Accueil Blog Page 5

    Amiibo Squid, Inkboy et Inkgirl nouvelles couleurs

    Bonjour à tous ! Les amiibo que je vous présente aujourd’hui sont sortis depuis un moment déjà mais je ne vous en avais pas fait la présentation. A l’occasion de la sortie de Splatoon 2 prévu pour demain, c’est le moment de me rattraper. Je vous renvoie également à mes articles sur l’amiibo Squid vert, l’Inkboy bleu et l’Inkgirl orange sortis en même temps que le premier Splatoon. Vous pouvez également consulter l’article de présentation des amiibo Ayo et Oly, sorties en même temps que ceux que je vous présente ci-dessous.


    Identité

    Nom: Squid / Inkling Boy / Inkling Girl
    Série: Splatoon
    Numéro: /
    Date de sortie en France: 8 juillet 2016

    Aperçu visuel

    Ces trois amiibo sont l’exacte réplique du trio sorti initialement avec Splatoon 1. Même pose, même armement, la seule différence se situe au niveau des couleurs. Le squid vert devient ici orange, Inkgirl orange devient verte et Inkboy bleu devient violet. On note en outre que ce dernier change également de couleur de peau. C’est une personnalisation qui est possible en jeu, avec le choix du genre.

    Squid

    Inkboy

    Inkgirl

    Intérêt

    Malheureusement, ces trois amiibo ne sont rien d’autre que de véritables attrape-nigauds (présente !). Ils proposent chacun le même contenu additionnel que leurs homologues de la première édition et ne diffèrent que par leur couleur. Et encore, seul Inkboy présente une véritable originalité. Les Squids et Inkgirls, à eux quatre, n’explorent que deux couleurs du large panel chromatique proposé par le jeu. Lors de la constitution des équipes, on a pourtant parfois du jaune, du bleu ciel ou du rose. Il est dommage qu’elles n’aient pas été exploitées. En outre, Inkboy et Inkgirl ne se départissent pas du liquidateur junior, malgré les nombreuses armes existantes. J’aurais aimé les voir avec un rouleau ou un concentrateur pour changer, voire même un sceau ou un épinceau. Enfin, les inklings sont réputés pour être férus de mode et les vêtements prennent différentes formes dans le jeu. Habiller ces amiibo différemment aurait aussi été un plus.

    Le seul intérêt que je vois dans ces amiibo, c’est de permettre à des gens qui n’en possèdent pas de composer leur trio comme ils le souhaitent, en choisissant leurs couleurs et tenues préférées.

    Comment réussir le mini-jeu de la course d’obstacles dans Zelda Breath of the Wild

    Bonjour à tous !

    Comme vous le savez probablement, je passe énormément de temps sur le tout nouveau Zelda Breath of the Wild, qui me plaît énormément. Plus j’y passe du temps, et plus j’ai envie de vous en parler. Aussi, il m’est venu l’idée de faire une catégorie « guides » de ce jeu sur mon blog, afin de vous donner quelques conseils et astuces sur certains points précis du jeu. N’hésitez pas d’ailleurs à me demander si vous souhaitez que j’aborde certains thèmes en particulier.

    Le sujet du jour est le mini-jeu de la course d’obstacles à cheval. Il va sans dire, mais le contenu qui va suivre est à éviter si vous ne souhaitez pas vous exposer aux spoilers concernant Zelda Breath of the Wild.

    Où trouver le mini-jeu de la course d’obstacles à cheval ?

    Carte Zelda BotW course d'obstacles Fille Geek

    Source de la carte.

    Ce mini-jeu se situe sur la carte du Lac Hylia, au sud d’Hyrule. Le personnage qui le propose se trouve au relais des Alpages. On peut y accéder en se téléportant au Sanctuaire Kao’Maka si on a déjà activé ce dernier. Il faut donc parler à Œilla pour commencer. Je ne vous ferai pas l’affront de vous réexpliquer le principe, le PNJ se fait une joie de le faire pour moi.

    Carte Zelda BotW course d'obstacles Fille Geek

    La bonne monture au bon rythme

    Tout d’abord, il faut choisir avec quelle monture on souhaite effectuer ce mini-jeu. Le mieux est de miser sur un cheval qui a la meilleure vitesse possible. Il faut évidemment que cette bête ait un tempérament docile et le niveau d’affection maximum si vous voulez la diriger facilement.

    Carte Zelda BotW course d'obstacles Fille Geek
    Avec 4 étoiles en vitesse, un tempérament docile et une affection maximale, Epona est une monture de choix pour ce défi

    Pour ce qui est du rythme, il faut suivre le conseil d’Œilla. Le mieux est d’aller au trot, afin de maîtriser au mieux sa monture. C’est la vitesse à laquelle apparaissent les icônes d’éperon qui représentent l’endurance du cheval au galop. Le galop permet certes d’aller plus vite, mais sur ces phases le cheval s’élance tout droit et il est difficile à manœuvrer. En outre il peut décider de piler au plus mauvais moment, sans raison. Je vous conseille de tapoter la touche A pendant le compte à rebours avant le départ. Cela permet d’entamer la course au trot dès la première seconde, sans passer par les vitesses inférieures.

    En un ou deux tours ?

