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    Test de l’Octo expansion de Splatoon 2

    Bon gré mal gré, les joueurs sont aujourd’hui habitués à se voir proposer des DLC pour compléter leurs jeux. La méthode est à double tranchant. En effet, elle peut s’avérer parfois abusive, ou au contraire prolonger l’expérience de jeu de manière positive. Pour la licence Splatoon, le premier opus a bénéficié durant toute sa durée de vie de DLC gratuits qui ajoutaient notamment de nouvelles cartes. Cependant, Splatoon 2 sur Switch s’est vu doté d’une véritable extension, payante cette fois-ci. Cette Octo expansion, disponible depuis le 14 juin, vaut-elle le coup de passer à la caisse ?

    Splatoon 2 le mal aimé ?

    Certains joueurs ont vivement critiqué Splatoon 2 en le qualifiant parfois de « Splatoon 1.5 » ou même de simple portage de la Wii U à la Switch. Pour ma part, j’avoue avoir préféré la saveur du premier. Toutefois je suis parfaitement satisfaite que ma Switch puisse profiter de sa propre édition. Il faut reconnaître que le contenu est quasiment identique sur les deux opus. Seules quelques variations au niveau du gameplay, des équipements et des cartes font la différence. Heureusement, le nouveau mode de jeu Salmon Run apporte une bise marine rafraîchissante à ce nouveau titre.

    Salmon Run Fille Geek

    Évidemment, Splatoon 2 dispose déjà d’une campagne solo vraiment très bien ficelée. Celle-ci fait le lien scénaristique entre les deux éditions et s’intéresse notamment aux charismatiques Calamazones, qui ont si tristement disparu du devant de la scène de Splatoon 2. Cependant, ce mode solo n’avait vraiment rien d’innovant par rapport au précédent selon moi.

    Le renouveau de l’octo expansion

    Fort heureusement, l’octo expansion agrémente le jeu d’une toute nouvelle campagne dont le héros sera Numéro 8… un(e) Octaling ! Au travers de 80 niveaux proposant des défis variés et parfois très corsés, vous aurez pour mission de réunir 4 artéfacts qui vous permettront de vous échapper de ce réseau de métro souterrain.

    DLC Octo expansion Fille geekLa grande différence avec les solos déjà présents dans les deux opus, c’est que cette octo expansion propose plutôt des challenges à relever. Il s’agira parfois de terminer un niveau classique, mais parfois non. Vous pourrez avoir à relever un défi chronométré consistant à exploser tous les ballons, ou bien devoir remporter seul vs l’IA un match pro, ou encore devoir éviter à tout prix d’entrer en contact avec l’encre adverse. Et ce en vous contentant des armes mises à disposition dans le sas d’armement à l’entrée du niveau. Cela pourra être une arme classique, comme une arme sub ou spé, comme rien du tout !

    Avec une telle diversité, vous serez loin de vous ennuyer ! D’ailleurs vous deviendrez même probablement plus polyvalent, un atout à exploiter dans vos futures parties.

    Métro, boulot, Octo

    Un réseau de métro souterrain, jusqu’alors inconnu, pose le cadre de cette extension. Votre personnage s’éveille désarmé, sans aucun souvenir, avec pour seule compagnie l’Amiral Macalamar. Enfin des nouvelles du grand-père d’Ayo et Oly qui avait disparu ! Pour rejoindre la surface, vous apprenez que vous allez devoir relever les défis proposés à chaque station de métro, et réunir les 4 « machins ».

    DLC Octo expansion Fille geek

    Une station de métro réussie vous donne la possibilité d’accéder à la suivante sur le plan. Au fur et à mesure, le réseau va se complexifier avec l’ajout des nouvelles lignes que vous découvrez. Muni(e) de votre carte de transport, vous pouvez voyager à loisir sur le réseau. Cependant, pour accéder à une station vous devrez investir des crédits, mais la réussite compensera largement la dépense. Toutefois si vous ne prenez pas garde et dilapidez tout votre capital, vous contracterez une dette auprès de l’Amiral. Vous devrez évidemment travailler à la rembourser ! En revanche, une fois l’extension terminée, vos crédits restants ne seront pas inutiles puisque vous pourrez les échanger contre des boosts utilisables à la surface.

    DLC Octo expansion Fille geek

    Cadeaux bonus !

    Quelques petits bonus sympathiques agrémenteront vos péripéties souterraines. Notamment, vous pourrez régulièrement lire les discussions tchat entre Macalamar, et Perle & Coralie, avec qui vous avez réussi à établir le contact. Ces conversations bourrées d’humour approfondissent ingénieusement le contexte et permettent de donner un peu de relief aux personnalités des deux nouvelles vedettes de Chromapolis.

