Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’ai décidé de vous faire cet article un peu spécial sur la manière de transférer son ID Nintendo Network d’une console 3DS à une autre, plus particulièrement dans le cas où vous ne possédez plus la console d’origine. Non, je n’ai pas d’actions chez Nintendo, je n’ai pas non plus été embauchée par leur SAV ou je ne sais quoi, si j’ai décidé de vous parler de ça c’est parce que j’ai été personnellement confrontée à ce problème, et qu’il n’est pas facile à résoudre. Je me suis donc dit que partager mon expérience pourrait peut-être aider d’autres personnes qui rencontreraient les mêmes difficultés. Car si vous possédez des consoles de chez Big N, vous avez dû constater combien leur système de comptes online peut être parfois un peu… désuet. Vivement que tout cela se modernise ! En attendant, place aux explications.
Comment fonctionnent les ID Nintendo Network
Lorsque vous faites l’acquisition d’une console Nintendo, vous en arriverez rapidement à créer un ID Nintendo Network pour pouvoir vous connecter au Miiverse, faire des achats sur l’e-shop, etc. Si vous possédez une console de salon et une console portable, vous pouvez connecter ce même compte Nintendo Network sur ces deux consoles. C’est même vivement encouragé par Nintendo, et c’est plus pratique pour vous. Cependant, le partage s’arrête là.

En effet, il faut savoir que lorsque vous connectez un ID Nintendo Network sur une console, celui-ci sera lié à la console et ne pourra pas être partagé sur d’autres consoles du même type. Par exemple, vous créez votre ID NN sur une console 3DS et vous faites l’acquisition d’une seconde 3DS dans votre foyer (pour votre conjoint(e), enfant, frère, sœur, chien, poisson rouge peu importe), vous ne pourrez pas y connecter votre ID NN. Si vous aviez prévu d’acheter les jeu sur l’e-shop avec le même compte pour tout le monde, et utiliser le même solde, c’est râpé. Pire, si vous achetez une Nintendo New 3DS et souhaitez y connecter votre compte pour ensuite léguer votre ancienne console à un proche, vous ne pourrez pas, à moins d’effectuer un transfert assez long mais fort heureusement relativement facile.

Je n’ai plus la console d’origine !
Au secours ! Vous ne possédez plus la console d’origine parce que votre chien l’a mangée et enterrée dans le jardin, votre méchant ex l’a gardée pour lui et a déménagé au Zimbabwe ou, comme moi, vous vous l’êtes fait voler. La première chose à faire est de faire le deuil de votre console parce que vous ne la reverrez jamais. La seconde est de rassembler vos maigres économies et si vous le pouvez, de vous en racheter une autre. Cependant, vous n’arrivez pas à faire le deuil de votre ID Nintendo Network et je le comprends. De quel droit votre ex pourrait-il se permettre de faire du street pass au Zimbabwe avec VOTRE compte ? Je vous le demande.
Naïvement, vous allez prendre votre nouvelle console flambant neuve et aller dans les paramètres, pour connecter un ID Nintendo Network existant, un peu comme vous le feriez si vous aviez affaire à une console Playstation ou Xbox. Mais non, c’est trop facile et trop pratique. Si vous faites cela, un message vous indiquera quelque chose comme « Cet Identifiant Nintendo Network est déjà lié à une autre console ». Comme je vous l’ai déjà expliqué plus haut, une fois que vous connectez un ID NN à une console, celui-ci est lié à la console, pour l’éternité – au moins. Des liens plus durables qu’avec votre ex quoi. Mais alors, comment faire ?
Contacter le service consommateurs
C’est en effet la seule solution pour résoudre votre problème. Eux seuls peuvent dissocier un ID Nintendo Network d’une console. Sur tous les moyens permettant de contacter Nintendo, je peux vous faire gagner du temps en vous disant qu’un seul sera efficace. Oubliez le service SOS Nintendo surtaxé, aucun menu de ce serveur vocal ne vous aidera. Le Service Technique – Service Après-Vente ne sera pas d’un grand secours non plus. En réalité, c’est par e-mail qu’il faut les contacter. Je vous rassure tout de suite, la réponse est très rapide, sous 1 à 2 jours, et le service vraiment efficace. La démarche est donc la suivante :
Envoyer un e-mail à nnid@nintendo.fr expliquant dans les grandes lignes votre situation et pourquoi vous souhaitez transférer votre ID Nintendo sur une nouvelle console, en joignant les informations suivantes :
- Ancienne console :
– Numéro de série
– Identifiant Nintendo Network
– Date d’anniversaire
– Adresse e-mail
- Nouvelle console SANS identifiant Nintendo Network :
– Numéro de série
- Votre accord express pour dissocier l’identifiant Nintendo Network de votre ancienne console afin de l’utiliser sur votre nouvelle console
- Justificatifs divers : Personnellement, je n’ai pas hésité à joindre ma déclaration de vol pour appuyer mes propos. Je ne sais pas si ce service se réserve le droit de refuser cette procédure à certains, estimant qu’il faut peut-être une bonne raison pour y recourir, du coup dans le doute j’ai rajouté ce document.
Vous l’avez donc compris, il ne faut pas créer de nouvel ID NN sur votre nouvelle console. Si malgré tout vous l’avez fait, il faut formater la console. Attention toutefois avant d’effectuer cette opération, qui effacera toutes les données sauvegardées sur la machine. Prenez vos précautions avant ! Vous êtes maintenant libre d’y ré-assoscier votre bon viel ID NN qui a peut être voyagé au Zimbabwe et fait de belles rencontres avant de rentrer au bercail.