    A mon sens, il y a deux méthodes pour réussir le défi. Vous pouvez soit sauter les 10 obstacles en un tour, soit effectuer deux tours.

    Carte Zelda BotW course d'obstacles Fille Geek

    En deux passages

    Vous l’aurez peut-être remarqué, certains obstacles font le tour du lac en en restant très proches, d’autres sont plutôt à l’extérieur du circuit. Le parcours devient BEAUCOUP plus facile si vous vous concentrez sur les obstacles qui sont à la corde lors du premier passage. Le second tour vous permet de sauter les autres. Les barrières semblent toutes s’enchaîner logiquement et facilement. Le problème de cette technique, c’est qu’elle prend plus de temps. Il faut placer quelques phases au galop entre deux sauts pour arriver à tenir le chrono.

    En un seul passage

    Il est plus aisé de finir dans le temps imparti en sautant tous les obstacles en un seul passage. C’est réalisable entièrement au trot, sans placer de galop. Le problème, c’est que c’est bien plus difficile à effectuer. Même un cheval à tempérament docile et complètement affectueux aura parfois des caprices donnant lieu à des freinages ou des écarts inopinés. Et pour cause, les obstacles font beaucoup de zigzag les uns par rapport aux autres. Placer son cheval bien en face n’est pas toujours facile. La clé du succès dans ce cas là, c’est de « calmer » la monture après chaque saut. Il suffit pour cela d’appuyer sur la touche L. Il y aura systématiquement la petite animation d’affection assurant une maniabilité plus facile du cheval pour les secondes à suivre.

    Carte Zelda BotW course d'obstacles Fille Geek
    Seulement 1 minute et 4 secondes pour sauter les 10 obstacles au trot tout du long

    Les récompenses de la course d’obstacles

    Si vous réussissez le parcours en un minimum de temps – pour moi il a suffit d’1 minute et 21 secondes – vous obtiendrez le filet d’apparat. Si vous battez le record du personnage (1 minute et 15 secondes), vous aurez également la selle d’apparat, complétant ainsi le set. Réussir à battre le record du premier coup ne vous octroiera pas les deux parties du set en une fois. Vous aurez directement la selle d’apparat mais il faudra réussir le mini-jeu une seconde fois pour avoir le filet assorti.

    Carte Zelda BotW course d'obstacles Fille Geek
    Le filet et la selle d’apparat, avec une belle coupe en brosse pour aller avec !

    Présentation du Collector Zelda Breath of the Wild

    Bonjour à tous ! Ces derniers temps, j’ai eu beaucoup de mal à me décoller de ma Switch et du tout dernier Zelda. J’ai déjà passé plus de 100 heures à me perdre avec plaisir en Hyrule. Je ne sais pas vous, mais ce jeu me plait vraiment. Mais j’avais vraiment envie de vous faire un article de présentation du collector Zelda Breath of the Wild, donc j’ai posé ma manette le temps de faire quelques photos.

    L’édition collector du jeu Breath of the Wild comprenait 3 éléments. Le jeu en lui même, un CD de « Sélection musicale » du jeu et la statuette de l’épée de Légende. Je ne vous présenterai pas de photo des deux premiers éléments car il ne me semble pas que cela présente un grand intérêt. Je me suis donc concentrée la figurine.

    Collector Zelda Breath of the Wild Fille Geek

    Présentation de la figurine

    Cette figurine donc, représente l’Épée de Légende plantée dans son socle. Le temps a manifestement passé car on peut voir des traces de rouille sur la lame émoussée de l’arme. Offrant un joli contraste à son état, une fleur a poussé, juste à côté. Elle ajoute de l’esthétisme à l’ensemble sans quoi la statuette aurait été un peu simple et triste je pense.

    L’apparence de l’épée est très proche de celle présentée originellement dans Ocarina of Time ou Twilight Princess. Mais la manière dont elle est fichée dans ce socle renvoie à A Link to the Past, tout comme la fleur à ses côtés. Il s’agit d’une plante qui apparaît dans Breath of the Wild sous le nom de Princesse de la Sérénité. Mais comme de nombreux fans l’ont remarqué, cette fleur est sans doute une représentation des petites fleurs bleues qui parsemaient la verdure dans A Link to the Past. On en retrouvait notamment à côté de l’Épée de Légende.

    Conclusion

    A l’image du jeu, cette figurine comporte à elle seule de nombreux clins d’œil aux titre passés. C’est une belle pièce à avoir dans sa collection car elle ne ressemble à aucune autre mais reste emblématique de l’oeuvre dans son ensemble.

    Test For Honor PS4

    Après s’être longuement fait désirer, For Honor a enfin effectué sa sortie mondiale la semaine dernière. J’ai pu faire connaissance avec le jeu au cours des différentes phases de tests lancées par Ubisoft. Je vous avais d’ailleurs parlé de la version alpha de For Honor. J’avais pointé du doigt les forces et faiblesses de ce jeu. Maintenant que j’ai eu le temps de tester la version complète, je vous propose mon avis final sur cette nouvelle IP signée Ubisoft.

    Une campagne héroïque

    Dès que j’ai lancé le jeu, je me suis précipitée sur la campagne solo, seule chose qui n’était pas disponible en test lors des versions alpha ou beta. J’avais hâte de découvrir ce contenu tout en sachant qu’il serait trop vite épuisé. C’est malheureusement souvent le problème de ce type de jeu et For Honor n’y a pas échappé.