    Dans la même veine, vous pourrez collectionner des petites figurines qui vous seront octroyées à chaque victoire dans une nouvelle station. Elles seront classées en collections, en fonction de la ligne de métro sur laquelle vous les avez gagnées. Cela ne manquera pas de ravir un certain voyageur qui vous récompensera en équipement pour chaque série complétée !

    DLC Octo expansion Fille geek

    Conclusion

    Outre une quinzaine d’heures de jeu supplémentaire, cette extension de Splatoon 2 apporte du contenu fort appréciable au jeu. On renoue avec d’anciens personnages et on creuse la personnalité des nouveaux, on introduit une toute nouvelle espèce dans Chromapolis, on renouvelle son équipement et renfloue l’inventaire des boosts. Et enfin, on s’améliore grandement ! Autant de qualités qui font que l’octo expansion relancera sûrement votre jeu dans les modes classiques aussi !

    DLC Octo expansion Fille geek

     

    Test de Detroit: Become Human

    Si je vous parle de la Singularité technologique, savez-vous ce que c’est ? Il est probable que oui, surtout si vous êtes amateurs d’œuvres d’anticipation. La littérature et le cinéma ont souvent largement traité cette hypothèse, où l’Homme invente une Intelligence Artificielle qui atteint une efficacité telle, qu’elle finit par échapper à tout contrôle et provoque un bouleversement au sein de la société. L’exemple le plus populaire serait sans doute “Terminator”. Et si Detroit: Become Human rejoignait lui aussi les œuvres cultes qui en parlent le mieux ?

    Futur proche

    L’histoire de Detroit: Become Human se déroule en 2038, un avenir relativement proche. Si proche que nous le vivrons probablement si tout se passe bien – touchons du bois. Dans ce futur, à Detroit, il est plus que commun de posséder un Androïde, machine à l’apparence humaine et aux capacités intellectuelles très pointues. Ces assistants personnels sont de véritables fées du logis, des hommes de main, des auxiliaires de vie… Les Androïdes sont parfaitement intégrés à la sociétés et en sont à la fois le mal et le remède. Impossible de se passer de ces super robots qui pourtant remplacent peu à peu les humains sur le marché du travail. Le chômage et la pauvreté sont sans précédent et pourtant, Cyberlife multiplie et perfectionne ses Androïdes pour répondre à l’immense demande.

    Manette en main, vous incarnerez tour à tour 3 Androïdes : tantôt Kara, l’intendante de maison qui veille sur la jeune Alice ; tantôt Connor, spécialisé dans les enquêtes d’homicide impliquant des androïdes et qui sera affecté à l’inspecteur Hank Anderson ; tantôt Markus, homme à tout faire de Carl, un vieux peintre handicapé.

    L’Arbre des Possibles

    Dans Detroit: Become Human, la marque de fabrique de Quantic Dream est évidemment très présente. La narration est au coeur du gameplay et vous serez invité à progresser dans l’histoire en faisant des choix plus ou moins importants. Certains n’auront aucune conséquence ; d’autres vous permettront de faire évoluer vos relations avec vos compagnons de route ;  enfin certains conditionneront tout simplement votre réussite, et l’histoire telle que vous souhaitez l’écrire. Votre implication dans le jeu se fera essentiellement au travers de QTE et de combinaisons de commandes (plus ou moins corsées selon que vous jouez en mode occasionnel ou expérimenté).

    Certaines décisions sont plus difficiles à prendre que d’autres, et le temps nous est parfois compté

    L’intérêt majeur se situe donc dans le menu “Arborescence” du jeu, où vous pouvez suivre le chemin emprunté parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Tant que vous n’avez pas exploré l’une des ces réalités, celle-ci restera masquée. Ce sera donc à vous de deviner quelles sont les conditions pour y arriver. Le jeu invite donc le joueur à revenir de nombreuses fois sur un même chapitre, et il faudra parfois une réflexion poussée pour comprendre comment explorer toutes les éventualités de l’histoire. Pour corser le tout, certaines voies ne seront disponibles que si vous avez accompli des actions précises dans un chapitre antérieur.

    Detroit Become Human Fille Geek

    Les ramifications sont parfois nombreuses

    Il est à noter que le mode de difficulté “occasionnel” sera très clément et pourra parfois vous empêcher d’emprunter un chemin désastreux. Si vous souhaitez essayer toutes les fins possibles d’un chapitre, même les plus fatales, il vous faudra donc évoluer en difficulté “expérimenté”.

