuse de participer aux répétitions tant qu’elle n’a pas eu son plat de Saumon meunière. Elle a d’ailleurs envoyé ses autres sœurs au magasin « Le Nid d’Étourneau » afin de ramener les ingrédients nécessaires.

    Les Sœurs de Pierre Fille Geek

    Au magasin du village, vous retrouvez effectivement Kuigri, qui vient d’acheter sa motte de beurre et vous la confie. Elle vous apprend que sa sœur Kuhis est à l’entrée du village en train de pêcher un saumon max. Elle rajoute que Elle a déjà accompli sa part du marché et s’est sûrement perchée quelque part pour chanter.

    Les Sœurs de Pierre Fille Geek

    A l’entrée du village, cherchez un petit lac. Kuhis vient en effet d’y attraper un saumon max, qu’elle vous confie à son tour.

    Les Sœurs de Pierre Fille Geek

    Enfin, Elle, la dernière des sœurs, pousse la chansonnette sur un promontoire qui surplombe le sanctuaire d’Ako’Vahta. Elle vous donne le boisseau de blé en vous chargeant de cuisiner le fameux Saumon meunière pour Ghenkott.

    Les Sœurs de Pierre Fille Geek

    De retour en cuisine avec les trois ingrédients nécessaires, vous n’avez plus qu’à les jeter dans la marmite. Enfin, parlez à Ghenkott pour lui offrir le prix de vos efforts. Plus rien n’empêche les sœurs Piaf de se rendre auprès de Quill pour les répétitions !

    La réunion des cinq sœurs

    Rendez-vous de nouveau à la plate-forme d’envol à côté du sanctuaire du village. Si vous ne l’avez toujours pas fait, vous pouvez terminer la quête « A la recherche de Quill » auprès de Camailla. La maman soulagée vous récompense d’un rubis violet. Prenez une fois de plus votre envol en direction des Sœurs de Pierre.

    A la recherche de Quill Fille Geek

    Vous trouverez cette fois-ci les cinq sœurs réunies. Parlez à Quill afin que cette dernière vous confie son « trésor » : un éventail Korogu. Faites la place dans votre inventaire si nécessaire, car le trésor de Quill est indispensable pour réaliser la suite.

    Observez les cinq sœurs chanter. Elle produisent chacune à leur tour une note dans un ordre bien précis. Retenez la suite logique en attribuant un numéro à chacune, de 1 à 5 (de gauche à droite). L’ordre à reproduire est : 4-5-3-1-2.

    Placez-vous sur la plate-forme au centre des piliers de pierre, et agitez l’éventail devant chacun, dans l’ordre cité ci-dessus. Remarquez que chaque pilier est surmonté d’une ou plusieurs colonnette, de 1 à 5 également. Reproduisez ainsi le chant des sœurs Piaf. Le sanctuaire d’Uuta’Do apparaît.

    Tout est bien qui finit bien !

    Les Sœurs de Pierre Fille Geek

    Review de la manette filaire Nintendo Switch Core plus

    Depuis son lancement, la Nintendo Switch a vu de nombreux accessoires rejoindre sa panoplie. Le rayon manettes est d’ailleurs plutôt fourni, offrant différentes alternatives intéressantes aux Joy-Cons. La manette filaire Nintendo Switch Core plus est l’une d’entre elles, et nous allons nous pencher sur son cas.

    Les Joy-Cons, toujours incontournables

    Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, les Joy-Cons sont de très bonnes manettes. Elles seules peuvent se clipser sur les côté de la console ; se partager avec un ami ; constituer une manette à part entière. Elles offrent plus d’ergonomie qu’elles n’en ont l’air et renferment un concentré de technologie vraiment impressionnant. Leur seul défaut est d’être vraiment chères (89,99€ la paire à prix normal). C’est pourquoi avoir le choix parmi un panel plus abordable peut être vraiment appréciable.

    Manette filaire Nintendo Switch Core Plus officielle

    J’ai jeté mon dévolu sur la manette filaire Nintendo Switch Core plus principalement pour son esthétique. J’ai été attirée par son élégance et la sobriété de son design, qui tranche avec la couleur rouge plutôt vive. Pour une fois que j’ai préféré un article Mario à Zelda, ce jour est à marquer d’une pierre blanche !

    Manette filaire Nintendo Switch Core Plus Fille Geek

    La manette filaire Nintendo Switch est, comme son nom l’indique, filaire. Elle se branche à l’arrière du dock via un port USB classique, et côté manette grâce à une prise micro USB. La longueur du fil est d’environ 3m, ce qui est fort appréciable pour jouer à distance de la console. Si le câble se détache bel et bien de la manette, il doit pourtant rester branché pour assurer la connexion. En effet, la manette n’a pas la possibilité de charger ni de se connecter à la console via une technologie sans fil.

    Manette filaire Nintendo Switch Core Plus Fille Geek

    En outre, il faut noter que cette manette filaire Nintendo Switch ne dispose pas des fonctions avancées de gyroscope et de vibration. Réduite à ses plus simples fonctions, son ergonomie rappelle celle de la manette Nintendo Switch pro (onéreuse également du haut de ses 79,90 €), en plus abordable. Le revêtement plastique de la manette offre une sensation douce au toucher des plus agréables. De plus, les 6 sticks interchangeables, de formes et tailles différentes, permettent de customiser la manette selon nos préférences.

    Conclusion

    Proposée à 39,99 € à prix standard, c’est à dire deux fois moins chère que sa grande soeur Pro, la manette filaire Nintendo Switch Core plus reste toutefois limitée dans ses fonctions. Il ne faut pas se faire avoir par les photos d’emballage montrant le câble détachable, pouvant laisser penser qu’elle peut se convertir en non filaire. En outre, il est bon de noter l’absence des fonctions gyroscopiques, rendant cette manette inutilisable sur Splatoon 2 par exemple, pour qui aime utiliser ces fonctions en jeu. En revanche, il est assez facile de la trouver moins chère que le prix conseillé auprès de certains revendeurs, et c’est autour du prix de 35 € que je trouve qu’elle vaut plus le coup !

    Liens non sponsorisés :