    For Honor campagne Fille Geek

    La durée de vie de la campagne est toutefois tout à fait honorable, avec en tout 8 à 9h de contenu. Elle est composée de 3 grands chapitres explorant le destin de différents héros dans chacune des factions. Côté scénario, j’en ai apprécié le déroulement qui contenait tous les ingrédients d’un bon épisode de série à succès. Guerre, trahison, ambition, pouvoir… Vinking ou Game of Thrones n’avaient rien à lui envier. Assez rare pour être souligné, le doublage français est tout à fait réussi.

    Cette campagne permet également de prendre en main quelques personnages dans chaque faction (principalement la Sentinelle chez les Chevaliers, le Hersir chez les Vikings et l’Orochi chez les Samouraïs). Les personnages que l’on ne peut incarner sont souvent rencontrés parmi nos ennemis au fil du périple, ce qui est tout aussi instructif sur la manière dont ils se jouent.

    For Honor personnages Fille Geek

    Très complète donc, cette campagne offre un gameplay assez punitif et frustrant la plupart du temps. Patience et méthode seront nécessaires pour maîtriser le jeu et les personnages. Les tutoriels seront là pour nous y aider mais je les ai malheureusement trouvés intrusifs, interrompant bien trop souvent l’action. Par ailleurs, la campagne apporte quelques originalités de gameplay uniques et divertissantes que le multi en ligne ne peut proposer.

    La guerre des Factions

    La principale nouveauté, introduite depuis la beta fermée, est la dimension stratégique de la guerre des factions. Ces dernières restent les mêmes : Chevaliers, Vikings ou Samourais. Vous pouvez cependant jouer indifféremment les héros de votre choix, quelle que soit la faction choisie. Chaque partie que vous effectuez vous permet de remporter des points qui représentent des ressources à placer sur la carte afin de favoriser l’avancée de votre faction. Vous pouvez mobiliser vos ressources en attaque ou en défense afin de conquérir des territoires et ainsi faire bouger les lignes de front.

    For Honor guerre des factions Fille Geek

    La carte est mise à jour toutes les 6 heures et montre l’évolution en fonction des territoires conquis. Au bout de deux semaines, une nouvelle manche commence. Au bout de 5 manches, soit 10 semaines si vous avez suivi, la saison est terminée et la guerre des factions réinitialisée.

    La guerre est féroce et les territoires changent très régulièrement. J’ai vraiment aimé cet affrontement continuel entre les trois factions du jeu. Le monde de For Honor continue d’évoluer même au-delà de notre présence dans le jeu comme dans un MMORPG. La guerre des factions m’a d’ailleurs rappelé la bonne vieille guerre de l’Alliance contre la Horde de World of Warcraft.

    Système de combat légèrement revu

    J’ai eu la bonne surprise de constater quelques légers changements de gameplay dans For Honor. Pour commencer, le tutoriel était plus complet que dans la version alpha, puisque l’on pouvait l’explorer avec n’importe quel personnage. Si je ne me trompe pas, la version alpha n’autorisait d’effectuer le tutoriel qu’avec la sentinelle (Chevalier). C’est donc un bon moyen de se familiariser avec le style de combat propre à chaque personnage avant d’arpenter les terrains de bataille. Ce tutoriel est toutefois très répétitif si l’on a effectué la campagne solo.

    Dans mon précédent test, je pointais du doigt le côté aléatoire du système de combat. Malheureusement, ce problème est toujours présent et source de grande frustration. Cependant, j’ai eu la satisfaction de constater que quelques ajustements ont été faits afin d’équilibrer les affrontements. Les 2 contre 1 sont désormais possibles notamment grâce au système de garde externe et de jauge de vengeance.

    For Honor action Fille Geek

    La garde externe consiste à parer une attaque venant d’un ennemi non ciblé situé sur notre flanc. Vous pouvez ainsi surveiller et parer les attaques de l’ennemi ciblé tout en prévenant celles de l’adversaire supplémentaire. Dans ces conditions, la jauge de vengeance se remplit beaucoup plus rapidement qu’auparavant, vous donnant ainsi toutes les chances de survivre et même d’éliminer vos deux adversaires (mais parfois non).

    Matchmakings un peu brouillons

    Comme tout jeu en ligne, le matchmaking permet de connecter ensemble des joueurs qui voudraient effectuer le même genre de partie. Les connexions personnelles et les serveurs de jeu étant ce qu’ils sont, il arrive souvent que les équipes constituées ne soient absolument pas équilibrées.

    For Honor Matchmaking Fille Geek

    Par exemple, le niveau des personnages n’est pas pris en compte puisque vous rejoignez le salon avant même de sélectionner votre héros. Si un héros de faible niveau ne témoigne pas forcément de l’inexpérience d’un joueur, un héros de haut niveau et à l’équipement optimisé indique forcément qu’il y a déjà de nombreuses heures de jeu au compteur. Les parties s’en ressentent énormément et l’issue est presque jouée d’avance.