    Liberté chérie

    Tout le scénario tourne autour de la tendance inattendue qu’ont les Androïdes à s’affranchir de leur servitude pour gagner leur liberté. Kara et Markus seront très tôt confrontés à ce tournant et devront devenir “déviants” pour récupérer leur libre arbitre et reprendre leur destin en main. Quant à Connor, il est au contraire chargé de traquer ce type de comportement, mais sera-t-il inflexible jusqu’au bout ? A quel prix rendrez-vous vos Androïdes humains ?

    En brisant son « Palais mental », l’Androïde devient déviant et s’affranchit

    Cette problématique d’anticipation relève autant de la science-fiction qu’elle puise dans l’Histoire. Pour ma part, la servitude des Andoïdes par les humains n’a pas été sans m’évoquer l’esclavage qui a tristement existé par le passé. A l’instar des Noirs qui étaient considérés comme des moins que rien, les Androïdes de Detroit: Become Human sont déshumanisés au maximum par les humains qui les traitent de “jouets en plastique”, “machines stupides”, etc. Dans la version anglaise du jeu, les protagonistes vont même jusqu’à parler de leurs robots en utilisant le sujet impersonnel “it”, ce qui retranscrit encore mieux le dédain éprouvé à leur égard.  

    Pour un jeu dont le thème principal est la recherche de la liberté, le joueur en est au contraire très peu pourvu. Le jeu est très dirigiste et l’on s’en trouve fortement guidé dans la direction prévue. Avec des mouvements de caméra très restreints et des espaces à explorer plutôt limités, on peut dire que l’on dispose d’une grande liberté de choix mais pas d’action. Notamment, les phases d’enquête avec Connor, qui m’ont vraiment plues, auraient pu être plus poussées et laisser le joueur réellement résoudre les affaires par déduction.

    Un casting excellent

    S’il y a bien un point positif qui saute aux yeux dès le début et qui ne cessera de vous étonner tout au long de l’aventure, c’est la beauté du jeu. Bien que quelques textures présentent un aliasing scintillant par moment, les décors sont jolis et soignés. Mais le travail majeur des graphismes réside dans la modélisation des personnages. La ressemblance de Kara, Markus et Connor avec Valorie Curry, Jesse Williams et Bryan Dehart respectivement est bluffante. Leur jeu d’acteur dans le doublage des personnages est d’ailleurs d’une excellente qualité. Le doublage anglais est de manière générale très bon et convaincant, bien que la version française soit relativement satisfaisante également.

    La ville de Detroit

    Pour en revenir aux graphismes, certaines expressions paraîtront toutefois un peu figées. Il en va de même pour la façon qu’ont les personnages de se mouvoir. J’ai en effet trouvé parfois difficile de positionner son personnage correctement à l’endroit désiré pour effectuer une action.

    Une ergonomie qui fait défaut

    Le manque d’ergonomie se ressent aussi dans l’exploration de l’arborescence. C’est un menu que je consulte très souvent en cours de partie. C’est pourquoi j’ai trouvé dommage qu’il ne soit pas accessible par une commande rapide (au hasard, le pavé tactile, la croix directionnelle gauche ?). En l’état actuel des choses il faut mettre le jeu en pause, puis aller dans le 3ème onglet du menu. Le chemin n’est pas si long, mais à la longue il fait vraiment perdre du temps.

    L’autre point négatif est la navigation de chapitres en chapitres. Certains sont à recommencer une bonne demi douzaine de fois si on veut les compléter à 100%. Aussi à la fin du chapitre désiré, au moment de consulter l’arborescence telle qu’elle vient d’être parcourue, la seule possibilité offerte est de continuer pour enchaîner sur le chapitre suivant. A cet endroit là, des options “recommencer le chapitre” et “retourner au menu principal” auraient été plus que bienvenues. Ce défaut nous oblige à mettre pause sur le chapitre suivant ; retourner au menu principal ; patienter sur un écran de chargement ; sélectionner l’onglet « chapitre » ; sélectionner le chapitre voulu ; patienter encore sur un écran de chargement. J’ai trouvé ce défaut aussi décevant qu’étonnant, car il rend pénible une pratique pourtant encouragée par le jeu. En outre j’aurais aimé avoir la possibilité de passer des cinématiques déjà vues, toujours dans un souci de ne pas ennuyer le joueur dans l’exploration des éventualités scénaristiques.

    Ceci est mon histoire

    Detroit: Become Human est un jeu à l’écriture touchante, comme on en rencontre rarement. Les destins croisés des 3 protagonistes qui convergent vers une fin que vous aurez vous même écrite ne vous laissera pas indifférent. C’est le type de sensation que j’ai ressenti en jouant à Soldats Inconnus. La différence ici est que l’on n’est pas impuissant face au déroulement de l’histoire. Et comme je l’ai évoqué au début, cette fiction d’anticipation qui n’est pas si farfelue que ça aurait selon moi toute sa place dans le panthéon des œuvres du genre.

    Le Sunshine Blogger Award de La Fille En Geek

    Bonjour à tous ! Aujourd’hui, pour changer un peu, je vous propose un tag pour lequel @misskillzone76 aka « Gaming Beauty » m’a nominée. Il s’agit du Sunshine Blogger Award, que l’on décerne aux bloggers qui produisent du contenu créatif, positif et inspirant, et qui inondent leur communauté de « Sunshine » (ouais en anglais le jeu de mot marche mieux).

    Le principe est simple, il suffit de répondre à 11 questions puis nominer à son tour 11 personnes avec 11 nouvelles questions, dans le but de faire découvrir à sa communauté des bloggeurs de talent, et d’apprendre à mieux les connaître aussi. Du coup je vous invite bien évidemment à découvrir le blog de Gaming Beauty et à consulter son article dans lequel elle se prête elle même au jeu du tag !

    Et sans plus attendre, je réponds à ses questions !

    Plutôt jeu multijoueurs ou solo ?

    Je suis plutôt jeu en solo, ou bien en multi-joueur local. Je suis plus sensible aux jeux de type RPG, action, aventure et je préfère évoluer en solo plutôt qu’en ligne. Quand c’est possible, je partage l’aventure avec mon chéri, c’est pourquoi j’aime aussi le multi-joueur local.
    Je ne suis pas non plus totalement réfractaire au online car j’aime aussi faire des parties de Splatoon, et j’ai également longtemps joué à WoW, LoL et Hearthstone. Mais actuellement j’ai plutôt mis ce genre de jeu de côté.

    De quelle licence/héros/héroïne ne peux tu absolument pas te passer ?

    Je pense que la question est un peu évidente chez moi, la licence dont je ne pourrais pas me passer est The Legend of Zelda. C’est la licence par excellence qui me fait acheter les consoles rien que pour elle, et tout le merchandizing possible aussi 😀

    Zelda Quiz Fille Geek

    Si je ne suis pas restreinte à l’univers du jeu vidéo, je rajouterais aussi la licence Sailor Moon, qui représente également un sacré poste de dépense en merchandizing aussi ! 😉

    Quelle est ta principale motivation de bloguer ?

    Avant tout, j’aime l’idée d’avoir un espace à moi où je peux écrire ce que je veux quand je veux. J’ai toujours eu envie d’écrire, je l’ai fait il y a très longtemps sur un skyblog, puis j’ai ouvert des blogs divers et variés sur les nombreux sujets qui ont pu m’intéresser. Aujourd’hui, le blog La Fille En Geek est le plus sérieux que je tiens, et j’en suis plutôt fière 🙂

    Y a-t-il une époque en particulier qui te passionne ?

    Je ne suis pas sûre de bien interpréter cette question… De manière générale je n’ai pas d’époque particulière qui me passionne, l’Histoire n’était pas mon fort à l’école. Je suis plutôt tournée vers le présent et le futur, bien que je ressente une grande nostalgie pour les années « 80-90 » dans lesquelles j’ai grandi. Vidéoludiquement parlant ça a été une époque fantastique, où ma passion est née. Donc si je ne suis pas trop hors-sujet par rapport à cette question, ce serait ça ma réponse : les années 80-90.

    As-tu d’autres passions ?

    En dehors du jeu-vidéo : la photo, les sushis, l’écriture, Sailor Moon, le make-up et mon chat 😀

    Sailor Moon Fille Geek

    Manga ou comics ?

    Mangas. Même si l’univers Marvel et DC Comics me plaisent énormément, je ne vais pas plus loin que regarder les blockbusters qu’on nous sort au cinéma depuis 10 ans (et j’aime beaucoup ça). En revanche, je ne possède aucun comics. Par contre, les mangas j’en ai plusieurs séries chez moi et si ça ne prenait pas autant de place j’en aurais beaucoup plus !

    La licence qui te déçoit de plus en plus (tout format confondu) ?