    Il arrive que des joueurs soient déconnectés en pleine partie (problème de serveur ou « rage quit » je ne saurai dire) mais l’équipe n’est pas lésée pour autant car les IA prennent le relais. Je me dois d’ailleurs de saluer un point que je n’avais pas abordé dans mon précédent article. La gestion des IA est assez bluffante sur ce jeu. Il ne s’agit pas des programmes classiques trop prévisibles qu’on a l’habitude de rencontrer. Celles-là sont quasiment aussi humaines qu’un joueur lambda. J’ai été surprise de les voir prendre des initiatives ou effectuer des changements de stratégie. Parfois faciles à vaincre, d’autres fois franchement coriaces, j’ai souvent eu l’impression de me mesurer à de véritables joueurs, avec toute la diversité que cela implique. Il est par conséquent assez satisfaisant de constater que les IA sont rarement des poids morts pour une équipe.

    A l’inverse, il se peut que l’on rejoigne une partie en cours afin de remplacer une IA. Sincèrement, je n’ai pas compris ce choix . Il m’est arrivé plus d’une fois de rejoindre une partie perdue d’avance, voire d’être connectée déjà morte. Cela n’apporte pas grand chose en matière de divertissement au joueur concerné.

    Verdict

    For Honor est un jeu graphiquement très réussi et aux multiples possibilités. Son gameplay exigeant sera source de bien de frustrations mais la diversité des modes de jeu disponibles permettra à tout joueur d’y trouver son compte. Les parties en ligne se prêteront aussi bien à des séances rapides d’une dizaine de minute qu’à de longues heures à les enchaîner. La campagne solo apporte du relief à l’univers médiéval indémodable qui est exploité dans ce jeu, et la guerre des factions mise en place en rythme le contenu. Les connexions aléatoires et un peu brouillon sont à déplorer, mais rien qu’un joueur habitué au online ne sache déjà gérer la plupart du temps.

    Premières impressions de la Nintendo Switch

    Il y a de grandes chances que vous ayez déjà lu une tonne d’articles sur la Nintendo Switch et sa présentation officielle de ce vendredi 13 janvier. Impossible de passer à côté, tout le monde en parle. Sur Twitter, on peut d’ailleurs constater autant de hype que d’agacement à l’égard de cette nouvelle consolse qui n’a même pas encore effectué son atterrissage sur Terre. Si vous avez cliqué sur le lien qui vous a mené à mon article et que vous avez décidé de me lire, vous faites forcément partie de cette moitié de la population qui n’a pas mute le hashtag #NintendoSwitch. Votre sentiment à l’égard de la prochaine console Nintendo se situe donc probablement quelque part entre la curiosité polie et l’impatience démesurée. Dans tous les cas, vous vous êtes dit que mon avis vous intéressait et je vous remercie d’avoir choisi mes mots parmi tous les avis éclairés qui circulent sur la Toile pour vous forger une opinion.

    Présentation Nintendo Switch Grand Palais La Fille En Geek

    Le prix étant le sujet qui fait couler le plus d’encre, je vais commencer par aborder ce thème afin d’en être débarrassés et de pouvoir sereinement discuter de la Nintendo Switch en elle-même, son catalogue et son potentiel.

    Réflexion autour du prix

    Nintendo Switch prix La Fille En GeekAutant attaquer tout de suite par le sujet qui fâche, le prix de la console. Cette information, divulguée immédiatement à l’aube lors de la présentation vidéo de la console, a très vite terni les festivités de la journée. Annoncée à un prix de 29 980 ¥ au Japon et 299.99 $ aux USA, le prix Européen est passé sous silence, à « vérifier » avec nos propres revendeurs. C’est là que le verdict tombe : 329.99 € auprès des grandes enseignes telles qu’Amazon, Fnac, Boulanger ou Micromania (mention spéciale pour Cultura qui joue les rebelles à 319.99 €).

    N.B. : Amazon a depuis baissé son prix à 324.90€

    C’est sans doute le fait d’avoir franchi la limite symbolique – et surtout psychologique – des 300 € qui a échauffé les esprits. Mais avec un peu de recul et de calculs savants, on peut rationaliser un peu. 299 $ convertis en euros, cela donne 280 €. Avec les 20% de TVA appliqués, on arrive à plus de 330 €. Les doléances concernant le prix ne seraient donc pas à adresser à Nintendo mais plutôt à l’Etat Français.

    Quoique ? C’est peut-être que le prix de base est déjà trop élevé. Le public s’attendait peut-être plus à un 250 $ (soit environ 280 € conversion et TVA comprises). Je pense que la plupart des joueurs s’en seraient trouvé satisfaits et seule une poignée de haters se serait alors amusée à critiquer ce prix.

    Mais au fait ? Depuis quand a-t-on besoin de se lancer dans de tels calculs d’apothicaire pour justifier le prix d’une console ? Prenons la nouvelle PS4 Pro avec 1To. Aux USA sur GameStop, 399,99 $. En france chez Micromania, la Fnac ou Amazon… 399,99 €. Pas de conversion ni de TVA qui tienne.  Alors toutes ces justifications ne visent-elles pas à se convaincre soi-même plus que les autres ?