    Honnêtement je n’arrive pas à trouver d’exemple pour cette question… Quoique, puisqu’on peut parler de tous les médias confondus, en ce moment je dirais que Youtube me déçoit. Je ne veux pas lancer de débat mais je trouve que le contenu est de moins en moins intéressant et pertinent, et que les changements politiques internes de YT poussent les youtubeurs à standardiser leurs contenus et ça devient de moins en moins plaisant. Je ne citerai aucun nom mais je commence à me désintéresser de certaines chaînes que j’affectionnais particulièrement et dont le contenu était très intéressant de mon point de vue, car leur ligne éditoriale a énormément changé.

    Quel est l’objet que tu es le plus fière de posséder ?

    Je suis très matérialiste comme fille, surtout quand ça touche à l’univers geek et jeu-vidéo 😀 Donc je collectionne pas mal, mais je ne saurais pas choisir UN objet en particulier. Je suis plutôt fière de ma collection de Funko pops Sailor Moon, de mes collectors Zelda, de ma vitrine d’amiibo (si je m’écoutais j’en aurais deux fois plus), de mes consoles rétro qui pour la plupart sont celles que j’avais à l’origine et qui ont traversé les décennies avec moi… En fait je suis plutôt fière de la pièce entière où l’on trouve tous ces trésors : ma Gaming Room !

    Collector Zelda Breath of the Wild Fille Geek

    Quelle est la destination de tes rêves ?

    LE JAPOOOOOON ! Je rêve d’y aller depuis tellement d’années, mais les imprévus de la vie m’empêchent toujours de réaliser ce rêve. « L’année prochaine, j’y vais ! », c’est ce que je me répète à chaque fois. J’espère que 2019 sera l’année où je tiendrai cette promesse.

    Japon

    As-tu des blogueurs préférés ?

    Je trouve que je ne prends pas assez le temps de lire les blogs autour de moi. Je n’ai pas de bloggeur préféré mais j’ai des affinités avec plusieurs Twittos, là où j’ai découvert la communauté dans laquelle j’évolue aujourd’hui. Quand j’ai le temps, quand je vois passer quelque chose qui m’interpelle, j’aime lire ce qu’ils écrivent mais je n’ai pas le réflexe d’aller sur un blog en particulier pour voir s’il y a du nouveau 🙁

    Ta musique de jeu vidéo préférée ?

    Obviously, Zelda ! Les musiques de cette licence sont vraiment cultes et la version orchestre, Zelda Symphony, est un album que j’adore et que je pourrais écouter des heures et des heures. C’est le genre de musique que j’aime me mettre en fond sonore pour me concentrer et travailler. J’ai vu Zelda Symphony deux fois en concert et ça valait vraiment le coup !

    Zelda Symphony master Quest Fille Geek

    Votre Sunshine Blogger Award !

    J’espère que ce tag vous a plu, et si c’est le cas vous pouvez également lire le Gamer Tag que j’avais fait il y a quelques temps maintenant. Maintenant, je nomine les bloggeurs suivants :

    Et voici mes 11 questions :

    • Quelles sont les raisons qui t’ont poussé/e à créer ton blog ?
    • Es-tu plutôt un bloggeur / une bloggueuse régulier/ère ou écris-tu en fonction de l’envie, l’inspiration…
    • Qu’est-ce que le fait de blogguer t’a apporté de positif ?
    • Dans 5 ans, seras-tu toujours en train de blogguer ?
    • Quel est ton réseau social préféré, et pourquoi ?
    • Peux-tu te décrire en 3 mots ?
    • Dans la vie, quels sont tes principaux centres d’intérêt ?
    • Sur quel support joues-tu le plus ?
    • Ton ou ta partenaire (ou ton chat, chien, poisson rouge) partage-t-il/elle ton intérêt pour jeu vidéo ?
    • Collectionnes-tu des objets relatifs à une licence ou autre ?
    • Combien de consoles possèdes-tu ?

    Présentation du Chess Set The Legend of Zelda

    Bonjour à tous ! Aujourd’hui comme souvent ici, The Legend of Zelda s’invite dans ce nouvel article. J’ai décidé de vous présenter en détails le jeu d’échec collector sorti récemment. Ainsi j’espère qu’en me lisant et grâce à mes photos, vous aurez une bonne idée de ce à quoi ressemble ce Chess Set The Legend of Zelda. Et qui sait, ça vous donnera peut-être envie de craquer ?

    Le Chess Set The Legend of Zelda dans un bel écrin

    Tout d’abord, concentrons-nous sur l’aspect extérieur. Le jeu est joliment présenté dans une boîte noire ornementée de détails noirs brillants. Ce jeu de nuances, que l’on retrouvera également sur le plateau du jeu, donne un rendu sobre mais très classe à l’ensemble. Loin du doré un peu tapageur dont on a l’habitude à chaque collector, je trouve cette discrétion est vraiment très appréciable.

    La boîte présente une petite fenêtre qui laisse entrevoir les principales pièces du jeu. C’est un détail très bien pensé qui permet de profiter de l’esthétique de ce Chess Set même lorsqu’on ne l’utilise pas.

    Lorsqu’on ouvre la boîte, on découvre une plaque de mousse très épaisse qui occupe tout l’espace. Toutes les pièces y sont précieusement rangées et protégées dans des trous moulés à leur taille.

    Zoom sur les pièces et le plateau

    En sortant les pièces de leur protection, j’ai d’abord été très surprise de leur légèreté. En effet, leur aspect métallique vieilli très réussi cache en réalité une simple fabrication en vinyle. Passé cet étonnement, on ne peut que redoubler d’admiration devant le travail réalisé. On pourrait presque jurer que les pièces sont en métal massif, patiné par le temps !

    Les pièces prennent la forme de personnages d’un des plus célèbres opus de la licence : Ocarina of Time. On retrouve donc notamment Link, Zelda, Sheik, Epona, Ganon, etc.

    Concernant le plateau, il est comme je vous le disais composé de cases noires mattes ou brillantes. Seuls le cadre et le blason d’Hyrule apportent une touche dorée au décor.

    Mon avis sur le Chess Set The Legend of Zelda

    Ce jeu d’échec représente un superbe objet de collection. Le travail admirable sur l’esthétique générale aussi bien que sur les détails en font une véritable réussite. C’est de plus un véritable coffret qui peut être joué comme un jeu d’échec classique, toutes les pièces étant représentées. Le choix de la même nuance de couleur pour le plateau est cependant un peu handicapant au cours d’une partie, car il peut être parfois difficile de distinguer les cases. Enfin, le joueur qui incarne les pièces dorées pourra également avoir du mal à différencier certaines d’entre elles. En effet, Link, Zelda et Sheik, vus de dos, ont tendance à se ressembler. Au-delà de cela, j’ai un vrai coup de cœur pour ce coffret que je ne regrette pas d’avoir ajouté à ma collection.

    Le dilemme du gamer

    A chaque fois que je me lance dans un nouveau jeu, je fais face au dilemme du gamer : est-ce que je le termine le plus vite possible pour passer au suivant, ou bien est-ce que je prends le temps de le finir à 100% ? 

    Idée de cadeau geek : le kit apéro Mario

    Bonjour à tous ! Aujourd’hui je reviens pour vous parler de cadeaux geek. Vous n’êtes pas sans connaître, je pense, le site Comment se ruiner qui est souvent une bonne source d’inspiration pour moi. C’est notamment une adresse vers laquelle je m’oriente quand je dois faire un cadeau à un homme, ce qui est une des choses les plus compliquées sur cette Terre, on est d’accord. Mais si par bonheur l’homme en question est un gamer ou tout simplement sensible à la culture geek, ce site devient une vraie mine d’or.

    Et en parcourant la catégorie « Cadeau homme » du site, qui est très fournie il faut l’avouer, je suis tombée sur deux articles qui m’ont immédiatement inspirée.

    glacons-super-mario-bros Fille Geek
    dessous-de-verres-super-mario Fille Geek

    J’ai pensé à mon homme, qui aime recevoir du monde et organiser des apéritifs. Du coup, je me suis imaginé tout un apéro sur le thème de Mario. Ni une, ni deux, nous avons organisé un Apéro Mario et ces deux articles y ont apporté la touche finale parfaite.

    Mon avis sur les produits

    Les dessous de verre Super Mario Bros.

    La (très) bonne surprise de ce set de dessous de verres, c’est qu’il contient pas moins de 20 dessous de verres différents. Ils sont tous sur le thème de Super Mario Bros. de notre bonne vieille NES. Si l’on détaille chaque planche, on peut retrouver quelques paires (la carapace rouge et la carapace verte, Mario de profil et Mario qui saute, etc.). Mais dans l’ensemble on a une bonne variété, et chaque invité peut s’amuser à choisir son préféré. En revanche, certaines formes un peu alambiquées sont moins pratiques pour servir de dessous de verre que d’autres. C’est à peu près le seule reproche que je pourrais formuler au sujet de ces produits. Concernant leur solidité, elle est relativement satisfaisante. En effet, les dessous de verre sont de simples planches de carton d’environ 2mm d’épaisseur.  Les deux faces présentent un fini lisse mat assez adapté pour supporter une humidité légère.