    J’enfonce encore un peu le clou avec le prix des accessoires, particulièrement élevés également. La bonne nouvelle c’est que Nintendo a constitué un pack console comprenant tous les accessoires nécessaires, encore heureux. Mais si l’on venait à perdre/casser un accessoire ? Ou si on les voulait en double pour jouer à plusieurs ? Trouvant la note plutôt salée, je me suis amusée à calculer la somme des accessoires du pack :

    • Console Nintendo Switch : non communiqué
    • Station d’accueil : 89,99€ *
    • Paire de Joy-con : 89.99€
    • Joy-con grip : 29.99€
    • Dragonne Joy-con : 2x 5.99€
    • Adaptateur secteur : 29.99€
    • câble HDMI : ~10€

    * prix théorique, trouvé en dollars sur différents sites internet anglophones dont les sources restent à vérifier. Les prix des accessoires étant quasiment les mêmes en dollars et en euros, aucune conversion n’a été faite. 

    TOTAL : environ 260 €. Il en devient presque plus intéressant de rajouter les 70€ manquants pour racheter directement un second pack de console.

    Pack console Nintendo Switch La Fille En Geek

    Pour conclure sur ce gros point noir qu’est le prix de la console et des accessoires (et on n’a même pas parlé de celui des jeux), je le trouve définitivement trop élevé. On aura beau faire des calculs et des conversions dans tous les sens, cela ne changera pas mon opinion à ce sujet. J’aurais aimé un prix en-dessous de la barre des 300€ ou au moins que le pack comprenne le jeu 1-2 Switch (on en reparlera). Je tiens toutefois à préciser que cela ne m’a pas empêché de pré-commander la Nintendo Switch au prix demandé.

    La Nintendo Switch, console polyvalente

    J’ai pu tester la console dans tous ses états lors de la session d’essai à Paris, au Grand Palais. J’ai particulièrement aimé la polyvalence de la console et j’ai été agréablement surprise par le confort de jeu que l’on retrouve, quelle que soit la configuration.

    Mode TV

    Nintendo insiste fortement sur ce point, la Nintendo Switch est avant tout une console de salon. La configuration classique est donc de la brancher à la TV via sa station d’accueil et de jouer à distance avec les manettes. Que ce soit avec la manette classique – composée des deux joy-con reliées par le grip – ou la pro controller, le confort de jeu est bien là.

    La manette classique s’est révélée étonnamment agréable à prendre en main. Pour être honnête, lorsque j’ai vu son design j’étais très sceptique à ce niveau. Je pense qu’elle manque tout de même un peu d’ergonomie et sera plus indiquée pour les jeu où la performance importe peu. Je l’ai justement eue en main pour tester Zelda et je l’ai trouvée très bien. Elle est plutôt légère et sa taille relativement petite ne m’a pas dérangée.

    Nintendo Switch La Fille En Geek
    Merci à @GGroslier d’avoir joué le mannequin à l’insu de son plein gré

    La manette pro controller en revanche est parfaitement indiquée pour la performance et la compétition. Elle s’est avérée excellente sur une partie de Splatoon. J’ai été très surprise par sa légèreté, je m’attendais à ce que ce genre de manette pèse plus en main. Mais la taille et l’ergonomie sont au rendez-vous.

    Mode portable

    L’un des atouts principaux de la console, c’est sa capacité à basculer en mode nomade en l’ôtant de sa station d’accueil. L’écran est superbe et de très bonne qualité. Mario Kart 8 par exemple, mais aussi Splatoon, rendent très bien dessus avec une qualité irréprochable. Il y a un vrai confort visuel, je n’ai pas trouvé l’écran trop petit pour ce type de jeux.

    Nintendo Switch La Fille En Geek

    La première fois que je l’ai eue en main, j’ai été déroutée par le fait que les joysticks gauche et droite étaient décalés l’un par rapport à l’autre. Habituée au gamepad de ma Wii U, j’ai mis quelques secondes à prendre mes marques. Cependant, une fois ce cap franchi, j’ai beaucoup aimé l’expérience de jeu dans cette configuration.

    Mode sur table

    Ce troisième et dernier mode est très fun en lui-même mais m’a peut-être moins convaincue que les autres. C’est dans cette configuration-là que la petite taille de l’écran atteint un peu ses limites. A deux devant, c’est juste.

    Nintendo Switch Snipperclips
    Merci à @GGroslier d’avoir été mon partenaire de jeu et à @seilin3 pour la photo
    Nintendo Switch Joy-Con Fille Geek
    Joy-Con avec la Dragonne

    Cela reste toutefois convivial et amusant. J’ai notamment testé le jeu Snipperclips dans ce mode. Je dirais que la petitesse des Joy-con que l’on doit se partager est au moins en accord avec la taille de l’écran sur lequel on doit se concentrer. On ne va pas se mentir, ce n’est pas la configuration la plus confortable. Je ne pense pas qu’il soit possible d’enchaîner de nombreuses heures de jeu de la sorte. C’est plus compatible avec des sessions courtes et ponctuelles.

    Le catalogue de la Nintendo Switch

    Les jeux présentés au Grand Palais ne représentent pas la totalité du catalogue de la Nintendo Switch car beaucoup de titres sont encore à venir. Ils ne seront malheureusement pas tous disponibles dès la sortie de la console et viendront enrichir la ludothèque au cours de l’année.