    Le bac à glaçons Super Mario Bros.

    Le bac à glaçons Super Mario Bros. est en silicone alimentaire, donc souple et de ce fait très pratique d’utilisation. Il est aisé de ne sortir qu’un glaçon en particulier et tous se retirent avec grande facilité. Le bac propose 12 emplacements de glaçons avec 6 formes différentes. On retrouve les silhouettes les plus classiques de l’univers du plombier moustachu. Le rendu est par ailleurs très réussi et les glaçons adoptent très bien la forme voulue. Les moules appliquent même des détails de légers reliefs à la surface des glaçons. J’ai eu un peu de mal à le rendre en photo mais c’est assez bluffant.

    Apéro Mario !

    Je vous laisse maintenant avec des images de notre Apéro Mario. Nous avons poussé le thème plus loin que la seule utilisation du bac à glaçons et les dessous de verre ! J’espère que cela vous plaira.

    Test de Candleman: The Complete Journey sur Steam

    Dans le monde vidéoludique, les jeux sont nombreux et variés et le choix difficile. Mais il y a bien un type de jeu qui sait retenir mon attention. Ce sont ces petites pépites atypiques et originales qui proposent une expérience unique. Aussi, Candleman: The Complete Journey m’a immédiatement tapé dans l’oeil lorsque je l’ai découvert. En incarnant cette petite bougie capable de brûler seulement pendant 10 secondes dans les ténèbres, j’ai découvert un conte poétique envoûtant.

    Candleman brille par son originalité

    Sorti en début d’année 2017 sur Xbox One, le jeu est maintenant également disponible sur Steam additionné de ses contenus supplémentaires. En outre, une édition PS4 est également prévue plus tard dans l’année.

    Dans Candleman: The Complete Journey, vous incarnez comme je le disais une bougie qui un jour s’éveille à la conscience. Dès lors, elle n’a qu’un ultime but : rejoindre ce mystérieux phare qui irradie de sa lumière les alentours. Lors de ce voyage initiatique, vous avancez dans les différents chapitres de ce conte qui s’écrit au fil de vos aventures. Dans chaque niveau, vous traversez les ténèbres que vous pouvez percer de votre flamme vacillante. Mais attention, nous ne disposez que de 10 secondes de mèche, donc à vous de bien utiliser votre potentiel. Heureusement, vous verrez votre environnement réagir à votre lueur et vous pourrez ainsi utiliser d’autres sources lumineuse pour vous orienter.

    Candleman Fille Geek

    Le jeu est également une très belle expérience visuelle. Les chapitres vous embarqueront dans des univers très différents où les couleurs chatoyantes tantôt exploseront de mille feux, tantôt luiront d’une douce teinte diffuse. J’ai été agréablement surprise par les textures très propres et assez réalistes de l’environnement. L’autre bonne surprise se situe dans le gameplay qui s’enrichit rapidement au fil de l’aventure. La complexification des actions apparaît très progressivement, et le joueur est bien guidé dans l’apprentissage des nouveaux éléments qui apparaissent. C’est une qualité que je retrouve généralement dans les jeux Nintendo. Pour moi ce genre d’intelligence de gameplay et de level design est la marque d’un jeu au développement approfondi.

    Candleman Fille geek
    Candleman Fille Geek

    Un jeu qui en vaut la chandelle

    J’ai trouvé que le jeu Candleman possédait une âme, un quelque chose qui se démarque du reste. On y retrouve une jolie narration qui rappelle un peu l’émotion d’Unravel, la simplicité de Journey ou encore la magie enfantine d’Unfinished Swann.

    Tout au long des 12 chapitres comportant chacun 3 à 5 niveaux, vous trouverez d’autres bougies à allumer sur votre chemin. Si vous les découvrez toutes, l’autre partie de la phrase qui sert de titre au niveau se dévoile, complétant ainsi l’histoire de la petite bougie. Le jeu bénéficie d’un sous-titrage en français, ainsi qu’une traduction des menus. C’est fort appréciable pour ne pas avoir à faire d’effort de compréhension. Cependant j’ai trouvé que la syntaxe n’était pas toujours du meilleur niveau.

    Candleman Fille Geek

    Il n’y a pas vraiment de difficulté majeure dans le gameplay. Les touches directionnelles vous permettent de vous déplacer dans toutes les directions, la barre espace vous fait sauter et la touche Ctrl allume la mèche. Le jeu Steam est cependant configuré sur un clavier QWERTY. Pour jouer dans de bonnes conditions il faudra donc effectuer une petite manipulation pour convertir votre clavier (MAJ+ CTRL dans la plupart des cas).