    Le titre le plus attendu et qui sera disponible dès le lancement de la Nintendo Switch est sans aucun doute le nouveau Zelda : Breath of the Wild. Ceux qui me connaissent un peu savent à quel point je suis fan de cette licence. Vous vous doutez que j’attends vraiment impatiemment ce titre, malgré la déception de ne pas l’avoir vu sortir deux ans plus tôt sur la Wii U comme c’était initialement prévu.

    Nintendo Switch Zelda Fille Geek

    Ma première impression était plutôt mitigée je dois l’avouer. Sur le plan technique, le jeu est loin d’être parfait est c’est assez impardonnable sur un titre qui se fait de plus en plus attendre et qui n’a eu de cesse d’être repoussé. Aliasing, chutes de framerate… c’est assez décevant. Concernant le jeu en lui-même, je me suis tout de suite sentie transportée dans l’aventure et je reconnais avoir eu de petites palpitations de bonheur sur la cinématique où le titre du jeu apparaît. On est immédiatement saisis par l’immensité du monde qui s’ouvre à nous et on voudrait s’y jeter à corps perdu.

    Nintendo Switch Splatoon Fille GeekMon réel coup de cœur se situe plutôt au niveau de Splatoon 2. C’est un jeu que j’ai adoré sur Wii U. A mes yeux, il justifiait amplement à lui tout seul l’achat de l’ancienne console Nintendo. Pour cette nouvelle édition, je pense également qu’il constituera une force de vente pour la Nintendo Switch. Sur les deux parties rapides que j’ai faites, je n’ai pas pu voir grand chose hormis le fait que nous nous affrontions sur une nouvelle carte et que le jeu proposait de nouvelles armes originales. Une souffle nouveau sur une formule gagnante qui ne change pas.

    Nintendo Switch 1-2-Switch Fille GeekParlons du jeu 1-2 Switch. A l’image de Wii Sports sur la Wii, ce titre est composé de nombreux mini jeux qui servent surtout à explorer toutes les possibilités de la console. C’est le genre de jeu que l’on sort à ses invités lorsqu’ils vous disent « Ah, mais tu as telle console, on peut essayer ? ». Pour être honnête, je n’en ai essayé qu’un sur les 6 disponibles. Il s’agissait de Safe Crack, un jeu dont le but est de déchiffrer rapidement le code d’un coffre fort avant que la Police ne vienne nous arrêter. Deux joueurs sont en compétition et le premier qui trouve les 3 chiffres de la combinaison est gagnant. Il faut pour cela tenir contre la paume de sa main l’un des Joy-con et effectuer des rotations dans un sens et dans l’autre afin de détecter des vibrations spéciales. Le fameux HD Rumble introduit dans la vidéo de présentation est ici mis à l’épreuve. J’avoue qu’il apporte une sensibilité et une finesse dans le gameplay assez sympathique. Il reste à espérer que cela sera exploité à bon escient dans le futur. Pour en revenir à 1-2 Switch globalement, je pense que son prix est exorbitant pour un titre qui n’aurait dû être guère plus que le jeu de lancement de la console. Comme déjà dit plus haut, il aurait mieux valu l’inclure dans le pack de la console et/ou en revoir le prix seul.

    Un autre titre un peu phare de la console est le jeu ARMS. Plus qu’un simple jeu de boxe comme on pouvait en trouver sur Wii Sports, il propose un univers assez fun et délirant. Il se joue avec un Joy-Con dans chaque main afin de pouvoir porter des coups assez intuitivement à son adversaire. Le gros point négatif : La nécessité d’investir dans une seconde paire de Joy-Con pour jouer à deux sur la même console. Comme beaucoup de monde je pense, le trailer de présentation m’a laissée sceptique. L’essai de ce jeu m’a cependant bien plu même si ce ne sera probablement pas suffisant pour déclencher l’achat chez moi.

    Dernière jolie surprise de la présentation : le jeu Snipperclips. Il s’agit d’un puzzle-game coopératif à l’aspect vraiment mignon. Il ne faut cependant pas se laisser berner par son apparence car les énigmes ne sont pas toujours si évidentes. J’ai aimé l’originalité du jeu et pour 20€ environ je me laisserai probablement tenter.

    Nintendo Switch Snipperclips Fille Geek

    J’ai également testé Mario Kart 8 mais je n’ai pas grand chose à en dire sachant qu’il s’agit d’une version deluxe du jeu sorti sur Wii U. C’était un très bon titre sur cette dernière donc il vaudra le coup pour tous ceux qui avaient fait l’impasse sur la précédente console. En revanche, l’acheter deux fois au prix fort, je ne suis pas sûre que cela vaille vraiment le coup.

    Je n’ai malheureusement pas pu tester les autres titres de la présentation. Je n’ai pas tenté les autres mini-jeux de 1-2 Switch et je ne suis pas allée voir du côté des jeux d’éditeurs tiers. Ces derniers semblent pourtant prometteurs et ont le mérite d’enrichir et diversifier le catalogue de la Nintendo Switch.

    Le potentiel de la Nintendo Switch

    Dans l’ensemble, je suis convaincue par la prochaine console Nintendo. Je pense qu’elle pourra bénéficier de titre forts comme Zelda, Splatoon et probablement dans une moindre mesure Arms et MK8. Elle sera également portée par un catalogue riche et varié avec le retour salvateur des éditeurs tiers. On pense notamment à des géants tels que Square Enix, EA Games, Bethesda etc.