    Assez orienté « die and retry« , le jeu n’est cependant pas du tout punitif. Afin d’être bien sûr d’explorer le moindre recoin de ténèbres, il arrivera parfois que vous vous retrouviez à court de mèche avant la fin du niveau. Toutefois pas de panique, vous disposez d’un continue à 10 vies. Cela permet de recommencer de nombreuses fois le même niveau sans avoir à rallumer les bougies déjà découvertes. De plus, les niveaux disposent aussi très souvent d’une bougie « check point » un peu avant les passage plus difficiles.

    Candleman Fille Geek

    Conclusion

    Candleman: The Complete Journey est une très jolie découverte. Son univers original et envoûtant fait de ce jeu une petite pépite à rajouter à sa collection. Visuellement très réussi et au gameplay intelligent, sa dizaine d’heures de jeu se consume presque trop rapidement…

    Éliminer les bosses sur les joysticks de la Switch

    Si comme moi vous êtes l’heureux possesseur d’une Nintendo Switch et que vous l’aimez d’amour, déjà vous êtes quelqu’un de bien. Mais au-delà de ça, il y a de grandes chances pour que, comme moi, vous la trimbaliez un peu partout avec vous pour vous faire quelques sessions gaming dès que l’occasion se présente. La console est de toute manière prévue pour cela. Toutefois, même si vous vous équipez en accessoires de protection et de transport, elle n’est pas à l’abri de subir des dommages, notamment sur ses parties les plus fragiles. Dans cet article, je vous partage mon expérience avec un joystick abimé, qui présentait plis et bosses à sa surface.

    La surface du joystick de mon Joy-Con présente des bosses

    Mauvaise surprise du matin, sur le chemin du travail : je sors la Nintendo Switch de sa housse de transport et que vois-je ? Le joystick de ma manette gauche est tout abîmé ! La surface en caoutchouc (ou en silicone ?) présente un gros pli et des bosses.

    Ce qui s’est passé, c’est que le capuchon souple qui recouvre le joystick s’était soulevé sur un bord, probablement à cause d’un frottement au moment de ranger la console dans sa housse. Un pli avait dû se former à force de rester dans cette position malencontreuse…

    Laisser reposer

    Fort heureusement, je me suis aperçue que ce dommage est réversible. La première chose à faire dans ce cas-là, c’est rien. En reprenant sa position initiale, le plis s’estompe tout seul et finit par disparaître en quelques jours.

    joystick abimé Fille Geek

    Masser doucement

    Pour ce qui est des petites bosses sur les joysticks en revanche, il faut intervenir pour les faire disparaître. Si vous soulevez un peu le capuchon souple du joystick pour jeter un coup d’oeil, vous comprendrez rapidement d’où vient le problème. Le joystick présente plusieurs encoches, à l’intérieur desquelles les petits picots correspondants du capuchon viennent se loger. Si le capuchon se soulève, les picots ne sont plus dans les encoches. En conséquence, cela forme de petites bosses à la surface. Le meilleure remède, c’est d’appuyer un peu avec un outil plat ou avec ses doigts. Si besoin, faire des mouvements circulaires, comme des massages, pour remettre en place ces picots dans leurs encoches.

    joystick abimé Fille Geek

    Les grips de protection

    C’est une solution à 5€ que je recommande vivement. Au mieux cela empêche le problème de survenir, au pire cela le masquera. Ces grips se placent sur le joystick pour améliorer l’adhérence et offrir une protection. Cela évitera également qu’à force de parties endiablées, vous usiez la surface. Pour ma part, tous les Joy-Con en sont maintenant équipés.

    Vous pouvez en trouver en lot chez Auchan, Fnac, Cdiscount ou Carrefour par exemple. Ils sont parfois inclus dans des kits de transport aussi.

    Les housses de transport

    C’est la base. Pour transporter la switch en toute sécurité, il vaut mieux s’en procurer une. Cependant, il faut savoir bien la choisir. Vous avez le choix entre les housses souples et les semi-rigides. Les premières offrent une protection moindre mais sont beaucoup moins encombrantes. Les secondes prennent plus de place mais protègent mieux votre console. Je ne dirais pas qu’un type de housse vaut mieux qu’un autre, j’en possède de chaque sorte qui correspondent à différents besoins. Au moment de choisir la housse qui vous convient, posez-vous surtout la question de la fréquence de transport et la place que vous avez pour le faire. Gardez bien en tête que les housses souples n’empêchent pas les frottements des joysticks à l’intérieurs, mais sont beaucoup plus pratiques au quotidien.