    Pour ce qui est de sa polyvalence, c’est un vrai plus pour la console qui saura s’adapter aux envies des joueurs. Je vois le mode nomade plus comme une facilité pour les joueurs d’e-sport en team que comme une réelle conversion en console portable. Je ne suis pas sûre qu’au prix où elle coûte, beaucoup de monde se baladera avec dans son sac à mains comme il le faisait peut-être avec sa Game Boy. Ce mode aura ses avantages aussi au sein du foyer et permettra de prolonger l’expérience joueur dans d’autres pièce que le salon. Cela donnera aussi la possibilité de jouer à la console même si une autre occupe déjà la TV. Tout cela s’applique également au mode sur table et connait à mon sens les même limites.

    La polyvalence et l’adaptabilité sont aussi très fortes sur les manettes et les manières de s’en servir. Grâce à cela on aura droit à une belle variété dans les manières de jouer et s’amuser et c’est un atout majeur de la console.

    Le point noir principal est le prix de la Nintendo Switch et de ses accessoires, ainsi que l’absence dans le pack du jeu « de lancement » 1-2 Switch. A côté de cela, je pense que la console révélera un fort potentiel au fur et à mesure. Mais de solides bases sont déjà posées d’après moi.

    Uncharted 4 s’enrichit d’un survival mode !

    Une bonne nouvelle pour les fans de la licence Uncharted. Un nouveau mode, baptisé « suvival mode » débarquera mi-décembre sur le 4ème volet de la série. 

    La couleur est annoncée, ce mode proposera aux joueurs de survivre à des vagues d’ennemis, seul ou jusqu’à 3 en coopération. 10 maps différentes seront disponibles, avec 50 vagues d’ennemis ponctuées de redoutables boss toutes les 10 vagues. De quoi faire remonter l’adrénaline de Nathan !

    J’ai gardé le meilleur pour la fin : ce mode sera disponible gratuitement via une simple mise à jour du jeu ! Pour patienter,  rien de mieux que de visionner le trailer musclé.

    Annonce officielle de la Nintendo Switch

    Le monde du jeu vidéo a été secoué hier lors de l’annonce très attendue de Nintendo. La console que l’on appelait encore hier la NX s’est enfin dévoilée officiellement au travers d’une petite vidéo de présentation. Bienvenue à la Nintendo Switch !

    La Blitz communication de Nintendo

    Comme à son habitude, Nintendo fait ses annonces majeures selon son propre agenda. Les E3, Gamescom et autres PGW ne sont pas le lieu où recueillir les principales actualités de Big N. Il faut plutôt guetter les Nintendo Direct, ou comme hier, les annonces éclair dont on est prévenus 24h avant. Toute aussi fulgurante, la vidéo de présentation lève enfin le voile sur le mystère qui entourait la nouvelle console Nintendo. Elle pose cependant tout autant de questions.

    Nintendo sort (encore) des sentiers battus

    On pourra dire ce qu’on veut, on ne peut nier que Nintendo ne cesse d’innover, de chercher de nouvelles idées et de proposer aux joueurs des expériences inédites. Cette fois ne fait pas exception, et c’est à la frontière console de salon / console portable que Nintendo s’attaque. L’argument principal de cette nouvelle console, c’est sa versatilité et sa capacité à répondre aux envie du joueur.

    Placée sur sa station d’accueil, elle est branchée à la TV. Une étrange manette permet de jouer depuis son canapé. Et la magie du switch, c’est d’en détacher les « Joy-con » pour les placer sur les cotés de l’écran de la console, la transformant ainsi en version portable. Dans cet état, elle nous rappelle fortement le Gamepad qui nous sert déjà de manette sur la Wii U.

    nintendo switch Fille Geek

    Ces Joy-con peuvent également servir de manette d’appoint en nomade. Ils permettent de partager son expérience du jeu vidéo avec des amis. Pour les parties plus sérieuses, il y a évidemment la possibilité de se procurer une manette plus ergonomique, la Nintendo Switch Pro Controller, vendue séparément.

    nintendo Switch Fille Geek

    Les promesses de la Nintendo Switch

    La vidéo, bien que très courte, fait en réalité de nombreuses promesses. On espère évidemment que toutes seront tenues le jour venu. En montrant un trajet en avion avec la console, on nous suggère que l’autonomie de la Nintendo Switch en version nomade sera suffisante. Même point pour les trajets en voiture ou les session d’entrainement entre membres d’une équipe e-sport.

    En parlant d’esport, avec Splatoon sur le devant de la scène, le message est clair. On sait déjà que cette licence se retrouvera sur la prochaine génération et que les compétitions gaming seront au coeur de la stratégie à venir. Les consoles semblent pouvoir se connecter entre elles en nomade, se positionner sur n’importe quelle station d’accueil pour participer à un événement, etc.

    On note avec ravissement le retour du format cartouche comme support physique pour les jeux. Cela pose évidemment la question de la rétrocompatibilité, qui semble un peu comprise avec la Wii U mais totalement possible avec la 3DS.

    Le retour des éditeurs tiers

    L’excellente nouvelle concernant cette future console, c’est le retour des nombreux partenaires qui accompagneront sa sortie. Un catalogue fourni et varié en perspective, ce qui était un défaut majeur pour la Wii U.

    nintendo Switch Fille Geek

     Sortie confirmée

    On attend la console pour Mars 2017, comme cela avait déjà été annoncé. Nul doute que nous aurons d’ici là des informations plus précises sur la date, ainsi que son prix. On espère également que de nombreux titres nous feront baver d’ici là. En attendant, cette annonce a été suffisante pour ma part à me rassurer et à  me donner très envie de me procurer la console.

    Test Amnesia: Memories PS Vita

    Amnesia: Memories faisait partie des jeux gratuits du PS+ du mois de septembre. Plus par curiosité que par réel intérêt, j’ai décidé de l’essayer. Je m’attendais même à ce que ce soit un mauvais jeu, vu la description disponible sur le PSN. Parfois, on aime se faire du mal. Toutefois, c’est une relativement bonne surprise que j’ai eue en explorant Amnesia: Memories. C’est pourquoi j’ai décidé de vous en parler à travers ce test.

    Ce jeu est un bon titre pour découvrir ou se familiariser avec le genre visual novel. Il faut savoir que ce type de jeu demande très peu d’implication de la part du joueur. L’intérêt est de participer à une histoire interactive, en incarnant le héros et en faisant des choix pour essayer de conduire le scénario à la meilleure fin possible. En n’en attendant pas plus du jeu, on peut réellement en profiter pleinement, sans déception quelconque concernant le « gameplay ».

    Amnesia Memories Fille Geek

    Un bon jeu visual novel est donc un jeu proposant une histoire intéressante. Pour Amnesia: Memories, je dois reconnaître que j’ai été agréablement surprise sur ce point. L’histoire est bien sûr très fleur bleue, un vrai shôjô. Mais elle ne se limite pas uniquement aux relations amoureuses. Selon les mondes dans lesquels vous choisissez d’évoluer, vos souvenirs concerneront également une enquête criminelle, une tragédie personnelle, etc.

    Amnesia Memories Fille Geek

    Quatre mondes parallèles sont disponibles au début du jeu, chacun pouvant être terminé avec 4 ou 5 fins différentes. Selon les choix opérés, vous arriverez à débloquer la bonne fin, la fin normale ou l’une des deux ou trois mauvaises fins. Vous pouvez recommencer chaque monde autant de fois que vous le désirez afin d’explorer toutes les alternatives scénaristiques. Le premier des quatre mondes est le plus simple, avec peu de ramifications. Les suivants en revanche seront un peu plus ardus. Il faudra prévoir un sacré nombre de sauvegardes différentes pour s’en sortir.

    Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce jeu, c’est la double lecture que l’on peut en faire. On peut se contenter de conduire l’héroïne dans chacun des mondes parallèles en l’aidant au mieux à retrouver ses souvenirs. On se rendra vite compte que si chacune de ces histoires semblent coexister sans avoir de rapport entres elles, des similitudes transversales pourront laisser penser le contraire. Les personnages sont les mêmes, leur caractère et leur personnalité également, seules les relations entre eux changent légèrement, tournant à chaque fois autour d’un protagoniste clé pour l’héroïne. Mais si l’on essaye plutôt de débloquer la bonne fin dans chacun de ces mondes, on accède à une lecture supérieure du jeu. La clé du mystère sur la condition de l’héroïne et ce qui l’a conduite en premier lieu à se retrouver amnésique sera révélée.

    Amnesia Memories Fille GeekLa difficulté de ce jeu résidera dans votre capacité à vous mettre réellement dans la peau d’une héroïne japonaise amnésique à la recherche de ces relations amicales et amoureuses et de son passé. Les choix entre les réponse proposées seront parfois épineux et la route conduisant à la bonne fin semée d’embûches. Cela n’enlève cependant rien au fait que les histoires sont intéressantes et même un peu addictives. Il faudra beaucoup de patience et de courage pour revenir sur ces histoires autant de fois que nécessaire. Le jeu prévoit toutefois cette éventualité en gardant en mémoire vos choix précédents indiqués en verts s’ils ont déjà été choisis et en proposant une fonction d’avance rapide des scènes et discussions jusqu’au prochain choix à effectuer.

    Les anglophobes pourront en revanche passer directement leur chemin, le jeu n’étant pas traduit en français mais uniquement sous-titré en anglais. Les adeptes de l’univers des mangas et de l’animé apprécieront de se plonger dans cette version originale, japonaise donc, sous-titrée. L’univers est également très nippon et s’adresse clairement aux fans du genre. Les graphismes aussi sont très typés manga et ne laissent aucun doute sur le genre shôjô de l’histoire.

    Conclusion

    Amnesia: Memories est un bon visual novel représentant une trentaine d’heures de jeu si vous cherchez à le terminer à 100%. Son histoire un peu shôjô n’en reste pas moins intéressante et très prenante, bien que certains choix s’avéreront parfois un peu difficiles. Si statistiquement vous avez plus de chances de mal finir, le jeu vaut la peine de l’explorer le plus possible afin d’en profiter au mieux.